Saint Nazaire Infos

Rassemblement contre le racisme et la xénophobie

Samedi, le MRAP et la Ligue des droits de l'Homme ont profité de la foire de printemps pour dénoncer les dérives grandissantes que sont le racisme et la xénophobie.

Pour Françoise Mahé co-présidente du Mouvement contre le racisme et l'Amitié entre les peuples, il faut plus que jamais se mobiliser pour lutter contre le racisme et la xénophobie : « Au coeur de cette campagne présidentielle, il est important de lutter contre les thèses du Front National qui déteignent et qui sont reprises par la droite populaire. Il n'y a qu'à regarder les discours de Sarkozy, Guéant et consorts pour se rendre compte ». Pour Yves Coquard de la LDH, cette action est nécessaire: «  Nous souhaitions avoir une présence visible pour interpeller les gens, sur les dérives racistes et xénophobes qui polluent la société. On assiste actuellement à des débats exécrables nourris par le Front National. Il y a aujourd'hui des préjugés inacceptables, qui contribuent à monter les Français les uns contre les autres ». Profitant de cette journée, le MRAP et la LDH en collaboration avec la CGT en ont profité pour distribuer des tracts qui évoquent les salariés étrangers des chantiers, qui sont virés, précarisés, sous-payés. Ce tract recto verso est édité en quatre langues : français, anglais, le roumain et le polonais. Françoise Mahé précise : « Il faut savoir que sur les chantiers, il y a 80 nationalités différentes. Pour eux, nous réclamons que pour un site, il y ait un même statut, et qu'à travail égal, il y ait un salaire égal ».

 

Auteur : YE | 14/04/2012 | 10 commentaires
Article précédent : « Présidentielle 2012 les résultats du premier tour à Saint-Nazaire »
Article suivant : « Lutte Ouvrière peine à faire émerger des propositions concrètes »

Vos commentaires

#1 - Le 15 avril 2012 à 08h05 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
voila beaucoup d'énergie dépensée

se battre contre le racisme alors que le peuple a faim
il n'y a pas erreur dans le combat la ?

je l'ai deja dit dans un précédent commentaire, le racisme ce n'est pas qu'une couleur de peau et il serait bien que le MRAP s'occupe aussi d'autres racismes :
- le racisme politique
- le racisme social
- le racisme ethnique entre les populations étrangères en France
- le racisme des étrangers en France envers les français (oui oui ca existe)
- le racisme "générationnel"
- le racisme médiatique
- le racisme budgétaire

je vous renvois dans un dictionnaire pour voir la définition du racisme et vous verrez que ce n'est pas une question de couleur de peau. donc lachez-nous la grappe avec les français qui n'aiment pas les étrangers.

mais qu'ils se rassurent au MRAP, les Sarko Guéant sont sur le départ
ils verront si le monde est meilleur avec du Hollande Aubry
#2 - Le 15 avril 2012 à 14h59 par Martin
Le MRAP, subventionné largement par l'état et nos impôts, répands la haine et alimente lui même le racisme qu'il dit vouloir combattre. Vite un psy!
Idem pour la LDH dont on regrette les actions d'il y a 50 ans.
Quand vont ils attaquer Mélenchon et son totalitarisme (fustigé par M Onfray)
#3 - Le 16 avril 2012 à 07h33 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
sans compter que le MRAP, si je ne me trompe, est l'une des associations qui s'est opposée à la venue de LE PEN à Saint Nazaire

donc, le MRAP, je le mets dans la case
dans quelle cas je vais le mettre ?
ah oui dans la case "racisme politique"

voila
#4 - Le 16 avril 2012 à 10h29 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
Vous avez tous les deux raison, si ça n'est pas sur la couleur de votre peau, ça n'est pas du racisme !! j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte pour le refus de mutation de logement ! mutation demandée depuis près de 3 ans avec des démandes précises sur les logements qui vont se libérer dans les 4 à 5 mois à venir !!
Ce qui me permets de dire que dans les H.L.M. il faut laisser les gens vivre dans la crasse!! les saletés !! c'est au gens propres de partir d'eux-mêmes vers des particuliers s'ils veulent tout simplement vivre dans le respect et la propreté !!
Les camoins poubelles sont passés ce matin, ils ont vidés !! et ça débordait de partout! mais en plus il y avait autant de déchets de restés dans ce local à ciel ouvert, bien caché ou certains viennent déposer leur
"mer...." tôt le matin! et toute la journée c'est le défilé de ceux qui viennent chercher !!ils ne rangent RIEN après avoir tout renversé !!
Il faut interdire de fouiller dans les déchets !!il y a du chômage? mettre des personnes responsables à contrôler les locaux poubelles à ciel ouvert ou alors obliger les bailleurs à installer un local FERME !!
raz le bol de vivre près d'une décharge publique !!
Je paie pour vivre dans la propreté et la salubrité, alors j'exige que ça me soit donné !!ou alors le GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT ne sert à RIEN !! juste prendre du pognon !!
Mr le MAIRE, veuillez S.V.P. fair contrôler tout ce qui se trouve dans mon secteur environnemental, les campings-car à demeure, et ceux qui viennent la nuit ! les voitures tampon !plus de place pour me garer si je rentre après 17h30, alors que dans mon contrat de location j'ai drois à une place! mais elles ne sont pas numérotées! ça aussi ça devrait être obligatoire !!souvent 2 à 3 voitures pour un logement, avec 1 ou 2 garages, mais aucune voiture dans ces garages, ce qui permettrait aux autres de se garer devant chez eux à toute heure du jour ou de la nuit.
Il faut subir pour savoir combien c'est embêtant.
#5 - Le 17 avril 2012 à 08h23 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
racisme social GUILLARD France
c'est du racisme social

les instances HLM ont elles des raisons de vous refuser une demande de logement ? non, je ne pense pas et on va donner le logement que vous visez à une famille qui fout le bordel à l'autre bout de la ville et que l'on va déplacer pour déplacer le problème. et vous ? ca fait 3 ans que vous demandez.

concernant la décharge à ciel ouvert (meme si c'est pas le sujet), ca reflete ce qui se passe en centre ville avec une merde de chien tous les 10 metres. c'est pas la faute des chiens mais des proprietaires. on privilégie de tondre les pelouses du front de mer tous les 2 3 jours et on en oublie vos poubelles. oui finalement on peut attribuer ca au racisme social.
mais un jour, des jeunes mettront le feu à votre décharge à ciel ouvert, au risque de faire bruler les immeubles et les habitants qui y vivent. et la on entendra "ohhh bien si on avait su" ou alors "on va faire le nécessaire" ou enfin "on fera mieux la prochaine fois"

qu'on se rassure, il reste 15 jours 3 semaines et M. Hollande va reprendre les choses en main avec ses supers idées. la France va se relever. enfin peut être.
#6 - Le 17 avril 2012 à 09h46 par YAJ, St Nazaire
Je vois que Guillard,Martin et Réfractaire ont vidé leurs poubelles sur la tête du MRAP !
Quelle hargne !
Qui vous dit que les membres deu MRAP, de la LDH ne luttent pas pour toutes les formes de racismes cités
#7 - Le 17 avril 2012 à 10h03 par shogun, St Nazaire
""Françoise Mahé )précise : « Il faut savoir que sur les chantiers, il y a 80 nationalités différentes. Pour eux, nous réclamons que pour un site, il y ait un même statut, et qu'à travail égal, il y ait un salaire égal ». ""
----------------------------------------
Nous sommes d'accord : travail égal=salaire égal . Mais nous réclamons aussi à compétence égale = priorité à la main d'oeuvre locale . Cela vous semble raciste ? xénophobe ?haineux ?
#8 - Le 18 avril 2012 à 08h36 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
et ouai YAJ

il suffit de consulter le site internet du MRAP (www.mrap.fr) pour s'en convaincre

sur la page d'accueil, ils déversent leurs propres poubelles sur :
- des interviews des candidats à la présidentielle SAUF Sarko et Le Pen, c'est pas du racisme ca ?
- une sorte de campagne anti-tabac contre Sarko et Le Pen, c'est pas du racisme ca ?
- les gens du voyage qu'il ne faut pas stigmatiser
- une rubrique "contre le racisme sous toutes ses formes" dans le menu de navigation, on y parle de l'antisémitisme, l'islamophobie, anti-Noirsn, anti-arabe, et bien d'autres liés à l'éthnie, si dans le sport, dans les prisons, mais c'est tout

maintenant, j'ai fait l'effort d'y aller voir.
ce n'est meme pas une prise d'opinion de ma part, c'est juste factuel.
j'invite quiconque à en faire autant pour vérifier que le MRAP lutte contre un racisme sélectif qui l'arrange bien et qu'il l'alimente lui même comme disait Martin plus haut.

et effectivement, on peut dire ca comme ca, qu'on vide notre poubelle sur eux. tout simplement parce qu'on se met à leur niveau.
#9 - Le 18 avril 2012 à 10h31 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
YAJ et SHOGUN, ce que vous dites n'est pas vrai sur tout, le racisme existe encore et toujours sur les différences de ressources entre les hommes et les femmes c'est bien pour celà que je suis contre la fête des femmes le 8 mars.
Elles en ont fait des actes depuis X TEMPS, et quelle évolution depuis ???? quand ils parlent salaire égal pour travail égal, c'est dans l'administratif, le privé, mais les autres ???
Comme je l'ai déjà précisé, je ne peux être raciste avec le nombre de Français de nationalité étrangère que j'ai dans ma famille, et sur plusieurs pays différents, donc ??
Le feu à déjà été mis dans les poubelles, par les jeunes de mon immeuble.
Dernièrement, les travaux ont été faits dans notre immeuble, et pas du luxe vu l'état dans lequel il était.
Au 2ème étage, dans l'escalier, il y en à 1 qui a lancé un gros crachat sur le mur frais peint !!les déchets viennent aussi de chez nous, déposés sur les balcons, avec le grand vent tout s'envole et se retrouve dans mon petit jardin, 11 ans 1/2 que c'est comme ça, le bailleur ne fait rien pour une amélioration comportementale et citoyenne, il empoche les loyers après ????
Et si ça n'était que chez moi .
Ceux qui sont tranquilles, ne peuvent porter un jugement, il faut subir pour savoir combien c'est désagréable.
#10 - Le 29 mai 2012 à 12h57 par pierre
Nous sommes pays d europe qui acceuillont le plus d immigrés! on leur donne des logements, l ecole pour tous les enfants, les soins pour tous,et nous sommes de mechants raciste??
Que le mrap arrete son hystérie fascisante, qui consiste a poursuivre jusqu au dernier les gens qui ne pensent pas comme eux.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter