Saint Nazaire Infos

Randonnée de la Reconstruction

Un médiateur de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine emmène le public à la découverte du cœur urbain reconstruit de Saint-Nazaire, ce dimanche 5 octobre. Cette randonnée guidée permettre de voir et comprendre les éléments d’architecture et les faits sociaux qui caractérisent la Reconstruction à Saint-Nazaire.


Randonnée de la Reconstruction

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Nazaire est détruite à 85%. Logements, services publics, voirie, il faut reconstruire. Non sinistrés, sinistrés locataires, sinistrés propriétaires d’immeubles, de commerces, d’appartements, tous vont devoir trouver leur place dans le nouveau damier de la ville, écrit par l’architecte Noël Le Maresquier. S’appuyant sur le plan de la cité précédent, ce dernier dessine une ville aux fonctions commerciales, résidentielles, culturelles, administratives réorganisées. Le plan prend en compte la circulation automobile, la répartition des écoles, des églises, des administrations, l’orientation des logements ou l’insertion des commerces.

Les visiteurs recevoront une carte attestant fictivement de la situation des habitants au lendemain de la guerre ; ils pourront alors apprécier les différents types de logements qui étaient proposés aux sinistrés, leurs qualités et leur insertion dans l’espace urbain.

Le parcours propose un regard sur les traces de l’ancien bâti et les différents types d’architecture des années 1950, et donne les clés de l’organisation de la Reconstruction et de la place des habitants dans cette œuvre titanesque.

Le trajet dans le centre-ville sera d’une durée de 2 h 15 environ, avec de nombreux arrêts. Il est déconseillé aux personnes ayant des difficultés pour marcher. Le parcours suit l’axe de l’avenue de la République, avec des découvertes d’îlots de part et d’autre de l’avenue. La randonnée se finit place de l’hôtel de Ville.

Pratique :

- randonnée urbaine le dimanche 5 octobre 2014.
- deux départs successifs, à 14 h 30 et 14 h 45.
- accueil et introduction à la Gare SNCF, sur le parvis (entre les tours Météor).
- visite gratuite.
- nombre de places limité ; réservation conseillée au 02 28 540 640.


 

02/10/2014 | 2 commentaires
Article précédent : « Six films sur le vieillissement »
Article suivant : « Vente d’objets « paquebots » »

Vos commentaires

#1 - Le 02 octobre 2014 à 14h07 par YAJ, St Nazaire
en voilà une bonne idée !
#2 - Le 02 octobre 2014 à 17h19 par bib
comme ils ne seront pas au pas de charge, les randonneurs pourront compter les pas de porte à vendre...
avec respect des sens uniques !

prolongation possible avec l'intersection rue de la ville halluard - rue henri gautier (le dimanche, ce n'est pas trop risqué)

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter