Saint Nazaire Infos

Radio Côte d'Amour première radio locale en Presqu’île

Les résultats de l'enquête médiamétrie viennent de tomber. Alors que la plupart des radios locales ênregistrent une nette baisse, Radio Côte d'Amour atteint un record historique depuis sa création avec 11,2% d'audience cumulée contre 8,3% sur l'exercice précédent et confirme son statut de N°1 locale. Parallèlement, Kernews perd encore de l'écoute et est aujourd'hui créditée d'une part d'audience non significative.

Pour bien comprendre le fonctionnement des chiffres Médiamétrie, il convient de revenir sur la façon dont ils sont calculés. L'univers de l'enquête Médiamétrie concerne les individus âgés de 13 ans et + (français et étrangers) résidant en France métropolitaine. Le recueil de l'information  est réalisé à partir d'une enquête  téléphonique. Elle se déroule du lundi au dimanche en continu sur l'ensemble de l'année, (hors Juillet et Août). La taille de l'échantillon est de 126 000 individus (en France). Les villes interrogées sur Saint-Nazaire et son agglomération sont Batz-sur-Mer, le Croisic, Donges, La Baule-Escoublac, Guérande, Montoir-de-Bretagne, Pornichet, le Pouliguen, Trignac. La périodicité des résultats est de 4 vagues par an : Jan/Mars, Av/Juin, Sept/Oct et Nov/Déc. Il s'agit d'une enquête transversale mesurant l'audience des dernières 24h. Les résultats fournis sont moyennés sur la période de l'enquête. Cette enquête est déclinée sur l'Île de France. Les principaux indicateurs sont : Audience cumulée, Durée d'écoute, audience moyenne (1/4h moyen), part d'audience.
 
 L’Audience Cumulée :  (AC) C'est le nombre (ou le pourcentage) de personnes ayant eu au moins un contact avec le media au cours des dernières 24 h, quelle qu’en soit la durée.
 Unités de mesure : Milliers d'auditeurs - Pénétration (%). Structure (répartition des auditeurs par critère)
 Mise en garde : On ne peut pas faire la somme directe des audiences cumulées dans la mesure où une même personne peut avoir écouté plusieurs stations les dernières 24h.
L'audience cumulée manifeste l'influence de la station, son attractivité en précisant le volume total d'individus ayant écouté cette station durant les dernières 24 heures.
 La Durée d’écoute par Auditeur: Elle est la moyenne du temps passé par les auditeurs à l’écoute du media, d’une  station, d’une émission sur une tranche horaire ou sur l’ensemble de la journée. L'unité de mesure est la minute. Abréviation : DEA
Le Quart d’heure moyen : C'est la moyenne arithmétique de l’audience des différents quarts d’heure qui composent une unité de temps (tranche horaire,journée...). NB : Chaque individu ayant déclaré avoir écouté telle ou telle station, est pondéré en fonction de la durée d'écoute accordée à ces stations au cours d'un même quart d'heure (unité de recueil de l’interview). Unités de mesure : Milliers d'auditeurs ; Pénétration (en%) ; Structure Abréviations : QHM ; 1/4 H. Synonymes :  Audience Instantanée ;  GRP. Elle est la représentation effective de l'audience de la station par 1/4h Indicateur qui permet de comparer la puissance des stations entre elles sur une cible donnée.
 La Part d’Audience : c'est le pourcentage d’audience d’une station de radio, d’un ensemble de stations, d’une émission ou d’une tranche horaire, calculé par rapport à l’audience du media radio ou d’un sous ensemble (ex : radio généralistes).
 NB : On obtient le même résultat en faisant le rapport entre la valeur du quart  d'heure moyen d'une station et la valeur du quart d'heure moyen du media radio. Abréviations: PDA, PDM. Synonyme : Part de Marché. Elle permet de classer une station selon sa puissance : élément objectif de répartition budgétaire (Médiaplanning).

Radios locales :
  La tribu radio de jeunes nazairiens reste stable à 0,3% soit 361 auditeurs/jour. Alouette FM perd des rangs et chute de 0,8%. Recul également d'Hit West de 0,2% à 6,1%. Quant à Kernews, elle perd 0,1% d'audience cumulée à 0,9% soit 1083 auditeurs. Un score qui crédite la radio de Yannick Urien d'une part d'audience non significative. Le grand gagnant est bien évidemment Radio Côte d'Amour qui conforte son statut de leader sur la Presqu'île avec une augmentation d'audience cumulée de 2,9% à 11,2% soit une hausse journalière de 3489  auditeurs.

Radios nationales :
RTL reste l'incontestable leader et continue même sa progression de 2,1% avec 15,4% d'audience cumulée. Europe 1 est toujours second et amorce une nette augmentation de 3% après la forte baisse de l'an dernier. France Inter reste sur le podium avec une légère hausse de 0,2%. Mais c'est bien Skyrock qui enregistre la forte progression avec + 4,4%. A contrario, RMC perd 1,3% avec 7,8% d'audience cumulée. Radio Côte d'Amour arrive en 5è position juste et talonne Skyrock. Un résultat qui s'explique par un renforcement de la radio à travers une information locale soutenue. Le système mis en place par Franck Gergaud et son équipe porte ses fruits  avec des flashs "infos" toutes les heures dans la tranche du 6/9h et toutes les 1/2 heure jusqu'à 12H. L'après midi 2 flashs supplémentaires ont été ajoutés de 16 à 18h. Franck Gergaud commente : "On est en train de prendre notre rôle de radio d'infos sur Saint-Nazaire et sa région, sans perdre notre objectif musical".

Auteur : YE | 28/07/2011 | 16 commentaires
Article précédent : « Près de 30 000 visiteurs sur saintnazaire-infos.fr »
Article suivant : « La radio Kernews réagit au sondage Médiamétrie »

Vos commentaires

#1 - Le 29 juillet 2011 à 01h02 par Yannick Urrien, La Baule
Encore une fois vous vous livrez à de la diffamation à mon égard. Kernews ne souscrit pas au Médiamétrie et les résultats ne veulent rien dire puisque rien que sur Internet nous avons déjà plus d'audience ! Kernews est une radio sérieuse, reconnue, appréciée et nos annonceurs ont des très bons retours, certains mieux que sur d'autres radios, et évidemment beaucoup mieux que sur vos sites. Alors occupez vous de vous, plutôt que de bluffer sur des audiences mensongères en allant pleurer auprès des élus de La Baule, comme vous venez de le faire cette semaine, pour demander un local gratuit et des subventions pour des sites à l'agonie avec une fréquentation minable. Cette précision est faite une seconde fois. Mais comme vous ne semblez pas comprendre, il faut expliquer une nouvelle fois. Le bluff de sites bidons sur Internet commence à exaspérer bon nombre d'annonceurs, d'élus et autres... Je dépose plainte en diffamation, comme cela a été fait pour un autre torchon Internet local, et mon avocat se fera un plaisir d'enquêter sur vos activités.
#2 - Le 29 juillet 2011 à 10h01 par Hey !, Loire Atlantique
Yannick, vous oubliez que ces sondages Médiamétrie sont les seuls, et donc la référence.
La méthodologie est peut-être contestable, mais les chiffres annoncés NE SONT EN AUCUN CAS ERRONES !
J'ai le tableau officiel.

Si votre radio ne fait pas d'audience, posez-vous les bonnes questions au lieu de clamer haut et fort que Médiamétrie fait mal son travail.
#3 - Le 29 juillet 2011 à 12h57 par zack moullec, St-nazaire
Même conclusion que l'année dernière: comment donner du crédit à un sondage qui donne BFM, LATINA ou TSF...
devant RTL2 alors que les 3 premières sont très difficiles à capter sur le secteur (une seule a une fréquence) tandis que la fréquence RTL2 NANTES sur 97.7 passe sur une grande part de cette zone. Qu'en national RTL2 est DEVANT RFM et VIRGIN.

FIP largement sur-évaluée doublerait même son audience! Du grand n'importe quoi! Elle serait même à égalité avec FRANCE BLEU, ben voyons!

Autant la "125000" est crédible, autant les médialocales sont une grosse arnaque, puisque comme celà a été dit, certaines stations ne sont pas énumérées auprès de la personne interrogée.

Il faut donc que ces radios moins connues que les grosses ou celles ayant souscrit à l'enquête soient données spontanément par la personne.

Les 10 premières places sont logiques et non contestables, RADIO COTE D'AMOUR progresse régulièrement et bénéficie d'une bonne écoute sur la région. C'est après qu'il y a un peu n'importe quoi. Et l'écoute sur internet n'explique pas tout.
#4 - Le 29 juillet 2011 à 13h36 par polémique encore, Nantes
Pour connaitre de près cette question il est exact que les radios qui ne payent pas ne sont pas listés lors de l'enquête. Alors pourquoi kernews qui a les moyens ne payent ils pas pour apparaitre avec leur vrai score ? A nantes SUN qui est tres ecoutée est dans la meme situation; mediametrie s'en moque car ce qui compte c'est de mesurer les audiences des resaux nationaux pour avoir une synthèse nationale ce sont eux les gros clients. mais hey a raison de dire que le syteme même contestable arrange tout le monde actuellement / un message posté a 1 heure 02 par yannick urrien (c'est l'heure de la validation par le site ou de la redaction ??) il est énervé visiblement. en tous cas sur kernews la musique est TOP contrairement à cote d'amour. Christelle (qui a fait trois mois de stage au CESP)
#5 - Le 29 juillet 2011 à 13h38 par GOUPIL
j ai été interrogée mais ils n'ont pas voulu de mes réponses à cause de mon âge, donc j'écoute Kernews mais je "je ne compte pas" !
#6 - Le 29 juillet 2011 à 15h35 par Nico, Pornichet
Deux radios se battent a mort sur une meme zone c est rare en France et cela porte préjudice au media en lui meme. Je note que RCA a son positionnement plutôt senior Kernews a pris un virage différent plutôt quadras donc les deux radios ont leur place. RCA est très bien faite pour sa cible. Kernews est une bonne radio qui ne fait pas honte a la région et c est plutôt qualitativement une radio qui prend des risques et fait des efforts. Donc clairement c est une radio taillée entre 4 et 6 points ce qui doit être son audience réelle. On sent qu ils concentrent tout autour de Yannick Urrien qui est un tees bon journaliste, et le reste est abandonne sans doute par manque de moyens, donc RCA garde son avance!.. En fait Kernews est une bonne radio, contrairement a des centaines de locales qui nivellent vers le bas (vibrations, alouette et autres...) mais kernews pourrait être une grande radio et c est ce qui fait peur. Si c était une radio nulle et sans avenir personne n en parlerait. Donc cette guerre et ces insultes sont stériles j apprécie yannick Urrien , j'aime bien Kernews a certaines heures et j aime RCA a d autres... Jean Noël est un bon animateur et un bon meneur de jeu. Si on prenait le meilleur de kernews et de RCA ils feraient une radio a 20 points ! Toute personne un peu cultivée se doute qu un sondage ne veut pas dire grand chose sur une telle zone, surtout avec cette histoire de souscription. Donc je dirais que RCA est une radio populaire très écoutée et Kernews une radio plus branchée et intello donc moins écoutée forcement . Maintenant, si c est pour faire disparaitre Kernews et retrouver Vibration ou autres a la place je ne suis clairement pas d accord. Salutations de la plage ou je rédige ce petit billet d humeur et bonnes vacances a tout le monde !
#7 - Le 29 juillet 2011 à 16h27 par Directeurdantenne, Rouen
j'ai eu l'occasion d'écouter Kernews à son début. Je me suis tout de suite dit que le format de radio choisi ne pouvait pas faire d'audience. Les résultats sont là. YU confiez moi les clefs de votre radio dans un an vous aurez 5 points de mieux;
#8 - Le 29 juillet 2011 à 18h25 par atout pique, Saint-nazaire
Cher Monsieur Urien,

Vous semblez avoir été pris d'une sérieuse crise d'urticaire, et je vous comprends.Il n'est jamais facile d'admettre la vérité. S'entendre dire, que sa radio a une audience non significative est sûrement dur à avaler. Mais les chiffres sont là et ils ne sont pas contestables. Pour tout vous dire, personne ne souscrit à Médiamétrie. Il s'agit simplement d'une photographie des radios locales à un moment donné. Demandez donc à "La tribu" ! Si on achète médiamétrie c'est pour officialiser ses chiffres et commercialiser son support. Alors, il est bien évident qu'avec votre résultat il y a de quoi être déçu. Je me souviens que dans un proche passé, vous revendiquiez dans "la baule Plus", le fait d'être connu par 360 millions d'auditeurs dans le monde et même en Afrique. C'est vrai j'imagine bien les pygmées écouter Kernew's. Que du bonheur pour eux. Heureusement, que le ridicule ne tue pas, sinon que serait-il advenu de vous ?
#9 - Le 29 juillet 2011 à 19h42 par Mort de rire, St Nazaire
Mort de rire: Radio Cote d'Amour se ramasse à Nantes comme d'habitude et la radio reste nazairienne pour retraités des chantiers qui rêvent avec Yvettes Horner et Mike Brandt. Donc il faut relativiser la grande réussite internationale de cette station cela reste très "nazairien". Elle perd des auditeurs à Nantes...
#10 - Le 29 juillet 2011 à 22h08 par Maternelle
oh là ! il faut être bien vexé pour être si agressif.
Ce tableau nous l'avons vu dans d'autres journaux ce matin.Vous pouvez dénigrer le thermomètre mais si Médiametrie annonce des valeurs si fausses, pourquoi ne pas vous en prendre à elle ?
Qu'y a-t-il dans cet article qui vous mette tant en rage, c'est une lecture de vos résultats (peut-être mal établis,soit,si vous le dites).Pourquoi cet étalage, ce manque de nerfs,cette façon infantile de dire "tu es méchant tu travailles mal, je suis bien meilleur aux billes que tous les autres,j'ai plein de copains que toi,et tout le monde en a marre de toi, et puis je vais le dire à mon grand frère pour qu'il te dresse à la récré... et quoi d'autre encore dans ces rodomontades de petit garçon ?
Kernews c'est sérieux ...mais haineux aussi.
Cool ! c'est l'été.
#11 - Le 29 juillet 2011 à 23h43 par Yannick Urrien, La Baule
Je découvre les messages postés et je remercie certains intervenants. Je tiens simplement à me dissocier de propos choquants postés par "Mort de Rire" auxquels je ne tiens pas à être associé indirectement. Cette caricature des "retraités des chantiers" est choquante et chaque génération a ses repères qui sont tous respectables. Je ne connais pas l'âge de Mort de Rire mais dans 50 ans ce seront sans doute des jeunes qui se moqueront de lui lorsqu'il écoutera David Guetta... Ensuite, dans toutes les catégories sociales il y a des gens curieux et des gens bornés, et j'ai des "retraités des chantiers" comme il dit, qui téléphonentpour connaître le titre d'un livre d'un écrivain interrogé sur Kernews par exemple. Cette sorte de racisme social est méprisant. J'ajoute que mon discours ne consiste pas à renier le Médiamétrie mais à dire que sur une zone avec une telle marge d'erreur la photographie ne signifie pas grand chose alors qu'elle est plus proche de la réalité lors d'une synthèse nationale. Ensuite, le système pénalise les radios qui prennent plus de risques que les autres éditorialement comme les TV du reste. Je connais bien ce sujet et j'ai posé cette question au PDG de Médiamétrie à l'Assemblée nationale en 2007. Vous pouvez lire le compte rendu via le lien ci dessous page 167
http://cpaa.unblog.fr/files/2008/04/recueilactescpaaavril2007.pdf
En outre, je ne suis pas seul à poser ce débat sur ces incohérences: il y a des dizaines de messages sur ce point sur Radio Actu.
http://www.radioactu.com/la/t41658-medialocales%3A-vaste-fumisterie-%3F.html
Je regrette simplement que Pornichet infos n'ait pas pris les précautions d'usage sur le maniement de tels chiffres, précautions qui sont même demandés par Médiamétrie sur des zones aussi faibles. Enfin, j'ajoute que tout va très bien pour Kernews et lorsque l'on diffuse une interview d'un économiste comme Jean Jacques Rosa pendant 30 minutes sur la crise de l'euro, il ne faut pas espérer faire 15 points! Bonnes vacances
#12 - Le 30 juillet 2011 à 21h54 par atout pique, Saint-nazaire
Monsieur Urrien, je ne comprends pas votre attitude. Je pensais qu'en tant que responsable de radio, vous étiez quelqu'un de responsable. Or, il semble que cela ne soit pas le cas. Je me souviens de cette phrase de Nicolas Sarkozy s'adressant à Ségolène Royal : "Gardez votre sang-froid Mme Royal !". Cette remarque pourrait s'adresser à vous sauf que vous n'avez le talent ni de l'un de l'autre. Vous prétendez attaquer Saint-Nazaire-Infos en diffamation. Il vous faudra alors attaquer Ouest-France et Presse-Océan, sans oublier Radio Côte d'Amour pour la parution de vendredi dans la PQR. Et puis, êtes-vous en mesure de me dire quel paragraphe constitue une diffamation. Pour ma part je considère qu'il ne s'agit que d'un commentaire par rapport à un document officiel. J'ai lu et relu le texte du journaliste, je n'y vois aucun propos diffamatoire. C'est bizarre, mais votre sectarisme et cette façon de vouloir toujours avoir raison n'est pas sans me rappeler, une méthode courante chez les gens d'extrême droite.Vous souhaitez enquêter sur les activités de Média-web, soit ! A quel titre ? N'y a t-il pas dans votre attitude, une certaine forme de jalousie ?
#13 - Le 31 juillet 2011 à 02h58 par Eric, St Joachim
A Mr Urrien: Intrigué par vos propos, qui si j'ai bien compris, accusait le site St Nazaire Info , d'être un site "bidon"...je me suis rendu sur le site de Kernews m'attendant à trouver un site mis à jour et regorgeant d'informations passionnantes sur votre radio ( qu'il m'est arrivé d'écouter )...qu'elle ne fût pas ma surprise de voir s'afficher un site totalement inutile! Aucune info sur votre radio, à part une adresse commerciale, quelque chronique intemporelle dénuée de tout intérêt! Avant de donner des leçons à St Nazaire Info, faites donc le ménage devant votre porte!
Par ailleurs si la musique de Kernews est parfois plutôt bien choisie, pour un public averti, les tribunes et interviews que l'on peut y entendre sont très orientées idéologiquement et très souvent tellement conservatrices, pour ne pas dire rétrograde, que cela en est insupportable!
Concernant le sondage médiamétrie que vous contestez, pour avoir longtemps travaillé en agence de pub, sachez qu'il reste, malgré les critiques, l'unique référence de l'audience radio pour les acheteurs d'espace. L'audience des radios sur internet y est par ailleurs intégrée depuis plusieurs années. Je ne doute pas de l'audience fabuleuse que Kernews doit faire, par internet, en Australie, au Venézuela ou à Paris, mais sur St Nazaire votre radio ( hertzien et internet) ne représente que 0,9% d'Audience cumulée soit un peu plus de 1000 personnes! Pas de quoi jouer à la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le veau!
Allez un peu d'humilité...Vous n'êtes finalement pas grand chose, c'est mieux que de n'être Rien!
Cordialement!
PS: personnellement je n'écoute pas radio côte d'amour, Sardou, Johnny, etc...c'est pas mon truc, mais félicitations tout de même pour ces résultats .
#14 - Le 01 août 2011 à 21h39 par Réflexions, Saint-nazaire
Je note que le dernier message de M. Urrien semble plus calme que le premier, j'étais choqué car ce n'est pas l'image que j'avais de lui. Je mets cela sur l'émotion car je me doute qu'il y a derrière des consequences financières sans doute pour la conquete des annonces ommerciales. Mais l'attaque contre votre site me semble inspiré du discours d'un proche collaborateur du maire de pornichet qui dénigre votre site avec de tels arguments. Je vois bcp d'influence politique la dessous. J'ai vérifié les propos de M. Urrien et c'est effectivement troublant.
Si Mediametrie société privée traitait a égalité toutes les radios alors pourquoi devrait elle payer ? si de tels sondages étaient totalement justes des radios locales ne dépenseraient pas de l'argent pour les payer et j'ai appris qu'une personne sondée pendant 20 minutes au téléphone avec plein de questions n'a jamais entendu parler de kernews alors que le sondeur avait sur sa liste toutes les radios dont cote d'amour et meme des radios que l'on ne capte pas ici ! Mais en tant qu'auditeur cela m'importe peu de savoir qui est plusécouté que qui, j'écoute ce qui me plait quand je veux. mais cette maniere d'afficher des chiffres pour denigrer un concurrent me choque et je sais que M. Morinière n'aurait jamais fait cela. M. Urrien pourquoi ne faites vous par réaliser un vrai sondage par une societe locale car j'ai entendu dire qu'il y avait une société de sondage basée a saint nazaire et qui est très sérieuse ? Ce serait bien que de faire travailler une société locale.
#15 - Le 05 août 2011 à 14h57 par John B., Nantes
Bizarre et plus que limite la réaction de M. Urrien :
- dans l'article, je ne vois pas ce qu'il y a de diffamatoire au sujet de Kernews ; à moins que quelque chose m'échappe ?
- a contrario, dans le commentaire #1, le propos "des sites à l'agonie avec une fréquentation minable" (et la suite) me semble assez diffamatoire. Des précisions sur cette attaque peu classe ?
Enfin quelle est cette manie de vouloir porter plainte dès qu'un article ne brosse pas dans le sens du poil ? C'est vraiment devenu un sport national et apparemment ici ou au Croisic, à Guérande, comme j'ai pu le lire en réponse à d'autres articles, on dégaine l'avocat et la plainte dès que quelqu'un ose apporter un point de vue différent, critique ou publie une information dérangeante.
Tant que l'information n'est pas diffamatoire, laissez au moins aux lecteurs leur intelligence ; on sait faire la part des choses et construire notre propre avis à partir de plusieurs sources d'informations.
Je pense que c'est le revers d'une vie publique (medias, politiques etc.) que d'avoir des articles qui ne plaisent pas
; il faut accepter ; sinon il faut retourner à une vie calme et discrète, c'est possible. Mais en tout cas, arrêtez d'encombrer les tribunaux avec vos egos déplacés.
Bonne continuation à tous.
#16 - Le 09 août 2011 à 19h23 par Kernews : C'est Noël avant l'heure !
Beaucoup ont constaté sur la côte que la société d'économie mixte détenue par la ville de Pornichet qui gère le nouvel hippodrome, finance avec l'argent des contribuables pornichétins non seulement des encarts publicitaires dans le mensuel La Baule Plus mais également des messages promotionnels sur les ondes de la radio kernews pour vendre des places pour le concert de Nolwenn Leroy. Le Maire de Pornichet a trouvé dans La radio Kernews et le mensuel La Baule Plus, les médias qu'il lui fallait, pour chanter ses louanges. Malgré le nombre "non significatif" d'auditeurs (un peu moins de 1000 par jour) captés par la radio Kernews selon le site internet saintnazaire-infos.fr du 28 juillet dernier, Monsieur URRIEN peut vivement remercier, avant le Maire de Pornichet, l'ensemble des pornichétins qui s'acquitte loyalement de leurs impôts locaux, pour cette soudaine manne...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter