Pour bien comprendre le fonctionnement des chiffres Médiamétrie, il convient de revenir sur la façon dont ils sont calculés. L'univers de l'enquête Médiamétrie concerne les individus âgés de 13 ans et + (français et étrangers) résidant en France métropolitaine. Le recueil de l'information est réalisé à partir d'une enquête téléphonique. Elle se déroule du lundi au dimanche en continu sur l'ensemble de l'année, (hors Juillet et Août). La taille de l'échantillon est de 126 000 individus (en France). Les villes interrogées sur Saint-Nazaire et son agglomération sont Batz-sur-Mer, le Croisic, Donges, La Baule-Escoublac, Guérande, Montoir-de-Bretagne, Pornichet, le Pouliguen, Trignac. La périodicité des résultats est de 4 vagues par an : Jan/Mars, Av/Juin, Sept/Oct et Nov/Déc. Il s'agit d'une enquête transversale mesurant l'audience des dernières 24h. Les résultats fournis sont moyennés sur la période de l'enquête. Cette enquête est déclinée sur l'Île de France. Les principaux indicateurs sont : Audience cumulée, Durée d'écoute, audience moyenne (1/4h moyen), part d'audience.
L’Audience Cumulée : (AC) C'est le nombre (ou le pourcentage) de personnes ayant eu au moins un contact avec le media au cours des dernières 24 h, quelle qu’en soit la durée.
Unités de mesure : Milliers d'auditeurs - Pénétration (%). Structure (répartition des auditeurs par critère)
Mise en garde : On ne peut pas faire la somme directe des audiences cumulées dans la mesure où une même personne peut avoir écouté plusieurs stations les dernières 24h.
L'audience cumulée manifeste l'influence de la station, son attractivité en précisant le volume total d'individus ayant écouté cette station durant les dernières 24 heures.
La Durée d’écoute par Auditeur: Elle est la moyenne du temps passé par les auditeurs à l’écoute du media, d’une station, d’une émission sur une tranche horaire ou sur l’ensemble de la journée. L'unité de mesure est la minute. Abréviation : DEA
Le Quart d’heure moyen : C'est la moyenne arithmétique de l’audience des différents quarts d’heure qui composent une unité de temps (tranche horaire,journée...). NB : Chaque individu ayant déclaré avoir écouté telle ou telle station, est pondéré en fonction de la durée d'écoute accordée à ces stations au cours d'un même quart d'heure (unité de recueil de l’interview). Unités de mesure : Milliers d'auditeurs ; Pénétration (en%) ; Structure Abréviations : QHM ; 1/4 H. Synonymes : Audience Instantanée ; GRP. Elle est la représentation effective de l'audience de la station par 1/4h Indicateur qui permet de comparer la puissance des stations entre elles sur une cible donnée.
La Part d’Audience : c'est le pourcentage d’audience d’une station de radio, d’un ensemble de stations, d’une émission ou d’une tranche horaire, calculé par rapport à l’audience du media radio ou d’un sous ensemble (ex : radio généralistes).
NB : On obtient le même résultat en faisant le rapport entre la valeur du quart d'heure moyen d'une station et la valeur du quart d'heure moyen du media radio. Abréviations: PDA, PDM. Synonyme : Part de Marché. Elle permet de classer une station selon sa puissance : élément objectif de répartition budgétaire (Médiaplanning).
Radios locales : La tribu radio de jeunes nazairiens reste stable à 0,3% soit 361 auditeurs/jour. Alouette FM perd des rangs et chute de 0,8%. Recul également d'Hit West de 0,2% à 6,1%. Quant à Kernews, elle perd 0,1% d'audience cumulée à 0,9% soit 1083 auditeurs. Un score qui crédite la radio de Yannick Urien d'une part d'audience non significative. Le grand gagnant est bien évidemment Radio Côte d'Amour qui conforte son statut de leader sur la Presqu'île avec une augmentation d'audience cumulée de 2,9% à 11,2% soit une hausse journalière de 3489 auditeurs.
Radios nationales : RTL reste l'incontestable leader et continue même sa progression de 2,1% avec 15,4% d'audience cumulée. Europe 1 est toujours second et amorce une nette augmentation de 3% après la forte baisse de l'an dernier. France Inter reste sur le podium avec une légère hausse de 0,2%. Mais c'est bien Skyrock qui enregistre la forte progression avec + 4,4%. A contrario, RMC perd 1,3% avec 7,8% d'audience cumulée. Radio Côte d'Amour arrive en 5è position juste et talonne Skyrock. Un résultat qui s'explique par un renforcement de la radio à travers une information locale soutenue. Le système mis en place par Franck Gergaud et son équipe porte ses fruits avec des flashs "infos" toutes les heures dans la tranche du 6/9h et toutes les 1/2 heure jusqu'à 12H. L'après midi 2 flashs supplémentaires ont été ajoutés de 16 à 18h. Franck Gergaud commente : "On est en train de prendre notre rôle de radio d'infos sur Saint-Nazaire et sa région, sans perdre notre objectif musical".
Le 12/09/2023 par archibald dans
La LDH soutient le personnel judiciaire de Saint-Nazaire
Le 02/09/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 31/08/2023 par florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 15/08/2023 par Denigot dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par paquet dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par Lemarie chantal dans
Recherche bénévoles, désespérément
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest