Saint Nazaire Infos

Quel choix d'identité pour les tout petits enfants ?

La Mairie de Saint-Nazaire a ouvert une annexe à la maternité de la cité sanitaire.

Le bureau des naissances de la cité sanitaire est associé à la maternité. Le « grand livre » circule entre l'état civil et le service des sages femmes. Les parents n'ont qu'un couloir à parcourir pour venir déclarer officiellement la naissance. « Bien plus facile que d'aller à la mairie, il y a déjà assez à faire ! » dit un papa.
Pour l'officier d'état civil de permanence, « c'est agréable de travailler ici, on voit les bébés ! ». « La différence c'est que toute la famille peut venir, c'est très symbolique la déclaration ». Environ une dizaine d'enfants sont enregistrés par jour. Cinq agents assurent le service, par tour d'une semaine, ils établissent aussi les livrets de famille si nécessaire, les mettent à jour et expliquent les formalités administratives.

Quel nom pour les enfants ?

Depuis 2005 la loi permet aux parents de définir le nom de famille de leur premier enfant, sous certaines conditions...
Quand Monsieur Martin et Madame Durand ont leur premier bébé, qu'ils soient mariés, pacsés ou pas, ils doivent, une fois de plus se mettre d'accord. En effet depuis 2005 si Bébé est le premier du couple il pourra porter le nom de Maman, de Papa ou les deux séparés par une espace (et pas reliés par les jolis tirets « d'union »), et dans l'ordre décidé par les parents.
Ainsi Bébé pourra s'appeler Martin, ou Durand, ou Martin Durand ou Durand Martin.
Ce choix « important, définitif et irrévocable » comme l'explique l'officier d'état civil. De plus, il vaudra pour toute la fratrie.
Mais après, quand Bébé sera à son tour parent ? Les parents choisiront  («mais seulement deux « vocables » parmi ceux qu'ils apportent dans la corbeille ... de naissance, soit au plus quatre). Comme les cachets le nom  devient « sécable ».
 

Quand la naissance n'est pas une joie

Pour reconnaître l'existence éphémère des très jeunes enfants, la loi a prévu que lorsqu'un bébé décède avant que sa naissance ait été déclarée à l'Etat civil, l'enfant  soit inscrit sur le livret de famille. S'il naît sans vie, il peut aussi être inscrit sur le livret de sa famille à la demande des parents.

 

Auteur : LY | 28/01/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « XVIIIe édition de Mille choeurs pour un regard »
Article suivant : « Vu du pont ou la tragédie d'un homme ordinaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter