Saint Nazaire Infos

Quatrième controverse du Chenal sur le bonheur

Le cycle des «controverses », organisées par le Chenal en partenariat avec le Théâtre, traite du bonheur. Après des regards philosophique, économique et historique, le quatrième et dernier regard sera scientifique avec Hervé Chneiweiss.
Hervé Chneiweiss.
Hervé Chneiweiss.

Hervé Chneiweiss est docteur en médecine et docteur en science, spécialiste du cerveau. Neurobiologiste et neurologue, il est directeur de recherches au CNRS et dirige le laboratoire de Plasticité Glial. Il tient également une chronique de bioéthique dans la revue Médecine/Sciences, dont il est rédacteur en chef. 

« Le bonheur, c’est dans la tête ? »

Une part de bonheur dépend d’une aptitude personnelle qui se traduit au quotidien dans les comportements individuels et qui s’analyse aussi dans le cerveau. Les scanners nous permettent en effet de suivre le bonheur à la trace, via les sécrétions qui témoignent de notre état de bonheur et le régulent. Grâce à l’imagerie cérébrale, les scientifiques découvrent les régions du cerveau qui s’activent quand on est heureux ! Peut-on imaginer qu’en activant artificiellement ces zones cérébrales ont puissent « secréter » du bonheur ? La pilule ou l’implant du bonheur sont-ils possibles ? Pourra-t-on un jour modifier génétiquement notre aptitude au bonheur ?

Le mercredi 27 avril à 20h30 au Théâtre. 

Entrée libre. Réservation au 02 40 22 91 36.

19/04/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Saint-Nazaire : Les brancardiers de la cité sanitaire en grève dès demain »
Article suivant : « Trignac : Du bio dans les assiettes de vos enfants ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter