Saint Nazaire Infos

Prendre de l’altitude avec le club alpin

Le club alpin français de Saint-Nazaire dispose d’un mur de sept mètres de hauteur au gymnase de la Berthauderie. Unique sur la Presqu’île, on y pratique l’alpinisme de loisir.

Tous les mômes ont fait, forcément un jour, de l’escalade, enfin, à part ceux sujets aux vertiges. Du lit mezzanine à l’étagère interdite, du cerisier aux premiers rochers en rêvant de monter au sommet de l’Himalaya pour les plus intrépides.

Trouver des sensations différentes

Pourquoi cette envie de grimpette soudaine ? Pas d’explications, selon le président du club nazairien Julien Perthuisel : « On attrape le virus ou pas et y’a pas d’âge, c’est l’envie d’avoir des sensations un peu différentes ». C'est en octobre 1996 qu'est né officiellement le Club alpin de Saint-Nazaire, issu d’une branche du Club alpin de Nantes. Il existait néanmoins depuis 1980 comme sous-section.

Il fédérait, l’an passé, 117 adhérents dont 34 de moins de 18 ans. Moyenne d’âge, la trentaine, le doyen a 60 ans, le plus jeune, 9 ans et demi, 37 filles et 80 garçons. Il dépend de la FFCAM, fédération française des clubs alpins et de montagne.

Dans notre région peu montagneuse, il peut paraître quelque peu paradoxal, mais répond néanmoins à une demande certaine. « On propose de l’escalade de loisir en salle, mais aussi sur le terrain ». Une sorte de « carotte » pour les débutants, mais aussi pour les confirmés.
 

Envie de prendre de la hauteur

Le club propose trois séances par semaine en accès libre et encadré sur le mur d’entrainement « pour garder le physique » et progresser dans l’apprentissage des techniques. Et puis, sont donc proposées des sorties club en extérieur, proche comme au Croisic, puis sur l’île aux Pies à côté de Redon, Pont-Caffino près de Nantes et aussi des week-ends entiers en Presqu’île de Crozon ou à Fontainebleau.

Le mur d’escalade, fabriqué en contre-plaqué, est muni de prises de différentes tailles et de différentes couleurs. Il possède des dévers et des zones plus ou moins compliquées qui permettent de retrouver des sensations proches du milieu naturel et progresser. En tout, 14 couloirs avec trois voies d’ascension possible.

Sécurité avant tout

Les débutants, à qui le matériel est prêté, sauf les chaussons d’escalade, sont encadrés par des chevronnés. On va apprendre les techniques de base, grimper certes, mais d’abord se mettre en sûreté et sécurisé les autres. « Les cycles d’initiation se font sur des sites extérieurs sur trois séances, on insiste sur les gestes liés à la sécurité, et puisque l’on ne grimpe jamais seul,on apprend à faire confiance aux autres et à communiquer ».

Après avoir compris comment mettre un baudrier ou savoir s’encorder, il faut prendre foi dans le matériel. On peut alors commencer à jouer à Spiderman sans super-pouvoir, seulement avec la volonté et le plaisir de vaincre l’obstacle au-dessus de soi.

« Chaque ancien va conseiller les nouveaux sur les placements et les voies, c’est en grimpant que l’on devient grimpeur ».

«Au début, cela peut sembler un peu ingrat, car physiquement, c’est dur, mais la pratique fait que ça passe, l’escalade est un sport très complet qui sollicite beaucoup de muscles ». Mais, soutient Julien Perthuisel : « Au bout d’une année, on atteint déjà un niveau correct, il faut quand même beaucoup de travail ».

« On essaye aussi de faire autre chose que de l’escalade pour faire vivre le club, comme se retrouver, par exemple sur une soirée photo ou une randonnée. C’est important de donner une dynamique au club pour que les gens, notamment, les nouveaux accrochent au groupe ».


Pratique :

Entraînements :
mardi et jeudi de 18 h 00 à 22 h 00 
samedi de 10 h 00 à 13 h 00 au gymnase de la Berthauderie, rue du Plessis, en face du lycée Boulloche.
Pour les jeunes, le mercredi à partir de 18 h 15.
Certificat médical de moins de trois mois, une fiche de renseignements et une licence (89 euros pour les plus de 25 ans).
Toutes les infos ici :http:// http://cafnazairien.ffcam.fr/home.html
ou 06 18 54 22 60
Permanence le mardi de 18 h 00 à 20 h 00 au gymnase.

 

Auteur : JRC | 17/10/2012 | 4 commentaires
Article précédent : «  Fermeture des terrains engazonnés »
Article suivant : « Résultats sportifs de Saint-Nazaire : première défaite de la saison pour le Sporting Nazairien »

Vos commentaires

#1 - Le 28 septembre 2015 à 15h18 par Devezeaud, Saint-nazaire
Bonjour

Je souhaiterais savoir s'il reste des places pour une inscription pour mon fils de 9 ans ? et si oui quel est le tarif ?

Dans l'attente, bien cordialement

Mme Devezeaud
#2 - Le 23 mai 2016 à 18h40 par PORT, Saint Nazaire
Bonjour,
Je souhaite inscrire mon fils de 7 ans à l'escalade.
Est-ce possible dans votre club?
Merci.

Cordialement,

Isabelle
#3 - Le 24 mars 2017 à 12h26 par andricq, St Nazaire
Bonjour, mon fils de 8 ans souhaite faire de l'escalade à la rentrée 2017.
Cela est-il possible dans votre club?
Par avance, merci de votre réponse.
Anne Andricq
#4 - Le 23 juillet 2017 à 10h11 par florence
bonjour,
Le lien CAF : http:// http://cafnazairien.ffcam.fr/home.html
ne fonctionne pas.
Mes fils ont 7 et 9 ans, comment les inscrire ? Sur place directement ? quel jour, quelle heure ? quels tarifs ? Doivent ils avoir leur baudrier ? ils sont débutants tous les 2.
merci.
Cordialement,

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter