Saint Nazaire Infos

Premier tour d'hélYce

Samedi 1er septembre avait lieu l’inauguration du système de Transport Urbain Rapide (TUR) hélYce. De nombreuses personnalités politiques et administratives s'étaient réunies pour célébrer l'aboutissement de trois ans de travail et de chantiers.

Les élus, maires, députés, sénateurs et conseillers généraux s'étaient réunis afin de célébrer la mise en service du réseau hélYce. Certains se sont succédé à la tribune installée face au pôle d’échange multimodal récemment aménagé. Tous ont évoqué les nouveaux avantages liés à la rénovation des lignes de transports urbains et ont félicité l'ensemble des acteurs impliqués sur ce projet.
 

Au-delà des nouvelles lignes de bus

Cette nouvelle ligne de transport a été pensée afin de répondre à plusieurs impératifs et objectifs. Comme l'a rappelé le président du conseil général, l'enjeu principal du projet était celui de la mobilité des citoyens, dans le but d'assurer pour tous, au sein de la CARENE, un accès à l'emploi et à la culture. Il faut noter à ce titre qu'à compter du 1er septembre, la carte de transport ne représentera pour les actifs employés qu'un coût de 47 euros par mois, du fait d'un remboursement partiel des frais engagés par le conseil général.
Le deuxième objectif était celui de la transition énergétique. La fréquence plus importante de déserte offerte par les bus hélYce ― dont la circulation ne sera pas dépendante de la circulation automobile ― avait pour but d'inciter les Nazairiens, ainsi que les habitants des villes environnantes, à utiliser les transports en commun. Accompagné du « plan vélo » prévu par la municipalité, ce développement des lignes de bus devrait permettre de limiter la circulation automobile et donc la pollution dans la ville.

L'idée de la mise en place de la ligne de Transport Urbain Rapide, (portée par l'actuel président de la STRAN, Olivier Richard) a aussi été l'occasion d'effectuer une modernisation de l'intégralité du réseau ainsi qu' un travail de développement des compétences de tous les employés de l'entreprise. La STRAN s'est aussi dotée de nouveaux bâtiments, avec notamment le pôle d’échange multimodal, mais aussi d'une nouvelle politique managériale.
 

Un nouveau pas dans la rénovation de la ville

La modernisation des lignes de la STRAN s'inscrit dans le projet Saint-Nazaire 2015 et la volonté de faire une « grande ville moyenne de qualité ». Elle est en effet accompagnée par la construction et l'actualisation d'infrastructures, complémentaire au développement des transports urbains telle la (le pont adjacent à la gare SNCF, la construction du théâtre et de la cité sanitaire). Le sous-préfet s'est félicité de cette dynamique, insistant sur le nombre d'inaugurations d'infrastructures cette année, trois déjà !
Cette vague de réhabilitation n'a néanmoins pas touché sa fin, le maire ayant laissé entendre sa volonté d'opérer au plus tôt une rénovation du parvis et des bâtiments de la gare.

NB : Les transports seront gratuits sur l'ensemble du réseau de la STRAN dans la semaine du 3 au 9 septembre.
 

Auteur : GS | 02/09/2012 | 9 commentaires
Article précédent : « Un week-end de fête pour hélYce »
Article suivant : « Travaux pratiques dans les écoles nazairiennes »

Vos commentaires

#1 - Le 03 septembre 2012 à 10h52 par CLEV, Saint Nazaire
Bien,Hélyce a été inauguré. Voyons çi toutes les paroles rejoignent la réalité, car certains secteurs ont été délaissés et/ou augmente la distance entre logement et station .Un point me chagrine, (le plan vélo) quand je lis dans la presse locale éditée pour l'inauguration,qu'il y a 170kms de pistes cyclables dans l'agloo,c'est se foutre de nous ,car une bande blanche le long d'un caniveau ,je n'appelle pas ça une piste cyclable (la largeur d'une piste est de 1,50 M)il serait bien qu'un sondage soit effectué sur ce sujet,pour connaitre un peu le ressentit des cyclistes dans l'agloo.
#2 - Le 04 septembre 2012 à 08h20 par lava
Ah , la France :
que c'est beau de voir tous ces "officiels "
souriants et contents de dépenser des millions
et des millions d'euros payés par les contribuables
qui crèvent sous les impots en cette période de crise ....
mais chut ! tout ça = 50 millions , c'est pour un bus neuf et polluant ,
et ça bien sûr , ça change tout ...
le peuple contribuable , peu importe , on s'en fout ,
qu'il crève donc un peu plus , mais surtout en silence .
L'important c'est helyce , et pis c'est tout !
Ah , la France ...
#3 - Le 05 septembre 2012 à 09h11 par jean-yves, Saint Nazaire
réponse à CLEV:
je ne sais pas où vous avez lu qu'il y aurait 170 km de pistes cyclables, ne lisant plus la presse locale car elle manque vraiment trop de recul vis à vis des messages que veulent lui faire passer nos politiques. J'ai peur qu'ils aient encore confondu les soit disant 170 km d'itinéraire cyclable de la Carene (vous savez, les coups de peinture vert sur la chaussée)avec des aménagements cyclables dignes de ce nom, permettant l'utilisation de son vélo pour ses déplacements quotidiens sans avoir à craindre la folie des automobilistes et sans être rejeté de la chaussée sur des pistes mal commodes, en plus à partager avec les piétons (et que l'on déclare d'ailleurs prioritaire sur ces mêmes pistes: on va bientôt voir arriver les limitations de vitesse puis les radars contre les cyclistes)!
#4 - Le 05 septembre 2012 à 12h46 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
bien d'accord avec CLEV

moi je lance une idée
donnons un vélo à tout se personnel CARENE, ville de Saint Nazaire, etc qui roule à longueur de journée dans des voitures polluantes
et d'une ca sera plus écologique, et de deux ca leurs permettra d'etre un peu plus au fait de la vie en vélo
#5 - Le 05 septembre 2012 à 14h50 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Je suis certaine que ce bus ne fera pas plus de vitesse que les autres, et pour cause:

Lorsque vous êtes dans un croisement de voies à grande circulation, que vous voulez tourner à GAUCHE, comme ça bouchonne, vous vous trouvez au beau MILIEU du carrefour, sans pouvoir dégager la voie, LE BUS RAPIDE ARRIVE:

* saute t-il par dessus les voitures ? creuse t-il sous les voitures ??

* fonce t-il dans le tas ????

Si quelqu'un connait la réponse autre que: IL ATTEND, je veux bien savoir ???

Encore un " casse-tête" CHINOIS !! mais nous sommes en FRANCE et chez nous RIEN N'EST IMPOSSIBLE !!! et oups !!!!
#6 - Le 05 septembre 2012 à 19h52 par nelson, Saint Nazaire
Lava.
Bien venu au club des Bidochon: Réfractaire et Guillard ; les pour rien et contre tout.Saint Nazaire avec Hélyce vient de se projeter dans la modernité, avec le Théatre aussi. je suis un vieux nazairien et j'aime ma ville aujourd'hui. J'utilise cette nouvelle ligne de bus. Avec des gens comme vous nous vivrions encore dans des huttes.
#7 - Le 07 septembre 2012 à 08h14 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
Nelson,

Saint Nazaire ne se résume pas à Hélyce. Toute la population de Saint Nazaire ne va pas s'y engouffrer. La il y a du monde parce que c'est gratuit mais apres ?
Si vos jambes étaient plus souples que votre esprit, vous devriez faire du vélo dans Saint Nazaire. C'était déjà pas terrible avant, mais là c'est pire dans la dangerosité.
Mais c'est vrai, qu'est ce que la vie d'une personne face à un joli bus tout neuf.

Le théatre, oui, est une bonne chose et une belle réalisation. Mais je pense que c'est même entreprise qui a fait l'illumination de celui ainsi que l'illumination des voies du pont de Saint Nazaire : parce que ca marche très mal.

Et vous pouvez dire merci aux bidochons qui vont payer tous ces travaux sans pour autant s'en servir.
#8 - Le 07 septembre 2012 à 11h18 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Merci Mr REFRACTAIRE, un peu de soutien est bon, nous sommes réalistes et francs alors ça dérange.

Attendons les vrais résultats après nous verrons qui était dans la vérité.
Cordialement.
#9 - Le 13 septembre 2012 à 13h40 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
NELSON, des gens vivent bien dans des taudis, alors pourquoi ne pas vivre dans des huttes ?

Près de CHINON il y a les maisons troglodytes, je vous explique:

" ce sont des habitations fort bien faites, à température constante, des gens très bien y demeurent, il ne faut pas être au RSA ou avoir le SMIC pour s'offrir un tel joyau"

Il est possible de visiter, je vous suggère d'y aller, vous pourrez juger par vous-même de l'excellant confort de " ces cavernes modernes"

Alors vous et vos huttes !!!!!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter