Saint Nazaire Infos

Premier succès pour le Salon Associatif du Livre de Saint-Nazaire

Ce samedi 31 mars se tenait le premier Salon Associatif du Livre de Saint-Nazaire. Le public a pu découvrir romans, ouvrages, recueils et publication qui concernent le patrimoine de la région durant toute la journée à la Maison des Associations.
Plus de 200 personnes sont passées dans la journée pour cette première édition. Un succès dont Saint-Nazaire Associations et HCRN ont de quoi être fière puisque ce n’était pas gagné d’avance !

Comme le souligne José Hoareau, Président de Saint-Nazaire Associations, « On est très très content car on ne s’attendait pas à avoir autant de monde. On a 22 exposants ce qui est pas mal et depuis ce matin on a  accueilli 200 personnes. Sur un petit salon comme celui-là, c’est mignon ! Les exposants se sont retrouvés entre eux, ont discuté ensemble et ont parlé de collaboration. C’est ce qui est important car les exposants s’y retrouvent ».
Pour l’ouverture de cette première manifestation, une conférence  sur « Le rôle des associations dans la production et dans la diffusion des savoirs partagés » animée par Jean Bourrieau a été proposée vendredi 30 mars. Elle s’est déroulée dans un climat un peu confidentiel car elle s’adressait vraiment à des professionnels. Le samedi 31 mars, pendant le salon, une table ronde sur « Éditer et diffuser un ouvrage associatif » s’est tenue avec de nombreuses associations présentes. Comme le souligne José Hoareau « On se rend compte que la question du livre associatif n’est pas traitée. La table ronde de ce midi s’est très bien passée, les associations étaient très présentes, et là on voit bien l’esprit nazairien ! Quand il s’agit de prendre la parole, les associations sont là ! Nous, nous avons proposé de créer un fonds de dotation pour pouvoir aider au financement du livre et accompagner techniquement. Concernant la diffusion, les associations devraient se réunir pour créer une maison de diffusion nazairienne ».
En flânant dans les allées du salon, on constate que les exposants, certains venus du Croisic, de Savenay, de Pontchâteau, de Saint Lyphard, sont très satisfaits du déroulement de cette journée. Visiblement, la formule sera adaptée et réétudiée pour l’avenir. « Les associations ne peuvent pas faire une production de livre par an, peut-être ferons-nous dans l’avenir un salon à thème, peut-être irons-nous dans d’autres lieux de vie que la Maison des Associations » conclut José Hoareau.
 

Auteur : SD | 01/04/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Souvenirs de Bord de mère »
Article suivant : « 30 photographes exposent à l’hôpital »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles réseau media-web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter