102 entreprises étaient présentes à l'IUT pour échanger avec les étudiants : conférences, tables rondes, et discussions directes.
Avec 1300 étudiants l'IUT prépare à 12 licences professionnelles et 6 DUT. Il dispose de deux département tertiaires et quatre industriels. Parmi les licences professionnelles on remarque maintenance éolienne, gestion de projets navals ou aéronautiques au plus près des entreprises locales.
Un tiers des enseignants sont chercheurs, le tiers des professeurs sont vacataires, issus du monde professionnel, et un tiers des enseignants du secondaire.
L'IUT insiste particulièrement sur les stages en entreprise, et développe les licences en alternances. Il signe environ 200 contrats par an.
Une autre des activités de l'établissement, peut-être moins connue, est de proposer de la formation continue pour des actifs, à la demande des entreprises et assurée par « des équipes chevronnées » précise l'IUT.
Hélène Challier chargée de la communication explique l'intérêt de ce forum « transversal ». « Chaque département a ses partenaires, mais les entreprises ont souvent des activités multiples ».
Le professeur se félicite de la qualité des relations et de la mobilisation des entreprises aussi bien les grandes que les petites. Ainsi étaient présentes 12 entreprises éoliennes, Néopolia est venu expliquer l'intérêt et la force du réseau.
« Tous les étudiants étaient présents, et toute la journée, pourtant c'était un vendredi » sourit Hélène Challier qui connaît bien ses ouailles.
70 étudiants bénévoles s'étaient investis dans cette opération dont Joël Batteux était le parrain. Ancien maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE, ancien enseignant à l'IUT il a oeuvré pour les relations entreprises et collectivités salue le professeur organisateur.
« Les étudiants ont organisé un beau salon, les entreprises les ont complimentés. Pour tous c'était une bonne expérience, ils se sont trouvés en situation. Nous savons déjà que c'est un réel succès, des rendez-vous ont été pris pour des plans de formation, pour des entretiens d'embauche et certains étudiants ont décroché des stages ».
Hélène Challier conclut « on recommence l'année prochaine! »
Le 01/04/2023 par hebting dans
Découverte des cuisines de la cité Georges Charpak
Le 17/02/2022 par Legeay dans
Une maison conteneur à l’Immaculée
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest