Saint Nazaire Infos

Pour une économie sociale et solidaire

Novembre, en France, c’est le mois de l’ESS Economie sociale et solidaire, des actions de terrains impulsées par les Chambres régionales, la CARENE organise une semaine sur cette thématique.
Chantier d'insertion Avalix
Chantier d'insertion Avalix

L’ESS (économie sociale et solidaire) désigne des organisations, des entreprises qui développent une double activité, sociale et économique. Ce sont des associations, des mutuelles, des SCOP, des coopératives. À l’échelle de la CARENE, cela représente près de 4 000 salariés, soit autant que le secteur du BTP.
Ces acteurs du monde économique et social sont présents dans de nombreux domaines, l’insertion, l’industrie, l’éducation ou encore la santé. Environ 11 % des salariés du secteur privé travaillent dans une structure de l’ESS.
Contrairement à certaines idées reçues, 79 % des contrats sont des CDI, 70 % à l’échelle régionale. Exemple sur le territoire de la CARENE, Besné mécanique qui intervient dans le domaine de l’aéronautique, la défense et l’énergie compte 106 salariés et fonctionne depuis 2004 sous forme d’une SCOP.

Les acteurs de l’ESS

« Le fonctionnement en SCOP, société coopérative et participative, génère une bien meilleure implication des salariés dans leur travail, mais aussi dans la stratégie de développement de l’entreprise » déclare le PDG de cette entreprise.
Autre exemple, la coopérative maritime de Saint Nazaire créée en 1932 compte aujourd’hui 300 sociétaires, elle assure le négoce de matériel de pêche professionnel et anime le groupement de gestion du Comptoir de la mer.
Sans en faire une liste exhaustive, on retrouve un vaste panel d’activités quelles soient culturelles comme Les Escales, sportives, le Sporting Nazairien de rugby, l’Ouvre-Boites 44 ou Terres de liens, (maintien du lien intergénérationnel par la culture de potagers).
 

Soutenir les valeurs humaines

Pour Christophe Cotta, élu communautaire en charge de l’ESS : « Il y a une volonté politique forte de soutien à l’ESS, pas seulement sur un plan économique, mais dans un soutien des valeurs humaines et morales engendrées par ces structures, valeurs sociales, certes mais aussi pour favoriser l’engagement collectif. L’idée n’est pas de faire de la rentabilité immédiate, mais d’investir sur du long terme ».
« La CARENE veut soutenir ce secteur d’activités avec ses compétences ».

L’insertion, l’aide au développement et la promotion du commerce équitable

On trouve l’implication de l’intercommunalité aussi bien dans la gestion des déchets avec par exemple l’association Envie 44 (recyclerie), du service à la personne avec un accompagnement de porteurs de projets ou encore dans l’agriculture avec le développement de circuits courts ou les samedis fermiers.
Cet accompagnement peut aussi se traduire par la recherche de locaux pour une implantation, le financement d’emplois tremplins et d’emplois solidaires ou encore le soutien à des dispositifs d’accompagnement comme le FONDES (technique et financier) et des projets émergents avec l’Ouvre-Boites 44.
Pour cette semaine qui se veut ouverte au grand public et aux curieux de tous ces dispositifs, la CARENE s’est associée à Saint-Nazaire associations (qui fêtera ses 40 ans d’existence) à travers un vaste programme du 26 novembre au 5 décembre.
 

Programme

Agora 1901, Saint-Nazaire
Exposition à la découverte de l’économie sociale et solidaire dans l’agglomération de Saint-Nazaire

Mardi 27 novembre 9 h 00 -12 h 00
Agora 1901, Saint-Nazaire
Colloque : Dirigeants, développez votre politique RSE en devenant partenaires des structures d’insertion
 

Mercredi 28 novembre
Ateliers et conférence plénière :
14 h 00 :  FSE 423, DLA, Centre de ressources découvrez les outils d’appui au développement de vos structures

15 h 30 :  SCIC, SCOP ? Faut-il changer de statut pour accompagner le développement de votre association ?

16 h 30 : Amap culturelles, braderie du réemploi… quand les acteurs de l’ESS investissent les circuits courts ! 
18h00- 20h00 : Plénière  L’agglomération nazairienne, terre d’innovation sociale ! Des coopératives de consommation aux amaps, quand les habitants deviennent consom’acteurs ! 
Inscription gratuite auprès de la CARENE.
 
Jeudi 29 novembre, 20 h 30

Restaurant le Trou du Fût
Café citoyen  Acheter responsable, consommer solidaire  Proposé et animé par Café Points de Vue sur réservation au 06.08.82.55.50 ou 02.40.82.11.96

Du 30 novembre au 2 décembre

Esplanade des droits de l’Homme
Marché équitable par les acteurs de l’ESS et les producteurs locaux : commerce équitable, artisanat…

Pratique :
www.lemois-ess.org
Tél. : 02 51 16 48 48

 

Auteur : JRC | 21/11/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Commerces : le Centre Leclerc sera fermé »
Article suivant : « Bricoman : 50 emplois et 7 000 m2 de surface de vente à Saint-Nazaire l’Immaculée »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter