Saint Nazaire Infos

Pour la réussite scolaire

Les « Coup de pouce » et « Cap collège » sont des outils entrant dans le programme de réussite éducatif (PRE) et s’adressent aux enfants domiciliés et/ou scolarisés sur les quartiers prioritaires de Saint-Nazaire et présentant des signes de fragilité.

Le PRE est un instrument qui vise la réussite de tous les enfants et jeunes du territoire. L’objectif est d’accompagner les enfants, adolescents et leur famille présentant des signes de fragilité, en prenant en compte la globalité de leur environnement.
Les coordinateurs du PRE proposent à la famille un parcours personnalisé sur la base d’une analyse des besoins. Ce parcours peut prendre plusieurs formes : un accompagnement individuel de l’enfant, une inscription dans des ateliers en petit collectif. Outre les clubs coup de pouce et cap collège, il existe aussi un lieu appelé « passerelle » qui permet une intégration progressive de l’enfant dans l’école.

« Ca sert à quoi de lire ? »

Les clubs coup de pouce au nombre de sept pour cette année scolaire fonctionnent depuis quatre ans à Saint-Nazaire. Ils concernent une trentaine d’enfants de CP répartis dans six écoles et qui présentent des difficultés en lecture.
L’action s’adresse à certains enfants, repérés par l’enseignant et qui font un blocage, qui sont en rejet de la lecture. « Les chercheurs expliquent ce symptôme par le fait que ces petits n’ont pas élaboré leur projet de lecture ».
Chaque groupe est constitué de cinq enfants de CP qui se retrouvent quatre soirs par semaine avec un animateur chargé de leur donner ou redonner « l’envie » par des activités liées à la lecture et à l’écriture.
Mais, les responsables Nazairiens du projet ont tenu aussi à rappeler le rôle des parents : « Votre partenariat actif est primordial, faute de quoi les séances de travail ont peu de chance d’être efficaces ».

« Le collège, même pas peur »

Le second dispositif intitulé Cap collège s’attache, comme son nom l’indique à favoriser l’entrée dans le second cycle pour des CM2. Ce ne sont pas nécessairement les enfants déjà accompagnés dans le club coup de pouce.
L’idée est de mettre en confiance les jeunes à l’approche du changement radical qui les attend, dans la façon de gérer leur scolarité. L’on rentre dans la Grande école avec diverses implications comme la gestion d’un emploi du temps ou les changements de classes et de professeurs selon les matières.
C’est également sous forme d’ateliers que se déroulent les activités du club. Elles se déroulent deux soirs par semaine. « L’objectif est de développer la confiance en soi, l’envie d’apprendre, et de stimuler l’autonomie ». Pour ce faire, sont encouragées et valorisées les réussites en stimulant les apprentissages par la découverte des lieux, des pratiques culturelles et la réalisation d’activités. Un temps est consacré aux devoirs, l’intervenant du programme s’attache à aiguiser l’indépendance et l’organisation. Puis, est proposé parallèlement un temps plus ludique autour de la dynamique d’un projet.

L’ensemble de la communauté éducative de Saint-Nazaire est sollicité pour leur mise en œuvre : inspecteurs de l’éducation nationale, coordinateurs de ZEP, principaux des collèges, conseil général, partenaires associatifs et directions municipales (enfance, éducation, sport, culture, CCAS)
Les écoles concernées : Herriot-Boncour, Ernest Renan, Jules Ferry, Gambetta, Brosselette, Léon Blum et pour la première fois Paul-Bert.
Les signatures des deux dispositifs se sont déroulées en présence des acteurs, mais aussi des enfants et de leurs familles en mairie de Saint-Nazaire les 14 et 15 novembre dernier.
Pratique :
www.coupdepoucecle.fr
Claquin@mairie-saintnazaire.fr
02 40 00 49 26
 

Auteur : JRC | 17/11/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Bientôt un nouveau chapitre pour la médiathèque »
Article suivant : « Tour de chauffe au Théâtre »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter