La CGT navale continue de s’inquiéter et de se mobiliser pour l’avenir des Chantiers. En face d’eux, « de beaux discours et de belles intentions, nous avons besoin de décisions », souligne Fabrice David, secrétaire général de la CGT. Ils ont rencontré Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, en mai dernier. Des résultats ? Aucun pour l’instant. Et pourtant, les Chantiers ont bien besoin de redressement productif. « La situation est catastrophique, nous n’avons pas de perspectives », lâche Joël Cadoret.
"Il ne reste plus dans les cales des Chantiers que le Preciosa pour MSC, l'Europa 2 pour Hapag LLoyd et deux porte-hélicoptères russes".
Pour mettre les choses au clair, Laurent Castaing, directeur général de STX, a souhaité rencontrer les organisations syndicales ce jeudi 5 juillet. En substance, le directeur général a assuré que des projets de commande existent (et pourraient êtres signés avant la fin de l’année) et que des économies étaient nécessaires (40 M € pour 2013). Des prêts de personnels (environ 200 personnes concernées) sont envisagés vers Aérolia, Airbus, Man Diesel ou encore Daher. La direction « ne cherche-t-elle pas à manipuler les syndicats pour que ceux-ci relaient ces annonces vers les salariés à la veille des congés ? », demande Joël Cadoret de la CGT. Si c’était le cas, la manœuvre n’a non seulement pas marché, mais encore moins été appréciée.
Laurent Castaing semble souhaiter restructurer les Chantiers. Par exemple ce qui fait perdre de l’argent : la trop grande superficie des chantiers, le trop plein de personnel dans certains secteurs ou encore le temps de travail qui n’est pas assez important. L’orientation vers de petites commandes permettant la diversification de la production pourrait entraîner la séparation des activités. Se pose aussi le problème de Cabins, la filiale de STX : sa charge de travail restera correcte tant qu’il y a des navires dans les cales. Mais elle ne fait pas de bénéfices, depuis plusieurs années c’est la maison-mère qui regonfle son chiffre d’affaires tous les ans. Aucune solution n’est avancée.
La direction parle de commandes. Qu’en est-il des ferries de la société nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM) ? La société lance un appel d’offres international pour la construction de quatre ferries (et quatre autres en option). « Laurent Castaing nous a dit être en contact avec le directeur de la SNCM », ajoute Joël Cadoret. Ce dernier a d’ailleurs de nouveau écrit au ministre du redressement productif pour demander son intervention. Une assistance nécessaire pour la CGT qui se souvient bien qu’en 2009 STX avait refusé de construire des rouliers (navires servant au transport de véhicules). « Pour avoir la commande des ferries, il faut une politique industrielle », explique Joël Cadoret.
Le nouveau portique se fait attendre, d’autant plus que l’ancien ne sera plus assurable en 2013 à cause de son ancienneté (1967). Le nouveau, construit par STX dans son chantier chinois de Dalian, devait entrer en phase de montage cet été. Sans les éléments, pas de montage. « Le nouveau doit être en place au maximum en avril/mai 2013, ça demande une prise de décision rapide », conclut Christian Leduc de la CGT. Les changements tant espérés se font tout de même un peu attendre.
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