Saint Nazaire Infos

Pose de la première pierre du théâtre à Saint-Nazaire

Les journées du patrimoine à Saint-Nazaire sont marquées par deux événements importants, le dévoilement de la plaque « patrimoine du XXe siècle » dans la base sous-marine et la pose de la première pierre du théâtre.

La construction du théâtre est l’une des opérations d’investissement majeures du Projet de Développement Durable de la ville (20 m d’euros TTC). Il s’intègre dans le projet de rénovation et de mise en valeur du secteur portuaire de Saint-Nazaire, « Ville Port », poursuivi depuis 1994. 

Le théâtre est implanté sur le site de l’ancienne gare ferroviaire. L’ensemble façade de ce bâtiment, inauguré en 1866, a été inclus dans le projet architectural de construction du théâtre. L’intégration de ces rares témoignages du Saint-Nazaire du Second Empire à un bâtiment à l’architecture résolument contemporaine se veut symbolique du lien entre la ville d’hier et de demain. Par ailleurs, d’autres éléments importants de l’histoire de Saint-Nazaire trouveront leur place dans le théâtre puisqu’un ensemble de panneaux en aluminium, provenant du salon de musique du France, acquis par la ville en 2008, seront installés, après restauration, dans l’espace accueil-billetterie. 

La maîtrise d’œuvre de ce théâtre a été confiée, en 2008, à l’architecte Karine Herman (Agence K-architecture à Paris). 

Samedi l’ensemble du projet a été présenté aux nombreuses personnalités, sous ses différents aspects. La salle de spectacle pourra accueillir 826 spectateurs, le plateau aura une surface de 20 m x 14 m avec une hauteur sous plafond de 12 à 13,50 m. L’inauguration de ce nouveau théâtre devrait avoir lieu en mai 2012.

La cérémonie a revêtu un caractère d'autant plus symbolique que deux documents ont été placés dans la première pierre qui a été scellée : Une citation : « Le monde est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs, chacun fait ses entrées, chacun fait ses sorties, et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles », tirée de la pièce « Comme il vous plaira » de William Shakespeare ; un exemplaire d’un livre « La gare des rêves » d’Orlando Sierra Hernandez, publié par la Maison des Ecrivains Etrangers et traducteurs de Saint-Nazaire. 

Les acteurs de la vie culturelle et politique de Saint-Nazaire ont chacun joué, le temps d’un instant, le rôle de bâtisseur du XXsiècle en ajoutant une truellée de ciment sur la première pierre du théâtre de Saint-Nazaire. 

19/09/2010 | 1 commentaire
Article précédent : « Un espace confessionnel pour les communautés juives et musulmanes au cimetière de Saint-Nazaire. »
Article suivant : « La base sous-marine de Saint-Nazaire labellisée « Patrimoine du XXe siècle » »

Vos commentaires

#1 - Le 18 octobre 2010 à 17h19 par silvestre, Saint Nazaire
l'ancienne gare de Saint Nazaire avait échappée aux bombardements de 1943.Restaurée en 1948,puis abandonnée depuis 1954,elle est démolie aux 3/4 depuis quelques années. maintenant masacrée par un projet speudo culturel qui modifie le volume initiale de ses fénêtres pour les transformé en meurtrières et modifié son pure style Napoleon III.Pourquoi les architectes d'aujourd'hui ne font -ils que des petites fenêtres et du béton brut? ça coute moins cher?
la gare attend aussi le retour de sa magnifique pendule ,volé par un élu il y a quelques années....
ville béton ou le patrimoine est détruit sans considération.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter