Saint Nazaire Infos

Port maritime : David Samzun écrit à Emmanuel Macron

David Samzun, Maire de Saint-Nazaire et Président de Saint-Nazaire Agglomération vient d'écrire une lettre aux ministres de l'économie et des transports : Émmanuel Macron et Alain Vidalies. Il interpelle ces derniers sur Le Grand Port maritime Nantes Saint-Nazaire.

"Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, parfois moins connu que telle ou telle grande entreprise qui fait la fierté de notre bassin d’innovation technologique et d’excellence industrielle, est pourtant au cœur de notre développement avec ses 20.000 emplois directs et indirects. Ces industries maritimes, aéronautiques, ces activités logistiques, énergétiques ne seraient en effet pas implantées là sans ces infrastructures portuaires vitales pour leur pérennité.

Conscient de cet enjeu, les collectivités locales ont depuis longtemps choisi de soutenir les investissements du Port, notamment dans le cadre des contrats de plan Etat Région successifs. Au point qu’elles sont aujourd’hui les financeurs majoritaires de ces investissements.

Tout en étant parfaitement conscient des différences d’échelles et d’activités entre les grands ports français, je suis surpris de voir que le Gouvernement a souhaité mandater plusieurs missions parlementaires sur le « développement des principales portes d’entrée maritimes internationales du pays ». Bien entendu, du point de vue des flux de marchandises et des connexions avec les grands axes fluviaux, les ports retenus du Havre, de Rouen, de Dunkerque et de Marseille sont dans des
situations qui appelaient sans aucun doute ce travail prospectif spécifique.

Mais, à propos de spécificité, je souhaite attirer l’attention du Gouvernement sur celle du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire et sur son caractère éminemment stratégique au regard de l’avenir industriel de notre pays, de l’équilibre de sa balance commerciale compte tenu de la contribution à l’export des industries installées sur les abords de la Loire.

En tant que Maire de Saint-Nazaire et Président de Saint-Nazaire Agglomération je suis persuadé que nous avons besoin de réfléchir à long terme en développant des équipements structurants, portuaires,aéroportuaires, logistiques qui font et feront la force de notre région et de notre pays. Nous sommes dans une région particulièrement consciente des enjeux du développement durable, compte tenu des magnifiques espaces – zones humides, Loire, Océan Atlantique – qui constituent notre paysage quotidien. Néanmoins, soucieux d’une véritable prise en compte de tous les piliers du développement durable, je sais que nous avons les moyens de trouver ensemble les conditions d’un bon équilibre, qui préserve les emplois et la qualité de vie, aujourd’hui comme pour les futures générations. Sur ces grands enjeux, les collectivités souhaitent être présentes, concrètement, aux côtés de l’Etat.

Elles sont actives et disponibles pour étudier avec l’Etat les meilleures manières d’accompagner le développement du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire et le soutien qui est le sien à la pérennité des activités industrielles de notre pays. Au sein du Conseil de surveillance, force est de constater que les représentants de l’Etat restent fort silencieux sur leurs ambitions en ce domaine et que la gouvernance actuelle du Port ne facilite pas l’émergence d’une vraie stratégie.

Au moment où ces missions parlementaires vont débuter leurs travaux, j’ai souhaité m’adresser par courrier à Monsieur Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et à Monsieur Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche afin qu’ils puissent favoriser la mise en place d’une initiative équivalente au service du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, des industries majeures avec lesquelles il travaille et de l’avenir de notre pays."

09/02/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Samzun/Macron : Bientôt le roman épistolaire ? »
Article suivant : « La CARENE investit 44m€ par an au cours du mandat »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter