Saint Nazaire Infos

Port de Nantes-Saint-Nazaire : Le trafic continue de chuter

Le port de Nantes-Saint-Nazaire continue de voir son trafic diminuer. Une baisse qui dure depuis 4 ans maintenant. En 2015, 25,3 millions de tonnes ont été transportées contre 26 en 2014.

En 2015, le recul du trafic dans le port de Nantes-Saint-Nazaire s’explique par 8% de diminution du trafic énergétique. En cause, les importations de pétrole brut (-11%) qui ont été pénalisées par la fermeture, pour travaux, de la raffinerie Total de Donges. A noter également, le trafic du gaz naturel liquéfié qui, bien qu’historiquement bas, continue sa chute, avec -14% en 2015. Les flux d'hydrocarbures raffinés sont, quant à eux, en légère progression (+ 2,1%), des importations ayant en partie permis de compenser la baisse de la production de la raffinerie.
 

En route pour la transition écologique

A contrario, les céréales et l’alimentation animale observent une forte croissance avec presque 30% de hausse pour les céréales, soit 1,9 Mt qui ont transité par les silos de Saint-Nazaire (les installations portuaires ligériennes sont dotées de grandes capacités de stockage), Montoir-de-Bretagne et Roche-Maurice. Ces chiffres sont le résultat de l’accélération des exportations des pays du Maghreb et de la Chine.
Quatrième port français en volume de marchandises, le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire souhaite se redresser en devenant d’ici 5 ans une « référence de la transition énergétique et écologique ».

Auteur : Y.P | 19/01/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « 2000 emplois pour la STX »
Article suivant : « Avis favorable pour le parc éolien »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter