En 2015, le recul du trafic dans le port de Nantes-Saint-Nazaire s’explique par 8% de diminution du trafic énergétique. En cause, les importations de pétrole brut (-11%) qui ont été pénalisées par la fermeture, pour travaux, de la raffinerie Total de Donges. A noter également, le trafic du gaz naturel liquéfié qui, bien qu’historiquement bas, continue sa chute, avec -14% en 2015. Les flux d'hydrocarbures raffinés sont, quant à eux, en légère progression (+ 2,1%), des importations ayant en partie permis de compenser la baisse de la production de la raffinerie.
A contrario, les céréales et l’alimentation animale observent une forte croissance avec presque 30% de hausse pour les céréales, soit 1,9 Mt qui ont transité par les silos de Saint-Nazaire (les installations portuaires ligériennes sont dotées de grandes capacités de stockage), Montoir-de-Bretagne et Roche-Maurice. Ces chiffres sont le résultat de l’accélération des exportations des pays du Maghreb et de la Chine.
Quatrième port français en volume de marchandises, le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire souhaite se redresser en devenant d’ici 5 ans une « référence de la transition énergétique et écologique ».
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