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Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic

De ce jour 15 mars au dimanche 4 avril vous pouvez donner votre avis sur la gestion du trafic du pont de Saint-Nazaire

Le Département de Loire-Atlantique expérimente une gestion dynamique du trafic routier sur le pont de Saint-Nazaire, avec basculement des voies en fonction de la circulation, depuis août 2010.

Afin d’évaluer à dix ans les impacts de cette mesure, le Département a mandaté le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) pour réaliser une grande enquête auprès des usagers occasionnels ou réguliers du pont de Saint-Nazaire.

L’enquête, administrée par le Cerema, les invite à donner leur avis sur ce système de gestion dynamique du trafic routier existant sur le pont en répondant à un questionnaire accessible en ligne à l’adresse suivante : inforoutes.loire-atlantique.fr/enquete-pont

Les avis seront recueillis du lundi 15 mars au dimanche 4 avril 2021.

Retrouvez toute l’information trafic du pont de Saint-Nazaire

sur inforoutes.loire-atlantique.fr et sur l’application mobile Pont de Saint-Nazaire

15/03/2021 | 3 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 17 mars 2021 à 10h00 par Moyon, Saint Nazaire
Il n'est nul besoin d'un sondage " écran de fumé" pour cerner les problèmes de circulation sur le pont!
Il n'y a pas besoin d'être issu des grandes écoles pour constater que depuis très longtemps celui ne suffit plus aux besoins.Sa conception d'origine d'y installer 3 voies pour le franchir alors que 4 y convergent aurait dû être combattue. En y ajoutant le rythme d'accroissement annuel de fréquentation,on ne peut qu'affirmer la nécessité d'un autre franchissement en amont. Toute autre considération ne cherche qu'à masquer l'hypocrisie. Les anti-progrès peuvent dormir sur leur 2 oreilles !
#2 - Le 26 mars 2021 à 12h29 par Jean-Marc BRIAND, Saint-nazaire
Ne serait-il pas possible de créer sur le côté amont du pont un tablier métallique de 2 mètres pouvant recevoir piétons et 2 roues? Ceci permettrait de récupérer les passages piétons et 2 roues actuels pour éventuellement créer une quatrième voie avec une séparation médiane matérialisée.

Mais il est évident qu'un nouveau pont en amont serait certainement la meilleure solution
#3 - Le 28 mars 2021 à 10h26 par Frécassinet
Deux fois deux voies en contre sens des deux côtés de l’estuaire nécessitent évidemment quatre voies de circulation sur ce pont.
Avec seulement trois voies, l’alternance deux voies/une voie, non seulement est mal gérée en temps réel selon le trafic à l’instant T mais les deux fois deux voies arrivant aux extrémités du pont ont une vitesse réglementée à 90 km/h. Juste avant l’amorce de la montée du pont où la vitesse doit tomber à 70 km/h pour le franchissement (50 Km/h en cas de fort vent), cela produit évidemment un ralentissement conséquent, voire un bouchon dans les deux sens de circulation selon les heures de grande affluence, l’été avec les touristes en plus, n’en parlons même pas !
Sur cet axe routier d’une importance capitale pour la région, ce pont est devenu obsolète depuis déjà bien longtemps.
Les règles et horaires de circulations alternées n’y font rien avec un trafic qui évolue sans cesse.
L’étude d’un second franchissement de l’estuaire de la Loire en amont avait été inhibée sous l’ère SARKOSY, si mes souvenirs sur le sujet sont bons.
Les français payent énormément de taxes dans les véhicules et surtout dans les carburants et les péages qui pourraient être réinvesties afin de faire évoluer et mieux entretenir notre réseau routier français devenu inadapté aujourd’hui mais tout ce pognon va là où il ne devrait pas aller.
En risquant de s’écrouler, certains ponts mal entretenus ou trop vieux sont devenus très dangereux.

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