Saint Nazaire Infos

Plus de 1500 visiteurs à l'exposition minéralogique !

La 35ème édition du salon minéralogique qui s'est déroulée sur deux jours a connu un succès sans précédent. Une météo incertaine, et la qualité des pièces exposées ont largement contribuées à cet engouement. M. Lamacq président du club minéralogique de Saint-Nazaire peut se frotter les mains, avec plus de 1500 entrées payantes.

Une quarantaine d'exposants venus de toute la France a donc investie, la salle Jacques Brel pendant deux jours. En parcourant les allées, le public a pu découvrir de formidables pierres, météorites, etc.. découvertes à travers le monde. Parmi elles,  des pièces assez rares à l'image de ce fossile représentant un exemplaire de mosanaurus baugus, un reptile marin de l'époque du Maastrichtien, soit 80 millions d'années. Aujourd'hui, ce prédateur féroce est considéré comme le plus proche du serpent. La pièce exposée a été découverte dans les mines de phosphates à Oulad Abdoum au Maroc.
 
La fluorine
 
Parmi les autres attractions, la fluorine a été la star de cette 35ème édition. Cette pierre utilisée comme fondant industriel permet une bonne cohésion des molécules lors de la fusion du métal. Mais son utilisation est surtout connue du grand public comme étant un des composants du dentifrice que nous utilisons régulièrement. Les enfants pour leur part été véritablement séduits, par les explications de Jacques Le Quéré, un morbihannais qui a su partager sa passion en effectuant des démonstrations de  taille de l'opale avec son lapidaire manuel à l'ancienne. Devant l'engouement suscité, ce traditionnel rendez-vous de la fête des mères, ce salon de la minéralogie a démontré qu'il ne s'adressait pas qu'aux initiés, mais à tout un public avide de belles pierres et d'histoire.

Auteur : Y.E. | 31/05/2010 | 1 commentaire
Article précédent : « L'art et la nature s'exposent en bord de mer »
Article suivant : « Café Points de vue..La tricherie : une réalité aux milles facettes »

Vos commentaires

#1 - Le 21 mars 2011 à 01h41 par henriot, Saint Nazaire
merci a l'association de la bourse des mineraux de saint nazaire et la presquile
depuis des decenies ils nous comblent de leur gentilesse
et surtout ils eblouissent nos enfants avec cette bourse au trésor

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles réseau media-web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter