Saint Nazaire Infos

Plan tranquillité : Roselyne Amelot dénonce des atteintes aux libertés

Pour l'ancienne conseillère Divers Gauche les caméras de vidéosurveillance et la police municipale sont des rêves de droite et des réalisations du PS nazairien. Elle commente les choix de la majorité municipalité dans un communiqué.

« 1) Lorsque j’étais conseillère municipale à Saint-Nazaire (2008-2014), la majorité m’avait expliqué, sans me convaincre, qu’il fallait faire la différence entre vidéosurveillance et vidéo-protection : protéger et non pas surveiller ! Je reste convaincue qu’il s’agit d’atteintes aux libertés publiques et à la vie privée !

Je suis atterrée quand j’apprends qu’une caméra va être installée sur l’esplanade des Droits de l’homme et du citoyen, lieu symbolique des rassemblements de citoyens dans notre ville.

 2) Au moment où des coupes budgétaires sont réalisées et qu’elles affectent la culture et les jeunes (StreetSession), on n’hésite pas à faire de tels choix financiers.

3) La VP (vidéo-protection) ne fait pas ses preuves contre la délinquance, dans les villes où elle est installée (cf. études du  sociologue Laurent Mucchielli).

4) La lutte « contre les incivilités du quotidien » n’est pas, à mon sens, du ressort d’une municipalité mais de la police. Par contre, la prévention est dans les attributions normales d’une municipalité. Lutter contre le désœuvrement des jeunes et des moins jeunes tout en assurant la tranquillité des citoyens. C’est le cas du Projet Éducatif Local par exemple. Le cas de l’engagement d’une municipalité pour apporter de l’emploi et du lien social.

Quand je vois que concomitamment à ces projets, le maire de la ville annonce l’installation de digicodes aux immeubles de la Silène, je me dis que cette municipalité n’a vraiment rien compris. Créer des emplois de proximité serait beaucoup plus profitable à tout le monde. Recréer des postes de gardiens d’immeubles, de concierges, permettrait à la fois de garder du lien entre les habitants du parc social, d’avoir la certitude de lieux communs propres (et de mieux les respecter), enfin de redonner des occupations (et du sens social) à des personnes aujourd’hui sans emploi (et sans qualification pour les emplois industriels et de service du marché local). Ce serait entrer dans un cercle gagnant-gagnant pour chacun. »
Roseline Amelot

25/06/2015 | 4 commentaires
Article précédent : « Une digue promenade à Méan »
Article suivant : « Plan tranquillité : Nathalie Bruneau veut « résorber l'insécurité sociale » »

Vos commentaires

#1 - Le 26 juin 2015 à 17h18 par zack moullec, Saint-nazaire
C'est quand je lis ce qu'écrit Mme Amélot que je me dis qu'elle n'a rien compris!

J'écris juste un commentaire, je n'envoie pas un communiqué puisque, en tant qu'ancien élu je ne représente plus que moi-même, Mme Amelot et Bruneau également ne sont plus élues et ne représentent plus qu'elles mêmes!

Des digicodes aux portes des HLM? Ben oui Roselyne! Contrairement à toi qui habites une coquette maisonnette dans une rue pavillonnaire, moi je vis en HLM. Oh pas à la "boulette" ni même à Kerlédé, juste un petit groupe de 3 immeubles en centre-ville.

Et je fais partie de ceux qui réclament à corps et à cris un accès sécurisé à mon immeuble!!!
La porte d'entrée est forcée presque toutes les nuits et le hall squatté par des gens qui n'ont rien à y faire, n'étant pas du tout du quartier (et même s'ils l'étaient ce n'est pas leur lieu d'habitation).

Quant aux Bisounours qui ne sortent pas de leurs maisons, un petit rappel sur le quartier (gare) depuis 10 ans:

- 3 viols (Victoria, rue de la Matte, bar de nuit)
- 3 meurtres (rue de la matte, un sdf et un jeune rue de Cardurand l'été dernier).
- plusieurs agressions violentes.
- cambriolages, vols à l'arrachée, trafics de stups, voitures brulées, car-jacking, menaces, dégradations, braquages de commerces (PMU, Lidl, Ucar...), rodéos, courses poursuites avec la Bac, coups de feu...

C'est ça votre ville tranquille mesdames?

Oui il est plus que temps de se bouger le c.. et de réagir, de ne plus laisser ces actes impunis! Des caméras, ouf enfin, il était temps. Une police municipale? A priori je n'y étais pas hyper favorable mais vu les événements relatés ci-dessus, mon avis a bien changé.

La lute contre les incivilités c'est justement du ressort d'une municipalité qui doit tout mettre en oeuvre pour préserver la quiétude de ses administrés!
#2 - Le 27 juin 2015 à 09h12 par Sans Un, Saint-nazaire
#1
Remarquable analyse de Mr zack moullec

Il parle en tant q'individu et non pas en EX (Bruneau,Amélot)
Bruneau et Amélot se veulent très à gauche (lol)et se comportent en réalité en petite bourgeoise bien privilégiées.

De plus on ne peut pas accuser Zack de sympathie pour le front national.

Et oui il existe des hommes et des femmes de droite comme de gauche qui aspirent à la tranquillité à la sécurité, liberté fondamentale dans notre république.
Il faut donc constater à Saint Nazaire que seul le PS et le FN osent mettre en pratique ce principe.
#3 - Le 27 juin 2015 à 22h10 par liloo
Le Merrer et sa bande ont retourné leur veste, habitant dans un quartier huppé le sieur Le Merrer et sa bande Beuvelet et autres bourges ne connaissent pas les problémes de certains quartiers;Mr samzun est conscient des problémes de sa ville;les bisounours comme dit une internaute;bravo lagache Nazairienne;
#4 - Le 01 juillet 2015 à 10h29 par Moc
Tranquilité, sécurité, salubrité sont l'affaire du maire d'une commune chère Madame, dommage qu'une ancienne conseillère ne connaissent pas le CGCT... Propos démago sur le positionnement de la VP Esplanade des droits de l'homme... On croit rêver en vous lisant Madame : en suivant votre raisonnement, la police ne devrait pas interpeller un groupe d'individus pratiquant du racket sous pretexte qu'ils se trouvent Place de la liberté??
Les PM pourront sans doute créer ce lien entre la population et la municipalité, c'est le coeur de leur métier. Il ne s'agit pas d'une milice mais bien de professionnels formés pour faire remonter les problématiques à l'équipe municipale et mener des actions ciblées (avec un éventail de mesures graduées).
Bravo pour cette décision et tous mes voeux de réussite à ce nouveau service.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter