Saint Nazaire Infos

Plan tranquillité : Nathalie Bruneau veut « résorber l'insécurité sociale »

Nathalie Bruneau ex-conseillère municipale, refuse le plan « tranquillité » proposé par le maire. Elle le fait savoir dans une lettre ouverte.

« Permettez qu’une simple citoyenne interroge ses édiles alors que vous vous apprêtez à prendre unilatéralement une décision au conseil municipal qui va changer durablement notre ville. Je pensais que vous vouliez une ville fraternelle et inventive : alors pourquoi recourir aux recettes sécuritaires éculées ? En quoi sont-elles des solutions pour résorber l’insécurité ? Ne serait-il pas primordial de résorber l’insécurité sociale avant de vouloir s’attaquer à l’insécurité ?

Saint-Nazaire, une ville fraternelle ? Pour vous, la fraternité passe par la mise en place de la surveillance généralisée dans notre cité. Par ces caméras sur les espaces publics, vous vous attaquez à notre liberté de pouvoir circuler librement dans nos rues, notre liberté de pouvoir vivre dans notre ville sans surveillance. Il est à noter aussi que deux des trois sites choisis pour les caméras sont des lieux de rassemblements citoyens ou de départs de manifestations, portant ainsi atteinte à notre liberté de nous réunir et de manifester. C’est bien, vous prenez de l’avance sur vos collègues député-e-s qui, avec le projet de loi sur le renseignement, vont systématiser la surveillance de tout-e citoyen-ne.

Saint-Nazaire, une ville fraternelle ? La seule réponse que vous envoyez au désarroi, au désœuvrement, à la misère, sources de la délinquance, est la création d’une police municipale. Un cap idéologique est franchi : prévention, offres de formation, tentatives de réinsertion, à quoi cela peut-il servir ? Vive la répression ! Je ne réussis pas à expliquer ce virage idéologique. Je ne réussis pas à comprendre que personne n’ait été consulté, entendu sur ce sujet, que vous ayez décidé seul-e-s sans aucun débat, sans aucune concertation avec la population, les associations et même les composantes de votre majorité. Juste un acte autocratique !

Saint-Nazaire, une ville inventive ? Combien ce délire sécuritaire va-t-il coûter à notre ville alors que vous comprimez certains budgets comme la culture ? Que doivent comprendre les jeunes : on vous supprime Streetsession et on vous envoie des policiers ? Je ne sais pas si dans votre volonté de lever un  "tabou", votre comité de pilotage a aussi étudié des rapports contradictoires à vos propositions, par exemple, les travaux précieux de Laurent Mucchielli, sociologue de la délinquance et des politiques de sécurité. Il existe des alternatives à l’oppression et à la répression, elles demandent juste un peu plus de temps et de courage politique que de céder aux sirènes sécuritaires.
Persuadée qu’une ville tranquille est une ville morte, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations libertaires ».
Nathalie Bruneau
 

25/06/2015 | 11 commentaires
Article précédent : « Plan tranquillité : Roselyne Amelot dénonce des atteintes aux libertés »
Article suivant : « Mistral : La Russie présente une maquette en étude pour remplacer les BPC français »

Vos commentaires

#1 - Le 25 juin 2015 à 10h40 par Mathilde DERAYAN, St-nazaire
Hum... Elle représente qui ou quoi Mme Bruneau aujourd'hui?

Il est vrai que madame ne vit pas en HLM avec des squatteurs de cages d'escaliers menaçants, des dégradations de son cadre de vie, des insultes et des intimidations.
Madame a un bon salaire, un boulot plutôt pépère, une maison en centre ville.

Le jour où elle vivra en HLM avec un smic et qu'elle devra se lever à 5h, en espérant que sa voiture n'ait pas été volée, pour aller bosser dans une entreprise où elle sera exploitée et sous estimée, peut-être qu'elle changera d'avis.

La violence, les dégradations, menaces, vols, viols, agressions, braquages, caillassages de bus... ne sont pas une illusion!
C'est le quotidien aujourd'hui dans notre ville!
Les bus, les flics et les pompiers caillassés par des gugus qui s'attroupent ce n'est plus un mirage lointain du "neuf-trois", c'est désormais aussi à St-Nazaire.
Qu'elle discute avec les salariés de la maison de quartier de la bouletterie aussi. C'est d'actualité ce qu'ils subissent.

Le "vivre ensemble" est un échec, ça ne marche pas! Et d'ailleurs pourquoi forcer les gens à vivre avec d'autres totalement différents avec qui l'on n'a rien en commun?

Bref, oui il est plus que temps de mettre des caméras et de la dissuasion pour faire redescendre la pression et apprendre le respect à certains cassos! Essayez de vous promener en tant que femme (ou même homme) après 20h dans le centre république!
#2 - Le 25 juin 2015 à 12h33 par Nazairienne, St Nazaire
Très bien Nathalie. Je ne peux qu adherer
#3 - Le 25 juin 2015 à 12h38 par umpashilaredutout
Nathalie comme David et ses amis sont totalement à coté de la réalité en pleine évolution que vive les nazairiens des quartiers ouest; Par exemple un nazairien revenant du boulot promène son chien dans un parc, en main le nécessaire à ramasser les crottes. Chien puis maître se font agresser verbalement par un individu qui finit par déclarer : "on a bien raison de vous égorger"! Que va faire notre nazairien ? : déménager pour l'autre coté de la Briére afin de se retrouver entre gens qui aiment les chiens car il sait, il sait très bien que toutes réactions de sa part sur le moment lui vaudra, à lui, des ennuis avec police et magistrature, et à sa femme et ses enfants des menaces voir plus. David vit dans un quartier de classe moyenne très homogène et Nathalie porte des œillères ; ils ne voient rien de e que subissent leurs concitoyens.
#4 - Le 25 juin 2015 à 12h40 par raminagrobis
"une ville tranquille est une ville morte" Saint-Nazaire est depuis longtemps les 2, Nathalie!
#5 - Le 25 juin 2015 à 18h44 par liloo
La police municipale existait en 1975 personne n en parlait;le laxisme et la démission des parents ainsi que les enfants rois; voilà ou nous en sommes;délinquance;agressions.Mr Samzun a raison de placer des caméras;et les anciens se faisant insulter ans les bus; les caméras sont bénéfiques dans les bus également???MDR???BOBOS.
#6 - Le 26 juin 2015 à 07h36 par Gérard PAGEAUD, Saint-nazaire
De plus la mission principale de la Police Municipale est en priorité la prévention. Un relais entre les citoyens et la Police Nationale.
Les ilotiers, c'était sous Jospin il me semble ? C'était pas mal !
Maintenant, Nathalie, pensez à sourire quand vous serez sur la place des droits de l'homme.
#7 - Le 26 juin 2015 à 09h03 par  Vilain canars, Saint-nazaire
Bruneau termine sa lettre par :
"salutations libertaires"

Sacrée libertaire cette petite dame la !
Exerçant dans l'éducation nationale dans l'établissement le plus privilégié de Saint nazaire pour le ratio élèves/enseignants. Et un bon salaire.

Bruneau l'anar habitant en plein centre ville à deux pas de l'hôtel de ville dans un quartier bien bourgeois, bien tranquille.

Non ce que ne supporte pas cette sois disant anar c'est de s'être fait virer des élus nazairiens par l'arrivée du front national dans le conseil municipal.
#8 - Le 28 juin 2015 à 11h20 par Borninouestcoast
Bonjour

Malheureusement, les plus virulents partisans d'une municipalité sécuritaire ou les ardents défenseurs des libertés ne sont que rarement les personnes qui vivent au quotidien dans les quartiers HLM.
La représentation politique en France est ainsi constituée: de classe moyenne et de bourgeois avec de grandes théories qu'ils s'échinent de nous vendre comme les plus convaincants camelots.
Mais, même avec le meilleur déboucheur de chiotte vous ne réglez aucun problème si la plomberie est mal faîte à la base, vous ne perdez que votre argent pour améliorer provisoirement votre propre confort.
#9 - Le 28 juin 2015 à 15h25 par YAJ, St Nazaire
#7 : les salaires des enseignants ne sont pas des bons salaires ! des salaires très moyens pour la responsabilité de ces travailleurs
NB peut habiter où elle veut, cela lui permet de se déplacer à pieds si elle est en ville.
#10 - Le 29 juin 2015 à 12h36 par la rubarbe, St Nazaire
grâce aux caméras et à l existence d une police municipale, la ville va enfin pouvoir verbaliser en appliquant la loi pour ceux toujours les mêmes, qui jettent leur canettes et détritus dans la rue ! ouf un peu de propreté pour les nazairiens ?
#11 - Le 04 juillet 2015 à 15h32 par monteillet, Saint Nazaire
****MODERATEUR**** diffamatoire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter