Saint Nazaire Infos

Plan canicule : des moyens concrets pour agir

Le niveau de veille saisonnière du plan canicule sera déclenché comme chaque année du 1er juin au 31 août. Ce plan concerne les personnes âgées de plus de 65 ans et des personnes handicapées. La Ville de Saint-Nazaire et son CCAS présente les moyens mis en place.

Depuis l'été de 2003, un plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes isolées est mis en place dans chaque département en prévision de risques exceptionnels.  A Saint-Nazaire, l’unité animation prévention du centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville conduit le dispositif.

 

Quatre niveaux

1 - la veille saisonnière (carte de vigilance verte) du 1er juin au 31 août. information préventive et surveillance météorologique et sanitaire pour détecter une éventuelle vague de chaleur.
2 – l’avertissement chaleur (carte de vigilance jaune) amorce d’une canicule, attention particulière requise. mise en œuvre de mesures graduées de prévention (communication).
3 – l’alerte canicule (carte de vigilance orange)  les acteurs concernés sont mobilisés  les mesures de gestion de la prise en charge des personnes à risque sont activés. C'est  le préfet du département qui la déclenche. Ia population est informée des actions de précaution à suivre pour se protéger de la chaleur.
4 - la mobilisation maximale (carte de vigilance rouge) est déclenchée par  le Premier ministre  en cas de canicule aggravée par des effets collatéraux : rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé...



 

Identification volontaire

Un  registre recense, à la demande des intéressés, le degré de fragilité et d’isolement de chacun(e) ; à ce jour,  257 personnes sont inscrites sur le registre communal, sur plus de 12 000 Nazairiens de 65 ans et plus.
L’inscription se fait toujours sur la base du volontariat. Les personnes qui ne souhaitent plus être inscrites sur le registre doivent le formuler par écrit.

Trois degrés d'isolement ou de fragilité sont définsi ainsi que les procédures devant être appliquées.

Les visites à domicile sont planifiées pour les  niveaux 3 et 4. Elles sont réalisées par les associations partenaires du CCAS auprès des personnes pour qui un besoin d’intervention a été identifié lors de l’entretien téléphonique initial.
Quotidiennement, le cadre d’astreinte du CCAS fait le bilan avec les bénévoles des associations pour décider des interventions à mener en lien avec la famille, l’entourage, les professionnels et les institutions.


Cinq associations sont très impliquées dans le partenariat avec le CCAS pour le Plan Canicule : le Secours populaire, Pain contre la faim, l’Espoir au cœur, les Restos du cœur, la Croix rouge.
Au total, 25 bénévoles participent aux visites à domicile et à leur préparation en cas de déclenchement du Plan. Leur mobilisation permet de constituer 3 binômes d’intervention par jour en cas de déclenchement.


Pratique :
Les personnes qui souhaitent être enregistrées sur le registre communal ou obtenir des renseignements peuvent contacter le Site Animation Prévention Personnes Agées :  50 rue de Pornichet
-  adresse postale : 33 avenue de Béarn – 44600 Saint- Nazaire
tél. 02 40 22 67 98
L’inscription se fait toujours sur la base du volontariat. Les personnes qui ne souhaitent plus être inscrites sur le registre doivent le formuler par écrit.

16/05/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Actes de vandalisme »
Article suivant : « Une nouvelle place Nadia Boulanger pour recréer une ambiance à La Bouletterie »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter