Saint Nazaire Infos

Petites infos sans langue de bois

Quelques petites nouvelles économiques et politiques en bref sur la vie de la cité ces derniers jours.

Cyrille Allanic jette l'éponge !

Après deux ans et près de 150 réunions en tant que président de l'Union des commerçants, Cyrille Allanic a décidé de démissionner de sa fonction. Lassé par les querelles intestines et par les attaques personnelles à son encontre, il rendra son tablier début avril lors de l'assemblée générale. Il sera remplacé par Laurence Guiho qui tient le magasin DECORAMA. L'actuelle trésorière prendra officiellement son poste après le vote du conseil d'administration. Interrogée sur le sujet, Laurence Guiho sait pertinemment que sa tâche ne sera pas facile :  « C'est un poste qui n'est pas évident, car il est difficile de satisfaire tout le monde ». Rappelons que l'Union des commerçants compte actuellement 130 adhérents contre plus de 400 dans ses années fastes.

Encore une nouvelle pizzeria !

Laurence Guiho la future présidente des commerçants du centre-ville
Laurence Guiho la future présidente des commerçants du centre-ville

Les Nazairiens sont des gros mangeurs de pizza. C'est en tout cas ce que semblent penser Didier Audrin et Patrick Klein. Tous les deux vont ouvrir un bar-pizzeria boulevard Gambetta là-même où se trouvait le Bakoua un bar bien connu des noctambules. Le premier n'est autre que l'ancien patron de l'établissement, tandis que le second est bien connu des Nazairiens se définissant comme « le roi de la pizza » et étant reconnu comme tel sur Saint-Nazaire. Avec cette nouvelle ouverture, le nombre de pizzérias sur la ville s'élève pratiquement à une quarantaine. Lorsque l'on sait que la marge brute sur une pizza oscille entre 65 et 75 % on comprend mieux le choix d'une telle activité. Mais le trop c'est comme le « pas assez », et nul doute que tous ne survivront pas, d'autant plus que deux autres établissements dont Pizza Hut vont s'installer prochainement.

Si Christian Bertin revient

Les petites histoires de l'UMP ne cessent d'alimenter la chronique depuis plusieurs mois. Cela a été une nouvelle fois le cas cette semaine : « Avec le changement de nom et la venue de M. Diat, j'ai été mis devant le fait accompli. Concernant ce dernier, j'ai émis de grosses réserves. Je n'ai rien contre la personne, mais je n'adhère pas à sa présence, ni à ses convictions politiques. Il est ingérable, c'est un chien-fou ! » explique Christian Bertin. De son côté Jean-Louis Garnier qui n'a pas apprécié cette volte-face de Christian Bertin aurait déclaré selon ce dernier « Estime toi heureux, que je ne t'exclue pas du groupe ». Voilà en tout cas l'exemple même d'un divorce rapide, avant même que le mariage n'ait été consommé. Cela dit, Jean-Louis Garnier veut croire au retour de l'orphelin : « Il n'est pas orphelin, enfant perdu peut-être, mais si le fils prodigue revient, on tuera le veau gras ».

Josette Emonidès renvoyée à ses chères études.

Lors du conseil municipal de vendredi soir portant sur le budget 2012, la porte-parole du MoDem a souhaité répondre aux critiques sur sa compréhension du budget. Elle a notamment cru bon de faire un exposé détaillé de l'ensemble des postes de gestion qu'elle a occupé tout au long de son parcours. Joël Batteux, qui n'en rate pas une l'a écouté avec attention, avant de décocher une flèche qui a cloué Josette Emonidès sur place : « En tout cas Madame Emonidès, votre passage en tant que trésorière de la section PS ne laissera pas un souvenir impérissable ». C'est ce qui s'appelle se faire moucher en beauté.

Maryvonne Le Liboux choisit Jérôme Touzain

La candidate officielle de l'UMP pour les législatives dans la 8e circonscription n'a  toujours pas présenté officiellement sa candidature à la presse. Mais cela ne saurait tarder si l'on en croit Christian Bertin qui l'accompagne régulièrement ces derniers temps. Cela s'explique peut-être par sa difficulté à choisir son suppléant. Quoi qu'il en soit le suspense est désormais levé. Après avoir pensé un temps à Pierre Bastida, c'est finalement Jérôme Touzain qui a les faveurs de la candidate. Une décision confirmée par Christian Bertin lui-même vendredi soir en marge du conseil municipal, mais qui visiblement n'est pas du goût de tout le monde, à commencer par Jean-Louis Garnier : « Il aurait été plus judicieux de choisir un délégué de circonscription ou le chef de groupe de l'UMP en l'occurrence moi-même. Si elle me l'avait demandé, je ne vois pas comment j'aurais pu refuser ».

Auteur : YE | 24/03/2012 | 22 commentaires
Article précédent : « La femme dans toutes ses diversités à la Bouletterie »
Article suivant : « Les personnels de l'HAD de l'hôpital suspendent leur grève »

Vos commentaires

#1 - Le 25 mars 2012 à 09h02 par Ingénu
Jérôme Touzaint ?!
Qui c'est ? Photo, cv, car il est parfaitement inconnu ici comme sa future patronne.
Est-ce une volonté de l'UMP de présenter des candidats sans lien avec le terrain ?
Bizarre ou faut-il y voir un gentlemen agreement avec les socialos ? il y aurait des circonscriptions où l'on fait même pas semblant de déranger l'autre candidat de l'UMPS !
#2 - Le 25 mars 2012 à 09h46 par REBELLES44, Saint Nazaire
Puis je me permettre de poser une question:
Bertin roule pour qui? au conseil municipal il quitte le groupe UMP et le voici en train de soutenir une Brestoise "Enfant adoptive de St Nazaire" marqué du sigle UMP et d un Nantais,bon pére de famille,peut étre lui aussi "enfant adoptif de St Nazaire" car vraisemblablement marié à une Nazairienne????
#3 - Le 25 mars 2012 à 10h13 par Jean-Louis garnier
M. Bertin a signé, le mercredi, je l'ai en ma possession, la lettre commune annonçant au maire le nouveau groupe " changement radical" et m'en reconnaissant comme l'animateur. Puis il m'a averti, le vendredi matin, qu'il avait changé de position et ne suivait plus la transformation ; j'ai donc présenté au maire la même lettre mais sans sa signature.
Durant le conseil, lorsque M. Batteux l'a invité à expliquer sa position, il a curieusement expliqué qu'il m'avait toujours reconnu et reconnaissait comme le leader de notre groupe municipale ; il a oublié les nombreuses occasions où lui et Mme Cascino se sont désolidarisés de mes positions alors même que je soutenais notre gouvernement.
#4 - Le 25 mars 2012 à 17h35 par Nantais
************Moderateur ***********Vous attaquez ici la vie privée des personnes Voir la charte du commentaire.
#5 - Le 25 mars 2012 à 17h49 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
une vraie télénovela cette vite politique locale.
je ne regrette pas de venir lire chaque jour ce site, à chaque jour son épisode.

ce qui "amusant", c'est qu'il n'y en a pas un pour racheter l'autre.
que ce soit à droite ou à gauche. à gauche, ils se tapent dessus entre eux. à droite, bahhh c'est la même chose en fait.

bon qu'est ce qu'on va faire pour rendre heureux tous ces gens ? et si on remplaçait le bassin d'eau devant la mairie par un gigantesque bac à sables ? je suis sûr qu'ils seraient contents de passer leur temps à jouer dedans.

bref. c'est ca qui est sensé veiller sur les administrés ? c'est qui est sensé représenter en local les deux parties les plus importants de France ?
#6 - Le 26 mars 2012 à 08h25 par Nantais
Rebelles44,
L'épouse de M. Touzin n'est pas nazairienne, mais le modérateur m'interdit d'en dire plus donc vous ne pourrez pas connaître les comportements de ce monsieur en contradiction avec son engagement politique.
Sous prétexte de respect de la vie privée, on atteint la désinformation, cher modérateur ?

********MODERATEUR********Vous pouvez vous exprimez et dire la même chose sous réserve de ne pas attaquer la vie privée des personnes.
#7 - Le 26 mars 2012 à 17h29 par ingenu
"Nazairienne dynamique et très impliquée dans la vie de sa cité" dit de Mme Leliboux, le député Christophe Priou sur le site de campagne de la dame !
On aimerait avoir des détails : en quoi en dehors de sa candidature aux législatives cette dame est-elle impliquée dans la vie de la cité ?
Nazairienne ?! si tout les gens qui vivent et travaillent à Brest mais ont passé 5 années dans notre cité sont nazairiens, c'est sur, la population de Saint-Nazaire est sous estimée!
#8 - Le 27 mars 2012 à 16h26 par Segrais
Bertin l'orphelin depuis le départ de Mme Cascino (pauvre petit, il a perdu sa môman!), Tousaint (vérifiez son orthographe, c'est bien celle-ci) le ??? (et bien oui, comment le qualifier, ce "parfait inconnu"?) et Le Liboux l'invisible. Ajoutez à cette fine équipe, Garnier l'imprévisible, voilà le quarté perdant de la droite nazairienne !
#9 - Le 27 mars 2012 à 17h14 par Aghion
Tousaint devenant le suppléant de Le Liboux : entre loosers, on se comprend... En effet, Tousaint a été le directeur de campagne du candidat UMP Philippe Cadiet aux élections cantonales de 2011 sur le canton St-Nazaire Est, et Maryvonne Le Liboux était sa suppléante. Résultat : 11,49 % des voix au 1er tour, 4ème derrière le PS, les Verts et le FN qui avait fait 13,21 %!
#10 - Le 28 mars 2012 à 18h40 par Le Mur, Saint-nazaire
Je lis avec gourmandise que Mme Le Liboux aurait pensé un temps à Pierre Bastida pour être son suppléant. Le fait qu'elle ait préféré Mr Touzain en dit long sur ce que Mr Bastida représente finalement aux yeux de l'UMP. Au-delà de sa personne, c'est le Nouveau centre qui semble être désavoué et marginalisé. Et cela alors que le Modem présente un candidat aux législatives!...
#11 - Le 28 mars 2012 à 20h17 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
Vous pensez vraiment que tous ces cancans donne envie de s'impliquer dans un vote ??? nous voulons des propositions qui tiennent la routes, votre linge sale lavez le entre vous et tout ira mieux.
ça n'est que mon avis, mais presque celui de toutes et tous.
#12 - Le 28 mars 2012 à 23h34 par Le Mur, Saint-nazaire
Mme Guillard,
C'est facile de parler de cancans et de laver son linge sale en famille. Mais la politique n'est pas qu'une question d'idées et de propositions, c'est aussi une question de personnes, d'hommes et de femmes qui se confrontent les uns les autres. Alors si je veux parler de Mme Le Liboux, de Mr Bastida et de Mr Touzain, j'en parle comme je l'entends. Vous n'avez qu'à vous engager en politique vous même et on verra !
#13 - Le 29 mars 2012 à 09h57 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
bravo GUILLARD France,

cancans est le mot juste
s'occuper de ses propres petites affaires avant de penser aux autres
et il faut voter pour ca
triste France
#14 - Le 29 mars 2012 à 14h03 par REBELLES44
Je vous rappelle quand meme que Mr Bastida s'est allié avec le Modem pour créer le comité de soutien de Mr Bayrou
#15 - Le 30 mars 2012 à 18h52 par Gilles
Il faut s'organiser, pas pour un coup, mais pour poursuivre une action. » dit Leliboux dans ouest de ce matin, on est bien d'accord mais c'est exactement le contraire auquel elle participe:
des coups électoraux ! après la cantonale, la législative et bientôt la municipale ?!
#16 - Le 30 mars 2012 à 19h00 par Jean-Louis garnier
J'ai été membre du parti radical valoisien jusqu'en 2011 ou je l'ai quitté car en désaccord total avec les orientations de Borloo.
Je n'y jamais croisé M. Jérôme Tousin sauf lorsque fin 2010 je l'ai amené à une réunion élargie de notre bureau départemental.
Il se présentait à l'époque comme un RPR pur sang voire un proche de JF Copé dont il tenta d'animer le club dans notre département.
#17 - Le 31 mars 2012 à 09h03 par shogun, St Nazaire
Une solution pour cette droite UMP en déliquescence : faire comme un certain nombre de militants de gauche ne se reconnaissant plus dans l'UMPS , rejoindre le FN et la révolution bleu Marine pour un renouveau , ni de droite , ni de gauche une révolution pacifique , sociale et patriotique
#18 - Le 31 mars 2012 à 16h29 par Gilles
Shogun,
si je vous comprends bien vous envisagez d’accueillir Jean louis Garnier, J.Tousain et Leliboux dans une liste municipale pour une révolution pacifique sociale et patriotique avec des militants du FN. m'étonnerais que vous puissiez les réunir.
#19 - Le 31 mars 2012 à 23h15 par shogun, St Nazaire
Je précise sociale et démocratique , pour un certain nombre de "militants" syndicaux qui mélangent allègrements intérêts des travailleurs et leurs intérêts politiques.
#20 - Le 01 avril 2012 à 14h23 par shogun, St Nazaire
Gilles ,
Que Dieu ou un autre m'en préserve , nous n'avons nul besoin des dinausores de l'UMP dans une liste municipale , par contre des militants de tout bord , de gauche , de droite rejetants l'UMPS oui nous en avons besoin , pour le bien commun
#21 - Le 01 avril 2012 à 14h49 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
"certain nombre de "militants" syndicaux qui mélangent allègrements intérêts des travailleurs et leurs intérêts politiques." oui, voir intérêts personnels.

sur ce point je suis bien d'accord.
#22 - Le 05 avril 2012 à 15h10 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
Mr LE MUR, déjà , moi je dis haut et fort ce que je pense, sans me cacher derrière un pseudo! je suis donc plus crédible que vous! plutôt que de penser que je m'endors sous mes lauriers parce que mon nom n'apparaît pas chez les politiques, j'en fais surement plus que vous dans le milieu associatif, mais pas dans l'assistanat.
Toute ma vie j'ai voté P.S.mais quand ce fameux P.S. vous fait des grosses
"vacheries", sans respecter les lois, plutôt en les arrangeant selon le service que l'on doit rendre à un voyou assermenté !!c'est bien comme celà quel'on "fabrique" des agneaux en loup !!je suis passée dans le rang des "révolutionnaires"!!
il faut respecter les gens si l'on veut ensuite obtenir son vote !!!!
Juste pour remettre les pendules à l'heure ( d'été !!) à méditer.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter