Ça se murmurait depuis quelque temps : l’entrée dans la Cité sanitaire est retardée pour certains services. La chirurgie (et par extension la réanimation et la maternité) ne s’installeront qu’en août. Elle sera précédée par les services d’administration et de logistique. A priori, pas de changement pour le service des soins de suite qui doit bien s’installer dans ses nouveaux locaux début juillet. Pas de gros travaux, essentiellement des retouches (peinture, sols) ou encore colmater des fissures. Le changement le plus important concerne les salles de réveil : une porte et un châssis « normaux » vont être changés pour mettre des équipements coupe-feu. « Il ne s’agit que d’un redécoupage en terme de sécurité incendie. D’ailleurs, nous ne payons pas le surcoût, c’est au promoteur de refaire ce qui ne va pas », commence Pierre Nassif, directeur du patrimoine et des travaux de l’hôpital et référent technique du Groupement de la cité sanitaire (GCS).
Six semaines de nettoyage et de tests sont encore nécessaires. Par exemple, tous les jours, des personnes ouvrent tous les robinets d’eau pendant deux minutes pour éviter la légionelle1. « C’est tout à fait classique comme manœuvre », ajoute Patrick Colombel, directeur du centre hospitalier de Saint-Nazaire, « la cité sanitaire consomme autant d’eau vide que pleine ! » Cette phase de test est aussi le moment de voir ce que les équipements ont dans le ventre pour éviter qu’ils ne tombent en rade au mauvais moment. Le bâtiment est donc poussé au maximum. « À partir de l’ouverture, nous ne prévoyons pas de coupure de courant avant 15 ans dans certains services comme la réanimation », souligne Pierre Nassif. Ils partent du principe que tous les problèmes rencontrés actuellement n’arriveront pas plus tard.
Le hall
Immense et imposant, c’est par là que les visiteurs vont avoir accès à la majorité des services (certains vont être en accès direct de l’extérieur comme la maternité et les urgences). « C’est un lieu que nous voulons très ouvert et très animé avec de la restauration et un espace multimédia », précise Cécilia Waheo, coordinatrice de projet pour l’hôpital. En face l’accueil, à droite les consultations externes de l’hôpital et à gauche les consultations de la clinique. Au premier étage, un couloir rouge, c’est la chirurgie ambulatoire, dont les effectifs doublent (25 chambres actuellement, clinique et hôpital confondus).
Les salles de réveil
Il s’agit de deux demi-salles situées juste à côté des blocs.
Les blocs
Quasiment opérationnels, ils sont au nombre de 14 (auquel on ajoute deux blocs d’endoscopies2). Les chirurgiens auront le choix de la lumière : bleue ou naturelle.
La maternité
Elle est composée de 66 lits, essentiellement en chambres individuelles.
Le plateau de consultation clinique.
Il réunit toutes les consultations disséminées dans les cliniques de Saint-Nazaire.
Les tortues
Ce ne sont pas des animaux, mais des robots (fournis par le promoteur) coûtant 150 000 €. Ils vont être chargés de nombreuses tâches ingrates et lourdes comme porter les plateaux-repas. 620 missions journalières sont prévues. Au nombre de 12, ils travailleront de 5h à 21h et auront, pour cela, des ascenseurs dédiés. Un système déjà rodé.
Les pneumatiques
Ce système va compléter l’utilisation des tortues. Il servira pour des petites commissions (des résultats, des médicaments, …) Pour Cécilia Waheo, « notre but est d’éviter que les soignants quittent leur service. Ce système va les décharger de tout ce qui n’est pas soin ».
Le 15/07/2023 par Lelièvre Joël dans
Philippe Caillaud est le dernier paysan de Saint-Marc
Le 01/04/2023 par hebting dans
Découverte des cuisines de la cité Georges Charpak
Le 17/02/2022 par Legeay dans
Une maison conteneur à l’Immaculée
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest