Saint Nazaire Infos

Pêche sportive en mer : Saint-Nazaire capitale du leurre

Ce sont deux mondes qui, a priori, n’étaient pas destinés à se côtoyer. Ils vont se rencontrer le 25 mai prochain à Saint-Nazaire. Ce sera autour des bassins, à la piscine Léo Lagrange pour une opération promotionnelle insolite.

D’un côté, il y aura toute une armada de spécialistes de la pêche, des guides professionnels, des concepteurs de leurres, de cannes, des entreprises spécialisées dans la pêche en mer. De l’autre, des maîtres nageurs. Au milieu, un public de jeunes, très jeunes, moins jeunes, espéré nombreux pour ce qui constitue une première nationale.
Car ce joli monde va passer une journée complète à partager une passion au sein, tout simplement, de la piscine Léo Lagrange de Saint-Nazaire qui va être transformée en un étonnant théâtre où vont se multiplier démonstrations et animations. Voir évoluer des leurres dans un bassin de 50 m en extérieur, dans celui de 25 m en intérieur, la piscine possédant aussi une fosse à plongeon, voilà de l’inédit.
À l’origine de ce projet, deux maîtres nageurs de ce bassin nazairien, Christine Priou et Didier Udo, l’ambition étant de promouvoir et de valoriser cette piscine de la CARENE (communauté de communes de la région nazairienne) et de montrer la capacité du service public à s’ouvrir à l’extérieur.
Ainsi est née cette idée autour de la pêche en mer avec une aire de jeu presque grandeur nature. Quel plaisir de lancer son leurre dans le grand bassin, de le voir évoluer à 2 m dans une eau transparente ! « Cette animation donnera une vision ludique et maritime de l’agglomération autour de l’eau et de la pêche de loisir », soulignent Christine et Didier qui accorderont aussi une large place à la sécurité avec la présence de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) ainsi que celle des Affaires maritimes qui appartiennent dorénavant à la direction des territoires et de la mer. « Nous voulons profiter de l’occasion pour informer et sensibiliser le public à la sécurité en mer et à la préservation de l’environnement et de la ressource ».
 

Des guides pour animateurs

Ce qui a beaucoup séduit, c’est l’originalité du concept, très éloigné de l’esprit d’un salon. Tous les professionnels présents auront une démarche pédagogique avant tout. Il y aura d’abord les guides de pêche qui ont piloté le montage de l’opération, Philippe Sirop, Jean-Pierre Laurens, Emeric Gauvin, Jean-Claude Grignard, Charles Giraud, Jean-Christophe Lanchier, Sylvie Arnould. Tous ces professionnels représenteront la Fédération française des moniteurs-guides de pêche. Seront également présents des testeurs et créateurs de leurres, de cannes etc…Franck Courdier, Yannick Line, Benoît Belliot, Éric Faure, Stéphane Thomas, Cédric Paint, Guillaume Martino, Fred Julian, Frédéric Orlach, Fabrice Audic, Alban Choinier, Alain Savagers.
La journée débutera à 10 h 00 et se poursuivra jusqu’à 11 h 15 pour reprendre à 14 h 00 et s’achever vers 17 h 00. Les interventions seront très éclectiques, astuces de pêche, rock fishing, pêche en kayak, pêche exotique, pêche en eau douce, pêche du bar à la mouche, pêche du bar au féminin, cours réservé bien sûr aux dames, pêche du bar en général, pêche en eau douce, pêche verticale, démonstrations de leurres et de cannes etc.. Lors du petit break du midi, il y aura un invité d’honneur, Ange Porteux, célèbre inventeur et concepteur de cannes et de leurres, grand pêcheur aussi et qui célèbrera avec un petit peu d’avance son 99e anniversaire.

3 € l’entrée

Un tarif spécial « événement » propre à Saint-Nazaire agglomération (CARENE) sera pratiqué pour cette journée. Il en coûtera ainsi 3 € par personne. Il permettra aussi de participer au tirage d’une grande et riche bourriche. Toutes les heures sera tiré au sort un lot et la journée s’achèvera par un tirage général.

Pratique :
25 mai prochain – Piscine Leo Lagrange
de 10 h 00 à jusqu’à 11 h 15 et de 14 h 00 à 17 h 00

Auteur : P.M. | 21/05/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Triathlon : Le parcours nazairien salué à l’unanimité »
Article suivant : « Volley-ball, Nationale 3 : Le SNVBA chute en demi-finale »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter