Saint Nazaire Infos

PCF 44 : « La navale française n’est pas à vendre »

Par la voix de son secrétaire départemental Aymeric Seasseau, les communistes veulent s’opposer et se mobiliser "contre une nouvelle opération capitalistique contraires aux intérêts des salariés et de notre territoire."

Comme beaucoup le PCF 44 pense que « les capacités de productions italiennes et françaises sont concurrentes plus que complémentaires. Le partenariat de Fincantieri avec le chinois CSSC fait peser de réelles craintes sur les transferts de compétences. » souligne Aymeric Seasseau. Et d’ajouter « Alors que l’état italien est actionnaire majoritaire de Fincantieri, peut-on imaginer que l’outil central de la filière navale française passe sous la souveraineté d’un état voisin ? »

Dans ce dossier politiques, la plus part des élus, syndicats espèrent une reprise majoritaire de STX par l’Etat. Mais pour cela il aurait fallu placer STX en plan de sauvegarde par devant le tribunal de commerce de Saint-Nazaire quand il était encore temps.

Selon le PCF : "L’Etat a toutes les cartes en mains pour s’opposer à la prise de contrôle italienne. Il n’est pas trop tard pour mettre en œuvre une solution nationale utile au pays en renforçant la participation de l’Etat au capital du chantier, en y associant ses partenaires historiques mais aussi des industriels nationaux. Les besoins en matière de construction navale sont connus au-delà des paquebots (Ferries, câbliers, gaziers….). Avec le chantier de Saint-Nazaire, la navale française dispose de tous les atouts pour y répondre."

Le secrétaire d’état à l’industrie qui prévoit un déplacement à Saint-Nazaire dans les prochains jours. « Devra entendre ce qu’expriment les salariés, leurs organisations syndicales, les forces politiques et les élu(e)s qui exigent d’autres choix pour la navale française. » Conclu le secrétaire départemental du PCF.

Mais l’Etat a-t-il réellement les moyens d’agir, face au tribunal sud-coréen, représentant les créanciers, c’est toute la question.

03/01/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Cité Sanitaire : FO dénonce « la casse hospitalière » »
Article suivant : « STX : La justice sud-coréenne repousse la décision »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter