Saint Nazaire Infos

Patrimoine à foison ce week-end

Les journées du patrimoine (15 et 16 septembre) vont permettre de découvrir ou redécouvrir le patrimoine nazairien.

En 2011, c’était le thème du voyage qui avait été choisi. En 2012, ça va être le patrimoine caché. Des monuments bien sûr, mais aussi le patrimoine immatériel comme le savoir-faire de la navale. Des manifestations 100 % gratuites.

Le samedi

À l’affiche ! C'est un atelier familial : des affiches de collection sont sorties des réserves. « Nous allons donner les clefs de l’affiche et les gens vont après réaliser leur propre affiche sur le thème de Saint-Nazaire et du voyage en mer », explique Aurélie Baudet, chargée d’action culturelle et médiation à Saint-Nazaire tourisme et patrimoine (SNTP).
Une visite de Sautron à Villès-Martin va permettre de découvrir ou redécouvrir le patrimoine architectural balnéaire de la ville, mis à mal par la guerre et oublié depuis la reconstruction. Les places y sont limitées : réservations au 02 40 66 91 24.


Le dimanche

Un classique des journées du patrimoine : un parcours commenté de l’entrée sud à l’usine élévatoire. L’usine, fermée depuis une vingtaine d’années, va donc être rouverte et réintégré dans la vie nazairienne, au moins pour une journée. « C’est la seule usine élévatoire portuaire en France, les autres étant plus situées sur des canaux », souligne Emmanuel Mary, directeur général de SNTP.
Des rencontres vont aussi être possibles avec d’anciens salariés de la navale qui vont évoquer leur savoir-faire ainsi que les relations entre les travailleurs. Ces rencontres se font e partenariat avec les Amis de la construction navale nazairienne (ACNN). Chacun aura avec lui un objet et en parlera.
L’école Jean Jaurès ouvre ses portes pour montrer une classe des années 50. Tableau noir, craie et bonnet d’âne. Une visite en partenariat avec l’association Construire, reconstruire l’école des années 50 à Saint-Nazaire.
Autre classique, le tumulus de Dissignac dont les visites sont proposées par le Groupe archéologique de Saint-Nazaire.
 

Les deux jours

Un autre classique : Escal’Atlantic. « C’est un au revoir car nous allons fermer pour quelques mois. Nous organisons aussi un atelier d’écriture pour chacun dise ce qu’il pense du site. Enfin, des rencontres avec les concepteurs du projet vont êtres organisés sous forme de speed-dating », ajoute Emmanuel Mary.
Les chemins du départ est un parcours commenté centré sur les bâtiments ayant survécu à la guerre et à des textes d’écrivains qui y sont passés (par exemple Nabokov en 1942).
Connue uniquement des usagers de la Société générale, la coupole de béton et de verre de son hall est un élément remarquable de l’architecture des années cinquante. Il s’agit d’une copie de la coupole réalisée au XIXe à la Société générale de Paris.
Le VIP fait aussi découvrir ses coulisses : back-stage, studios de répétition ou loges d’artistes seront présentés par l’association Les Escales.

http://www.saint-nazaire-tourisme.com/content/journees-europeennes-du-patrimoine-saint-nazaire-15-et-16-septembre-2012

Auteur : AP | 10/09/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Saint-Nazaire : une commerçante au bout du rouleau »
Article suivant : « Farniente festival »

Vos commentaires

#1 - Le 11 septembre 2012 à 12h44 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
très bien, très bien

dommage que le site ne donne pas le lien sur le programme officiel
que voici d'ailleurs http://www.saint-nazaire-tourisme.com/sites/default/files/Programme%20JEP%202012.pdf

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter