Saint Nazaire Infos

Parti Socialiste : David Samzun, Éric Provost quid après l’élection ?

Après la désignation de David Samzun pour conduire la liste PS à Saint-Nazaire, les semaines qui viennent seront-elles celles du rassemblement des forces de gauche ? C’est toute la question, Éric Provost se prononcera quand il aura préalablement débattu sur les programmes.
Chloé Le Bail, David Samzun
Chloé Le Bail, David Samzun

Est-ce que la fête des socialistes réunira dimanche salle jacques Brel tous les socialistes ? Rien n’est moins sûr. Pour Chloé Le Bail responsable de la section, « on doit travailler maintenant au rassemblement de toutes les forces de gauche ». Pour David Samzun, la liste qu’il présentera sera renouvelée à 50% et devra tenir compte de la volonté des militants socialistes de respecter la parité (c’est la loi) dans l’exécutif, le non-cumul des mandats ou le mandat unique « c’est notre conception de faire de la politique, on a choisi de ne pas attendre la loi » précise Chloé Le Bail.
À la question du devenir d’Éric Provost, David Samzun précise que « c’est de ma responsabilité de rassembler tout le monde, il n’y aura pas de place pour les sujets polémiques. » Et d’ajouter sur la question du FN « il nous faut être vigilants vis-à-vis de l’extrême droite et rassembler tous les humanistes. »
Sur la question d’une éventuelle liste Terrassier, David Samzun est sans détour « je ne connais Monsieur Terrassier que comme directeur de l’ADDRN et je peux considérer que les élus peuvent se nourrir des réflexions de l’ADDRN. La structure ADDRN est un outil majeur et mon souci sera de le conserver.

Les réactions et souhaits d’Éric Provost

Eric Provost
Eric Provost

Ça n’a pas été forcément facile de digérer cette défaite pour Éric Provost qui reconnaît aussi quelques erreurs de stratégie. Mais cette défaite n’est-elle pas aussi la défaite de Joël Batteux qui voulait en faire son successeur ? La réaction d’Éric Provost :

« Dès le début je savais que j’étais en retard, les positions des grands élus ne m’ont pas forcément aidé. » Quant à l’avenir il souhaite que l’on aborde prioritairement la question du débat. « Dès hier soir je souhaitais au plus vite que les militants rentrent dans la phase du débat citoyen, le premier objectif c’est le débat public avant de rentrer dans les discussions de liste. » Concernant sa présence sur la liste PS, il n’en fait pas une priorité mais n’a pas de position de fermeture. « Ce qui est important c’est le collectif et qu’il puisse se mettre en route. Au niveau de la campagne on a essayé de rester zen au niveau du débat. Je suis assez satisfait d’avoir été jusqu’au bout et d’avoir enrichi le débat, maintenant on doit aller à la rencontre de la population. »

Le PS a maintenant du travail s’il veut rassembler l’ensemble des forces de gauche, un militant Label Gauche disait en réaction à l’élection « la liste PS c’est une liste de droite la vraie gauche, c’est nous et on va l’emporter » Et sur la question du rassemblement avec les verts qui souhaitent présenter une liste ce ne sera pas aisé avec Notre-Dame-des-Landes.
 

29/06/2013 | 2 commentaires
Article précédent : « Label gauche commente l'incident du conseil municipal »
Article suivant : « David Samzun sera le candidat officiel du PS à Saint-Nazaire »

Vos commentaires

#1 - Le 29 juin 2013 à 11h48 par Michel Marinet, Saint-nazaire
C'est la méthode Coué pour LG? "on va l'emporter". LOL, MDR comme dirait l'autre!

LG a tombé le masque, c'est une liste d'extrème gauche qui, une fois les électeurs de 2008 floués (ceux qui pensaient voter pour une liste DVG mais qui n'auraient jamais voté LG s'ils avaient su son orientation EXT-G), ne fera pas plus de 5 à 7%.

Ne rêvez pas les gars! En 2008 sur 17% il y avait 1/3 de gens qui ne voulaient plus de batteux et qui pensaient voter pour une autre liste de gauche modérée... ils ne revoteront pas pour vous.

Un autre tiers venait des écolos déçus, qui ont voté LG au vu de certains points du programme.

Idem, ils ne reviendront pas chez vous, sachant par exemple que M. Edom est favorable à l'aéroport et n'a jamais voté contre la destruction des zones humides, même quand LG avait décidé d'un vote contraire (tout le monde le sait, les sites et les blogs, ça laisse des traces).
On a vu avec Mme Bruno et M. Creneguy, que ces gens, même s'ils ont quitté LG, sont des proches des partis d'extrème gauche.

LG en 2014, c'est: les électeurs d'extrème gauche, ceux du NPA éventuellement, un peu du front de gauche, c'est tout! Maximum 7%.

2008 était un "accident" favorisé par la situation de ras le bol de l'équipe en place, et par les 2 tiers expliqués plus haut.
#2 - Le 29 juin 2013 à 16h24 par Demos, Saint-nazaire
La bataille pour que Mr Samzun devienne le nouveau maire de Saint-Nazaire sera rude, et nous ferons tout notre possible pour que cela n'arrive pas. Hors de question de subir encore pendant de nombreuses années ce que nous avons vécu avec Mr Batteux ; la Dictature. Le peuple Nazairien se structure afin que le Clan PS soit définitivement dehors. LA DEMOCRATIE n'éxiste pas dans cette ville. Il est grand temps d'y remédier.
Peu importe le parti, peu importe les idées Les Nazairien doivent s'unir, car seule une Union forte nous permettra de gagner les élections municipales 2014....à suivre

Demos

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter