Saint Nazaire Infos

Parler Breton, pourquoi pas vous ?

L'école Diwan est une école maternelle et primaire depuis 19 ans, et est maintenant ouverte dès l'âge de 2 ans. Elle est associative en langue bretonne, laïque, gratuite et ouverte à tous les enfants de familles bretonnantes ou non. A partir du 2 mars, elle propose des cours d'initiation au Breton sur un semestre.

Pour l'enseignement, Diwan pratique la méthode par immersion: "on parle, on parle, on parle, on reparle encore en breton jusqu'à ce que ça rentre tout seul. Il s'agit là d'une technique favorisant le développement des facultés d'apprentissage de langues et d'ouverture vers d'autres cultures. Depuis son origine, le comité de soutien à l'école Diwan organise des cours pour adultes et adolescents soucieux d'avoir un accès privilégié à la culture de notre région et de la ville. Par exemple en déchiffrant les noms si évocateurs de ses quartiers ou lieux-dits, ou encore en identifiant l'apport des langues celtiques à la richesse de la langue française.

Ateliers vivants
 
L'enseignement sous forme d'ateliers vivants et dynamiques permet une approche ludique du breton, pour le parler sans stress, ni contrainte, notamment à travers la méthode Ouplan, une démarche alternative et originale qui a fait ses preuves notamment dans l'enseignement de l'Hébreu en Israël ou du gallois au pays de Galles. Tous les mardis de 19H30 à 21H, des cours seront dispensés aux adultes à l'école Waldeck Rousseau, rue de la Croix Amisse à Herbins. Les élèves seront répartis sur 3 niveaux : débutants, intermédiaires et avancés. Parallèlement, et pour compléter cet enseignement, un stage intensif de breton est organisé le 27 mars de 9 à 12H et de 14 à 17h à l'école Diwan, groupe scolaire Jean Zay, 4 allée des Vanneaux à Kerlédé. Renseignements auprès de :

Patrick Lecat 02.40.91.75.84/06.14.36.30.47.mailto:patricklecat@laposte.net

Bourse aux livres
 
Dimanche 28 février de 10 à 18H, l'école Diwan propose une bourse aux livres en présence d'auteurs qui viendront dédicacer leurs ouvrages. Un atelier de fabrication de papiers à partir de végétaux sera ouvert à tous, au 4 allée des vanneaux. Il reste encore des places. L'emplacement est au prix de 8 euros. Contact auprès d' Anne-Sophie Guillonnet au 06.61.58.44.81

Auteur : Y.E. | 24/02/2010 | 2 commentaires
Article précédent : « Café Points de vue..La tricherie : une réalité aux milles facettes »
Article suivant : « Les amis de l'orgue de l'église de l'Immaculée se mobilisent... »

Vos commentaires

#1 - Le 20 juin 2016 à 20h28 par le blay arlette , 44600 St Nazaire
bonsoir je comprends bp de chose en breton parce que mes 2 parents étaient bretonnants mais je n'ai jamais appris à le parler couramment comment m'inscrire à vos cours du soir pour voir si je peux enfin y arriver ?
merci
#2 - Le 10 mai 2017 à 14h27 par Zem
Je pense que vous proposez des techniques intéressantes.
Cependant, il y a d'autres personnes qui aimeront apprendre une langue étrangère à distance. Il y a cet excellent site qui dispense des cours d'hébreu intensif par skype: https://preply.com/fr/skype/tuteurs-hebreu-intensif
Les cours sont adaptés pour chaque niveau, avec des professionnels très qualifiés.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter