Saint Nazaire Infos

Ouverture exceptionnelle des commerces les dimanches 14 et 21 décembre 2014

Le maire a décidé de l'ouverture possible, pour les commerçants qui le souhaitent les deux dimanches précédents Nöel. Il espère la fermeture des grandes surfaces et galeries marchantes de périphérie, précisant bien qu'elle ne peut être imposée.

« La réglementation confie au maire la possibilité et la responsabilité de se prononcer sur cinq ouvertures dominicales  annuelles pour les commerces.
Après avoir consulté toutes les organisations syndicales, l’association des commerçants du centre ville, la Chambre de  commerce et d’industrie et les représentants des commerçants de Ruban Bleu, j’ai décidé d’autoriser l’ouverture  exceptionnelle des commerces les dimanches 14 et 21 décembre.

Cette décision a été prise en prenant en compte différents éléments de contexte que je tiens à rappeler ici :
- Un travail engagé par l’équipe municipale en faveur de la revitalisation et l’animation du centre ville, qui passe  notamment par un soutien assumé à la dimension commerciale de celui-ci et par la préparation d’un programme  renforcé d’animations pour les Féeries de décembre 2014 afin que notre centre ville soit un réel lieu de destination et  de déambulation.
- souci d’accompagner le commerce de centre ville dans une phase de mutation des pratiques commerciales qui  voit les commandes en ligne prendre de plus en plus d’ampleur et tout particulièrement sur la période des fêtes de fin  d’année.
- la proximité d’une station balnéaire qui bénéficie d’une situation dérogatoire concernant le travail dominical et  constitue un pôle d’attraction majeur en cette période de fin d’année.

Tous ces éléments me conduisent à penser que l’ouverture dominicale des commerces les 14 et 21 décembre sera de  nature à soutenir l’attractivité et la vitalité de notre centre ville. Je tiens à rappeler que le droit du travail et les conventions  collectives prévoient des règles toutes particulières pour accompagner ce type d’exception : volontariat, majorations  salariales... Je souhaite donc que nous puissions, organisations syndicales, représentants des commerçants et  municipalité, faire au mois de mars prochain un bilan commun de l’ensemble des effets de cette décision.

Attentif à tous les enjeux sociaux et familiaux de la préservation du repos dominical, j’ai conscience que cette décision est  une dérogation au droit commun. Je reste pleinement opposé à toute généralisation des ouvertures dominicales et à la  banalisation de cette journée. Ce sont bien la particularité de la période des fêtes de fin d’année et le soutien à la vitalité  commerciale du centre ville qui ont guidé ma décision.

Dans cet esprit, j’appelle les grandes surfaces et les galeries commerciales de périphérie à rester fermées pendant ces  deux dimanches, même si je ne dispose malheureusement d’aucun moyen réglementaire pour les y contraindre puisque  l’arrêté d’ouverture interdit toute forme de zonage.

L’agenda 2014, qui place les temps festifs et les achats de denrées  périssables à bonne distance des dimanches concernés me paraît notamment pouvoir faciliter cette fermeture.
Il est de la responsabilité de la municipalité de favoriser par tous les moyens – animations, rénovation de l’habitat,  créations d’espaces de convivialité – la redynamisation et la fréquentation du centre ville. En parallèle, il est de la  responsabilité des commerçants de travailler sur l’attractivité et la qualité de leurs vitrines et de leurs rayons, sur l’accueil et  le conseil, sur la spécificité de leurs offres vis-à-vis des grandes surfaces et des galeries commerciales de périphérie.

Nous  avons de fait un défi commun : réfléchir ensemble à ce que seront demain les caractéristiques et les usages de notre  centre ville. La municipalité est pleinement mobilisée sur ces enjeux et je sais pouvoir compter sur l’ensemble des  commerçants pour prendre pleinement part à cette mobilisation ».


Communiqué de David Samzun - maire de Saint-Nazaire

31/10/2014 | 2 commentaires
Article précédent : « L'Atelier prépare la population aux projets de la municipalité »
Article suivant : « Journal municipal retour à la proportionnelle »

Vos commentaires

#1 - Le 31 octobre 2014 à 17h15 par bib
les ASVP seront-ils de sortie ?

(la question est soit pertinente, soit sarcastique selon le lecteur)
#2 - Le 03 novembre 2014 à 12h25 par GOUPIL, St Nazaire
Depuis des années les nazairiens vont se promener dans les autres villes (Vannes-La Baule....)ces dimanches de décembre !
ceci n'est pas juste une idée,ca se base sur des données chiffrées indiscutables.
Alors oui !nous voulons que les nazairiens restent à ST NAZAIRE

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter