Saint Nazaire Infos

Ouverture d’un parking provisoire au nord de la gare de Saint-Nazaire

La CARENE et la Ville de Saint-Nazaire poursuivent le développement du pôle d’échanges multimodal de la gare TGV de Saint-Nazaire et l’organisation du stationnement sur ce secteur.
le pôle multimodal
le pôle multimodal

La CARENE et la Ville de Saint-Nazaire informent dans un communiqué :
- un parking provisoire, de 150 places en accès libre, va ouvrir le long du boulevard de l’Atlantique, au nord de la gare (suivre Prézégat) ;
- le parking « gare sud », de 115 places, situé le long du boulevard Willy Brandt passe d’un parking à horodateur (une demi-heure gratuite) à un parking à enclos (première heure gratuite), accessible à différents types d’abonnements.
Globalement, le stationnement est désormais réglementé sur l’ensemble du quartier de la gare et ... formellement interdit sur le trottoir.
Pour rappel, d’autres solutions s’offrent pour se rendre à la gare sans avoir à prendre sa voiture, en :
- empruntant la ligne hélYce (cadence toutes les 10 minutes, 1re dépose à 5 h 40, station Gare SNCF), ou les autres lignes Stran ;
- prenant son vélo et en utilisant le parking couvert gratuit devant la gare.

 

10/04/2013 | 15 commentaires
Article précédent : « Avilés et Saint-Nazaire sont jumelées depuis 10 ans »
Article suivant : « Rythmes scolaires : la logistique d'abord, le contenu plus tard »

Vos commentaires

#1 - Le 11 avril 2013 à 10h12 par Jean-Louis Garnier
le dépose minute ou attente minute est mal conçu : on ne peut en sortir sauf les TC qu'en poussant celui qui est devant! Ne pourrait-on revenir au marquage par plot franchissable par un VL ?
Par ailleurs il est frappant, quand on attend quelques minutes un voyageur, de voir des cars se poser franchement sur la dépose minute en empêchant ainsi l'usage.
#2 - Le 11 avril 2013 à 12h46 par bib, St Nazaire
Pourquoi ce nouveau parking ne serait que provisoire ?

la solution du vélo pour aller à la gare peut être parrainée par Christine Lagarde :)
#3 - Le 11 avril 2013 à 12h58 par alain, St Nazaire
Mais ceux qui ont essayé d'aller à vélo vers l'abri-vélo sont confrontés à des tonnes d'obstacles, obligés de rouler sur les passages piétons, forcés à rouler sur le trottoir, ont attendu des heures devant des feux pour vélos qui ne passent jamais au vert, ont du faire des détours à cause des sens interdits....
#4 - Le 11 avril 2013 à 16h26 par Allbred, St-nazaire
Ces messieurs sont trop bons!
Qui va gérer le parking : Vinci (tiens ça me rappelle une autre délégation de service public)... Merci d'avoir pensé aux personnes qui allant travailler à Nantes( ce n'est souvent pas un choix), passent déjà 2 h par jour dans les transports. Que leur propose t'on : de rallonger leur temps de trajet en prenant un autre transport en commun, de payer un abonnement de stationnement à Vinci, ou d'utiliser un vélo sur un réseau cyclable déplorable et dangereux. Alors que l'on nous parle d'une grande métropole Nantes St-Nazaire, je ne comprend pas que les parkings autour de la gare ne soient pas considérés comme des parkings relais et surtout gratuit!
#5 - Le 11 avril 2013 à 21h50 par franck berthelot, Saint-nazaire
Mais non, il n'est pas payant!!!
Il est gratuit pour qu'il soit plein afin de justifier le massacre d'une zone humide... dont les compensations qui devaient obligatoirement se faire avant le parking, ne sont toujours pas réalisées! Bravo le PS!
#6 - Le 12 avril 2013 à 10h28 par UMPHilare
49000 hectares de Zone humide dans le parc dont 7000 hectares de Marais; il n'y pas de souci à se faire pour, peut être, un hectare dont la restitution en mieux est largement engagéé.
#7 - Le 16 avril 2013 à 17h30 par Nazairien, Saint-nazaire
Alibred,

Pouvez-vous nous donner des noms de villes où les parkings autos près des gares est gratuis ???

je serais intéressé à connaître le secteur de St. Nazaire d'où vous partez pour savoir s'il n'est pas desservi par "Hélyce" (dont l'un des objectifs est de viser des abonnés comme vous)ou autre bus du réseau.
Car sauf à résider en dehors de ces lignes ( et encore?) , vos arguments ne tiennent pas.
Car sauf à résider en dehors de ces dessertes, vos arguments ne tiennent pas !
#8 - Le 19 avril 2013 à 10h58 par Allbred
Um' mendonné : Prenons une exemple proche : le parking de Savenay est gratuit me semble t'il...
Les parking relais autour de Nantes (relais tram ou gares sncf de l'agglo) sont gratuits aussi.
Sur les trois parkings payant proches de la gare, pourquoi ne pas en mettre un en accès GRATUIT pour les abonnés TER?
Réponse: Vinci gestionnaire des parkings ne serait pas d'accord...
#9 - Le 20 avril 2013 à 09h07 par Nazairien, Saint-nazaire
Allbred, je serais vous je pousserais jusqu'à Savenay pour bénéficier de la gratuité !!! Je maintiens qu'à proximité des gares de Nantes, Angers, le Mans etc ... on paye.

Vous parlez de parkings relais autour de Nantes: il en existe aussi à St. Nazaire tels que Université, stade du Pré-Hembert,gare de Pornichet.

Par ailleurs je ne vois pas pourquoi les abonnés TER jouiraient d'un parc gratuit alors que d'autres paieraient. Par contre, je crois savoir que votre abonnement TER vous autorise à emprunter les lignes Stran, et particulièrement "Hélyce" dont la finalité est précisément de dissuader les "Carènois" de prendre l'auto pour rejoindre la gare: au fait, vous ne nous dites pas pourquoi vous vous cramponner au tout en voiture ?
#10 - Le 21 avril 2013 à 11h57 par franck berthelot, Saint-nazaire
Un mendonné: justement quand les gens ont déjà 35 à 55 mn de TER pour aller à Nantes, ils n'ont pas vraiment envie (surtout en hiver dans le froid, la nuit, la pluie), d'attendre 20 mn ou plus un bus HélYce (car avant 7h50 ce n'est pas toutes les 10mn) puis de se taper 15, 20, 25 mn de bus avant de prendre le train.

Mais sachez aussi qu'on vient de raser un peu plus le bois de Porcé pour justifier HélYcé, en y créant de toutes pièces un nouveau... Pole emploi!

Dans un quartier où il n'y a aucun habitant ni flux de piétons "naturel". Juste pour que M. Richard nous sorte des chiffres bidonnés de statistiques pour son busway.
#11 - Le 22 avril 2013 à 20h49 par Nazairien, Saint-nazaire
La Pallice l'aurait dit: mieux vaut habiter près de son lieu de travail plutôt qu'à 1h00 de train...les banlieusards de partout subissent l'éloignement. Hélas!
M. Berthelot parle au nom de "Alibred" qui ne nous dit toujours pas si la STRAN passe à proximité, car je crois qu'en début de matinée, ses arrivées de bus sont compatibles avec les horaires de TGV et TER: dans le cas contraire j'accepte l'argument.
Berthelot, militant du contre le pour et du pour ce qui est contre:Excepté votre propension aux énormités et incohérences,dites-nous le lien entre bois de Porcé, Hélyce, Pôle emploi,et problèmes soulevés par l'internaute !!!
#12 - Le 23 avril 2013 à 08h44 par Allbred
Vous comprendrez surement très bien qu'effectivement les "banlieusards" essayent de raccourcir autant que possible leur temps de trajet.
prenons un exemple : pour commencer à travailler à 8h dans le centre de Nantes en prenant Hélyce depuis Montoir : le TER part à 7h01. Un Hélyce arrive à la gare à 7h00, c'est trop juste.
Avec un peu de bonne volonté, l'usager peut prendre le bus d'avant : 5h54 pour arriver à 6h20. Largement de quoi prendre un petit dej dans le hall!
Bilan : l'usager plein de bonne volonté va allonger son temps de trajet d'une heure trente par jour si l'on ajoute le trajet retour plus rapide vers 18h.
De plus les bus ne sont pas gratuits pour les abonnés TER, cela revient je crois, à 17 euros par mois, comme le stationnement dans un parking Vinci.
Tres peu pour moi merci...
#13 - Le 23 avril 2013 à 09h54 par franck berthelot, Sn
Nazair'de'rien: le lien?

On rase une partie d'un bois pour y construire une énième ANPE, oups "pole emploi" dans un quartier où il n'y a aucune raison de passer, pour JUSTIFIER HélYce, en se disant que, avec un arrêt juste devant et pas de stationnements bd de l'université, les gens sans emploi prendront ce bus pour aller là bas! Histoire de faire du chiffre dans un bus qui a couté 55 millions d'euro et qui peine à se remplir contrairement aux chiffres avancés par M. Richard!

Pour le train, peu importe que le bus arrive quand le TGV va partir. Je disais juste que, les gens qui se tapent 1h de train n'ont pas forcément envie de prendre un bus pendant 25 mn dans le froid, sous la pluie, juste avant (et après le soir) quand ils ont la possibilité de venir en 5mn en voiture!

Mais vous devez surement résider en centre-ville ou ne jamais prendre le train pour avoir un tel raisonnement nombriliste!
#14 - Le 24 avril 2013 à 12h19 par Nazairien, Saint-nazaire
Affligeant de vacuité !
#15 - Le 25 avril 2013 à 09h30 par franck berthelot, Sn
Et apparemment vous n'avez même plus d'arguments...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter