Saint-Nazaire infos écrivait fin 2013 « alors que dans de nombreuses villes en France et plus près d’ici à Nantes la droite continue de se diviser et d’être une machine à perdre, Saint-Nazaire montre l’exemple en réussissant l’union du Modem, de l’UDI, et de l’UMP. Chacun a su mettre son ego dans sa poche avec son mouchoir par-dessus, et finalement cette équipe autour de Ludovic Le Merrer pourrait ressembler à une machine à gagner... Ludovic Le Merrer souhaite rassembler au-delà des clivages politiques droite-gauche ».
Il était agréable pour le centre droit ou presque et la droite, de se dire « qu' une vague bleu turquoise déferle dans les rues de Saint-Nazaire », Ce « rassemblement républicain » - il était soutenu par l’UMP, le MoDem, l’UDI et le Parti Breton – devait « briser la léthargie dans laquelle se trouve Saint-Nazaire, son sectarisme et ses clivages ». Comme le disait Ludovic Le Merrer en meeting : « Nous avons travaillé le programme depuis huit mois désormais. Soit 90 réunions ».
Mais ça, « c'était avant » comme se moque la publicité d'un célebre lunetier.
Une tête de liste MoDem, une seconde étiquetée UDI, des UMP et des Parti Breton, un directeur de campagne UDI... Un véritable « tour de passe-passe » écrivait toujours saintnazaire-infos au sujet de cette union. Prémonitoire ce terme ? Illusion cette union ?
Moins d'un mois après les élections le groupe d'opposition de Ludovic Lemerrer explosait : des UMP des deux côtés, des UDI aussi, enfin suivant les étiquettes puisque Florence Beuvelet UMP avait été étiquetée UDI sur la liste et installée en seconde position. Pas une séparation, non en vrac, éclaté comme une grenade (http://www.saintnazaire-infos.fr/le-centre-droit-n-a-plus-de-desirs-pour-ludovic-le-merrer-23-43-2709.html), sans même de discipline de parti. La liste qui voulait supprimer les clivages, s'autoclivait.
C'est l'été, les services de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes vont faire de la vérification, et peut-être bien les électeurs aussi.
L'étiquetage de composition est-il conforme ? pour un mix grill pour peu qu'on ne définisse pas l'origine de chaque composant de l'assiette, ce n'est pas si grave. Que la deuxième de liste ne soit pas UDI mais UMP ou l'inverse, que le premier soit MoDem pour l'instant ou UDI plus tard ou UMP (si elle existe encore dans quelues mois), n'est pas si grave. Qui sera le délégué ceci ou le représentant de cela n'est pas l'enjeu pour les citoyens. Que certains essaient de faire glisser l'échelle qu'ils sont supposés tenir pour que leur « ami » s'élève, n'intéresse pas l'électeur : il a voté pour un programme, ou contre un autre.
Ce qui est plus gênant c'est que le menu annoncé – le programme - n'est pas servi et qu'il y a des limaces dans la salade.
Comment comprendre que des personnes qui « ont travaillé un programme pendant huit mois, ont fait 90 réunions » n'ont pas eu besoin d'un seul petit mois pour se déchirer ? Quant aux "combats de rue", passons sur l'anecdote, elle ne serait pas rapportée si les protagonistes n'avaient pas été candidats sur une même liste.
La question que peuvent se poser de nombreux électeurs c'est : «ceux qui ont été élus, ont-ils réllement travaillé ensemble ? »
Si oui, c'est qu'ils l'ont mal fait, parce qu'ils se seraient rendu compte alors de leurs divisions. Et là c'est drame ! ou l'arnaque plutôt : ils ont servi du tofu pour du rôti. Le client n'a pas eu sa commande.
Si non, leur leader a menti en meeting, pas mieux.
Quand les candidats politiques diront-ils la vérité ? Pas celle pour se faire élire, pour faire croire que tout le monde est gentil s'embrasse et se tient par la main, celle pour travailler pendant six ans, élus ou pas.
Un compte de fait
Qui croira désormais celui qui a entraîné des militants de bonne foi dans une bien belle histoire où tout était réuni : un philtre d'amour qu'ont bu tous les partis, une sorcière et sa pomme brillante que certains auraient bien croquée pour avoir plus de forces, et un Château maléfique de Gauche à prendre enfin pour tous les petits soldats. Mais la princesse Union du Château de droite s'est piqué le doigt en brodant la nappe de la grande table du conseil municipal où elle n'était qu'invitée. Quel enchanteur avait préparé la boisson magique ? Et le poison de la division ? Qui se regarde dans le miroir de méchant conseil ? Pour l'instant,il n'y a personne pour réveiller l'Union endormie dans la forêt de ronces immenses ; pas le prince charmant en tout cas, il est tombé de cheval, et celui-ci s'en est retourné tout seul à l'écurie : une association qui, une fois l'orage passé réussira peut-être à faire pousser des idées pour mieux faire fonctionner la ville maintenant ou plus tard.
De ce conte, on se ne souviendra que d'un compte : huit est supérieur à cinq plus trois.
En effet un groupe de huit en opposition est toujours plus efficace qu'un de trois et un de cinq, la majorité aura beau jeu de s'en amuser. À moins que l'idée de porter la parole des électeurs ne soit plus forte que l'envie de se poignarder entre...amis.
Le 23/04/2023 par Florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : essai en mer pour le MSC Euribia
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest