Saint Nazaire Infos

Opération Chariot : projection en avant-première de « Turned towards the sun »

Le 28 mars 1942 l'opération Chariot menée par 611 commandos et marins britanniques rendit inutilisable la principale écluse du port de Saint-Nazaire par l'explosion du destroyer Campbeltown
Ce raid fut la première victoire alliée de la seconde guerre mondiale. Il reste mal connu.Le film de Greg Oliver, réalisateur américain « Turned towards the sun » raconte la vie de Michael Burn, un des héros de cette opération.

Michael Burn est né en 1912, journaliste correspondant du Times à Berlin est sympathisant national-socialiste avant de se rendre compte de la folie nazie après une visite à Dachau où étaient internés les premiers prisonniers allemands opposés à Hitler (1935). Il s'engage dans les forces britanniques et se porte volontaire pour le raid de Saint-Nazaire.
Malgré ce qu'en fit la propagande nazie, l'action eut « un impact psychologique important dans la région » raconte Michel Euxibie président de la Saint-Nazaire Society France, qui se souvient, « j'avais 11 ans, le bruit se répandait, c'était le début de l'espoir ».
Le film très riche en anecdotes, explique par exemple que malgré tous les préparatifs, minutages et répétitions, deux portes fermées à clef faillirent bien compromettre la réussite de l'opération ; ou comment enfermé dans la forteresse de Colditz à partir de 1943, Michael Burn réussit à installer une radio pour intercepter les messages allemands et américains et informer l'état major. Ou plus « people », il contribua à sauver la vie d'Audrey Hepburn, tuberculeuse, en lui procurant de la pénicilline à la fin de la guerre.
Après l'opération Chariot, les Allemands fusillèrent 18 personnes en représailles, suite à l'explosion plus tardive des torpilles dans le sas Est, pensant qu'il s'agissait d'une action de la Résistance.
Suite à ce fait d'armes exceptionnel cinq militaires ont reçu la Victoria Cross*.
Les organisateurs de la commémoration espèrent que quatre ou cinq vétérans pourront être présents pour ce 71e anniversaire.

Voir aussi http://www.jamesgdorrian.com/ . James Dorrian est le biographe de Michael Burn et sénariste de  Turned Towards the sun.

Le 28 mars salle Jacques Tati à 17 h 30 – entrée libre.
Le film dure 1 heure et  40 minutes, il est sous-titré en français.


*La Croix de Victoria (Victoria Cross) est la distinction militaire suprême de l'armée britannique et du Commonwealth. Elle a été remise 1351 fois depuis 1856.

 

16/03/2013 | 2 commentaires
Article précédent : « Le sens du Kontakt »
Article suivant : « Deux concerts au VIP »

Vos commentaires

#1 - Le 17 mars 2013 à 12h47 par Papijean, Saint Nazaire
On peut aussi voir l'excellent documentaire de Jeremy Clarkson ( présentateur de l' émission Top Gear en Grande Bretagne sur la BBC ... ) .
voici le lien pour visionner la partie n°1 sur 6 sur You Tube .
les 5 autres parties sont visibles dans les liens proposés ensuite ...
il faut certes être anglophone , mais cela m'a beaucoup plu ...

http://www.youtube.com/watch?v=mgF0R4dhUqk
#2 - Le 28 avril 2013 à 12h44 par demangeau, Nantes
madame,messieur,

comment acquérir ce film sur l'opération
" chariot" avec michael burn .
merci a vous

***************************************
Le film n'est pas encore en vente
La rédac

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Bistro gourmand
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction 06 67 10 27 00 Publicité 06 08 65 26 92  |   Nous contacter