Saint Nazaire Infos

Olivier Richard «  hélYce c’est le métro en plein air »

Olivier Richard est d’un naturel discret, il parle d’hélYce comme d’un travail collectif mais n’en n’est pas moins depuis la décision en septembre 2008 la cheville ouvrière. Entretien.

Le président de la Stran se dit très satisfait des premiers pas d’hélYce.  « On a décidé d’y aller en octobre 2008, et les travaux ont commencé au printemps 2011. »  Les premiers chiffres de fréquentation sont excellents et la semaine gratuite a dépassé les espérances, « ça ne désemplit pas, » on dépasse 15 000/jour en pointe  » explique Olivier Richard.
« Mais ce qui m’a le plus épaté c’est une mixité sociale extraordinaire, je ne l’avais pas imaginé, c’est le métro en plein air. »
Olivier Richard emprunte lui-même hélYce pour aller au bureau. Il se dit surpris de la rapidité avec laquelle les Nazairiens se sont approprié le bus. Les chauffeurs de bus ont remarqué que des dizaines d’automobilistes grillaient les feux rouges par jour, mais les chauffeurs roulent doucement et font très attention.

Pornichet et la CARENE

Le maire de Pornichet vous accuse de ne pas respecter la démocratie, en ne lui fournissant pas les chiffres pour envisager la sortie de Pornichet.
«  Il peut le dire indéfiniment. Le maire a proposé une étude financière mais personne ne veut la payer, et puis Cap Atlantique n’a pas envie d’accueillir Pornichet.  Le départ provoquerait un manque à gagner important pour la CARENE, c’est une non-éventualité. »
Quand Robert Belliot est arrivé à la CARENE, il a considéré qu’il était dans l’opposition. S’il avait eu un comportement malin, il aurait obtenu plus d’argent de la CARENE. »
Olivier Richard explique que le maire de Pornichet travaille dans son coin et se sent « persécuté » « Je serais à sa place j’adopterais une autre attitude. Et il ferait un bien meilleur marché. »

Pas de pollution des écossiernes

On se souvient de cette annonce de pollution qui avait provoqué la fermeture des plages de Saint-Marc et de certaines de Pornichet.

«L’enquête, contrairement à ce qui a été dit, a démontré qu’il n’y avait eu aucune pollution de la part de la nouvelle station d’épuration des écossiernes. Pour Olivier Richard il y a eu une buse de fosse de commerçant bouchée. À peine 1 m 3 de pollution s’est retrouvée dans le rejet de Saint-Marc.  Pour les écossiernes à raison de 600 m3/h de rejet, ça aurait fait du bruit, c’est un non-événement.
Quant à la pollution remarquée au large des plages de Pornichet, là aussi rien à voir avec les écossiernes. Il semble que ce soit un bouchon d’eau douce en provenance de la Loire aussi appelé '' bouchon vaseux'' avec des limons en suspension

Auteur : JBR | 20/09/2012 | 27 commentaires
Article précédent : « L’appart’éco pour économiser l’énergie »
Article suivant : « Les débuts sont durs pour la cité sanitaire »

Vos commentaires

#1 - Le 20 septembre 2012 à 22h37 par mb, Saint-nazaire
mr richard,

je vois que le mot démocratie ne doit pas etre dans votre dictionnaire?
En esperant un jour connaitre la vraie verité des chiffres de fréquentation de helyce?
a vous lire tout va bien? Allez sur le terrain !!!!!
#2 - Le 21 septembre 2012 à 00h03 par Jean-Louis Garnier
Je suis tout à fait opposé au départ de Pornichet qui réduirait drastiquement le taux du versement transport, seule vrai ressource du service public de transport. On voit bien la connerie qui en expulsant il y a 12 ans les communes du sud-Loire fait dépendre ce service public des chaleurs d'une seule commune! Tout au contraire il faut amener les communautés voisines à développer des coopérations voir une autorité transport commune. Je crois que M. Belliot dont la commune est très bien traitée dans l'actuelle refonte du transport peut se montrer bon prince si chacun y met du sien!
Par contre la présentation des résultats par M. Richard est spécieuse; 15000 voyages par jour c'est bien mais ce n'est que 7500 déplacements sur 12 h de fonctionnement ; cela ne change rien au rôle premier de la voiture et de la marche à pied (meilleur pour la santé)
#3 - Le 21 septembre 2012 à 07h52 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
une voix officielle : bien

alors pour reprendre du helyce
15000/jour en semaine gratuite ? est-ce un bon indicateur ? on est dans la nouveauté
moi je pense qu'il faut attendre un peu et ressortir un chiffre en semaine ou en mois normal, donc payant
c'est un peu comme un site touristique qui se targue de faire 15 000 visiteurs entre juillet et aout. si c'est gratuit ou financé par autre chose, c'est facile
les automobilistes grillent les feux rouges ? normal. d'une part, il faut que les habitudes s'installent ; d'autre part, c'est troublant tous ces feux (jusqu'à 3 sur un meme rond point). et puis excepté le feu rouge, a quoi servent les autres ? on ne le sait pas
mais je maintiens que certains tracés semblent bizarres.
et je ne comprends pas : helyce emprunte les voies qui lui sont réservés mais pas les bus normaux ? pas logique ca

Pornichet
quand on mélangera toujours communauté urbaine et politique, ca ne pourra pas aller. peu importe le responsable, mais ca signifie que certains ne sont pas a leur place puisque intéressés par le politique plutot que par le bien des citoyens.
le maire de Pornichet est sans doute fautif mais je suis persuadé que c'est pas mieux à Saint Nazaire. il suffit de voir certaines décisions prises.

les Ecossiernes
d'accord, pour l'explication. si c'est la vérité et qu'on essaie pas d'enfumer les gens, je suis d'accord
#4 - Le 21 septembre 2012 à 08h41 par Requin Rouge, 44250 Saint BrÉvin Les Pins
Monsieur Garnier a comme toujours des pertes de mémoire. Ce sont vos amis élus de droite du Sud Loire qui ne voulaient plus coopérer avec les élus de la Caréne.
#5 - Le 21 septembre 2012 à 08h50 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Dans ce qui est annoncé en chiffrage, y a t-il ceux qui ne peuvent faire autrement, à savoir:

les ouvriers journaliers, toutes les personnes qui sont dans les commerces, ainsi que tous les collègiens ??

Il faudrait donner le nombre de personnes autres que ceux décrits au dessus, les nouveaux utilisateurs depuis ce nouveau bus.

A vos calculettes, merci de m'informer, ça m'interesse.
#6 - Le 21 septembre 2012 à 09h52 par Jean-Louis Garnier
Requin rouge,

Je n'ai pas encore de pertes de mémoire; Les élus du Sud-Loire souhaitaient continuer les coopérations, spécialement dans le transport, mais ne voulaient pas, à juste titre, des diktats batteusiens sur leur politique de logement et d’aménagement ; Bien d'autres agglos en France, quelque fois pour une seule commune, on sut trouver des solutions.
La qualité des réalisations intervenus depuis à St-Brevin leur donne totalement raison.
#7 - Le 21 septembre 2012 à 10h18 par GOUPIL
Des travaux prévus depuis 2008 ? il ne me semble pas que les commerçants aient été prévenus à cette époque et pourtant il ne manquait pas de réunions sur le sujet du centre ville. A quand une municipalité qui parlera vrai avec les commerçants ? je signale que les licenciements dans les commerces commencent, et c'était bien l'inquiétude lors des discussions au sujet de la nécessité absolue de réamenager le centre ville de manière plus conviviale. Non seulement cela n'a pas été fait, mais le Ruban bleu a été construit, les travaux d'Hélyce ont eu lieu, et le centre RIEN. Alors oui, aujourd'hui les commerçants (ceux qui sont encore là) souffrent, les clients ne cessent de s'inquiéter du peu de fréquentation. Merci d'avance à une nouvelle municipalité qui prendra en compte les avis des commerçants, qui ne sont pas et loin de là "de gros capitalistes".
#8 - Le 21 septembre 2012 à 13h11 par franck berthelot, Saint-nazaire Les Palmiers
"S’il avait eu un comportement malin, il aurait obtenu plus d’argent de la CARENE".

Cette phrase de M. Richard veut tout dire du fonctionnement de SN depuis 30 ans et de la Carène aujourd'hui: DU COPINAGE !!!

En toute logique, Pornichet doit obtenir ce que les lois doivent lui attribuer, et non "plus" en fonction du "comportement du maire"! CQFD !!!

Pour les écossiernes, ç'est un aveu! 600m3 à l'heure c'est gigantesque!

Avec le temps de réaction des humains le jour où il y aura vraiment un problème, c'est la cata écologique assurée!
Et là je puis lui assurer que "ça fera du bruit"!
#9 - Le 21 septembre 2012 à 13h40 par jean-yves, Saint Nazaire
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer ce que veut dire 15000/jour en pointe ? Est-ce qu'une fois on a constaté ce nombre ? (dans ce cas, c'était combien les autres jours ?) Est-ce une extrapolation d'un débit de pointe (de 8 à 9 par exemple) à un trafic jour ? Pourquoi ne pas donner tout simplement un trafic moyen ? Tout ça sent quand même un peu un manque de clarté.
Quant au reste, rappelez vous que lors de la campagne pour les municipales, l'ouverture de la ligne BHNS était prévue pour fin 2010, (voir par exemple: http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/68/22/73/transports/Conseil.pdf) ou (http://www.saintnazaire.net/6291-transports-urbains-un-bus-a-haut-niveau-de-service.html) mais qu'il y a quand même eu un courageux qui a expliqué que sans refaire le pont de la Matte, les objectifs de qualité de service ne pourraient être tenus. D'où l'explosion de la note et le retard à commencer les travaux pour trouver le financement. (sans compter que les autres communes de la Carene, qu'on obligeait à financer ont demandé une révision du projet). Je me souviens aussi d'un Joël Batteux expliquant avec des trémolos dans la voix, lors d'une réunion publique, qu'il venait de découvrir avec 25 ans de responsabilité à la tête de la ville que la problématique du stationnement (en liaison de la ligne BHNS) en ville était complexe.
#10 - Le 21 septembre 2012 à 15h37 par franck berthelot, Saint-nazaire Les Palmiers
Au début des années 80, les bus de la Stran étaient équipées d'un compteur que le conducteur activait à chaque passager, vu qu'il était obligatoire de monter par devant.

Aujourd'hui, la Stran fait des extrapolations en fonction du nombre de tickets (ça c'est juste) mais aussi en fonction du nombre d'abonnements.

Là c'est vraiment du pipeau!

Un collégien ne prendra pas le bus le même nombre de fois qu'un salarié, ni qu'un retraité, ni qu'un sans emploi qui aura obtenu une carte gratuite.

Certains prennent le bus 4 fois par jour, d'autres 2 fois, d'autres encore 2 fois par semaine, etc...

C'est très hasardeux de tenter ce genre de chiffrage.

Et quid du reste du réseau? Il n'y a pas que le "métro en plein air", il y a aussi les lignes classiques, où je vois de nombreux bus vides!
#11 - Le 21 septembre 2012 à 15h51 par mb, Saint-nazaire
garnier,


vous etes incroyable ,mais que vous a promis batteux?

Vous savez trés bien le dessacord avec batteux concernant la carene? alors je me demande si vous etes pas un sous marin a batteux?
#12 - Le 21 septembre 2012 à 16h45 par .nelson
Sur ce site d'infos la plupart des personnes a la critique aisée sans avoir pour autant beaucoup ou pas d’argumentation, soit.
Aussi je leur propose dans un premier temps d'assister aux conseils municipaux ce soir 19 heures en Mairie), dans un un deuxième temps de participer aux conseils de quartiers et dans un troisième de se faire élire en 2014 au conseil municipal.Ttout le reste : un pet sur une toile cirée !
#13 - Le 21 septembre 2012 à 19h02 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
un truc me gène quand meme

comment peut on faire les choses bien quand on occupe autant de fonctions et de mandats ? (cf http://wwx2.mairie-saintnazaire.fr/elus/index.php?t=conseil)

la gauche au pouvoir n'a t elle pas réclamé la disparition du cumul des mandats ?

et puis, il a peut être l'age de laisser sa place à quelqu'un de plus jeune ? ca ferait un chomeur en moins ?

vous ne trouvez pas ?
#14 - Le 21 septembre 2012 à 23h01 par bib
il y a peut-être des automobilistes qui grillent des feux rouges, mais il y a aussi des feux rouges qui clignotent sans raison (notamment au rond point Lidl/Speedy sur Trignac) car le bus ne prend pas la voie en question.
Les gens s'impatientent aussi car le feu demeure clignontant beaucoup trop longtemps, on n'est pas là pour prendre des photos. Et les bus ne font pas encore marche arrière (j'espère ne pas leur donner une idée :)

Le transport collectif, c'est très bien mais on a assez du maire et son adjoint à l'urbanisme pour jouer au "Jacques a dit" à St Nazaire...

Et je ne parle pas de la signalétique que les non-habitués ont un mal fou à comprendre (combien ont pris la ligne du bus pour rentrer sur St Nazaire à ce fameux même rond-point de Lidl/Speedy ?)
Combien de temps durera le synthétique vert ? à quand le parcours de golf ?
à suivre...
#15 - Le 21 septembre 2012 à 23h26 par mb, Saint-nazaire
GARNIER,

c'est vraie vous avez une sacrée rancune concernant mr belliot?
et puis on oublie pas votre complicité avec mr batteux !!!!!?
#16 - Le 22 septembre 2012 à 15h55 par Jean-Louis Garnier
MB,

Pouvez expliquer ce que vous entendez par rancune pour Belliot et par complicité avec Batteux ? Cracher en l'air risque de vous retomber dessus :
M. Robert Belliot, est comme moi-même la victime de certains agissements internes à notre mouvement. Il a eu la sagesse, devant la cour d'appel de Rennes, dans l'affaire montée par Maud C., de revenir sur ses déclarations précédentes; je n'ai aucune animosité à son égard mais suis en complet désaccord avec son projet de quitter la Carène; j’espère d'ailleurs qu'il aura la sagesse et l'intelligence, si Batteux y met du sien, de revenir sur cette orientation.
Quant à Batteux, on me reproche encore à l'UMP la "violence" de ma campagne contre lui en 2008, faudrait savoir! J'ai décidé, après mon élection en 2008 au CM de SN, de mettre fin au conflit qui nous opposait depuis qu'il m'avait viré de la Stran, car les affaires privées ne doivent pas interférer avec nos fonctions publiques! Par ailleurs nous sommes dans une démocratie apaisée, et le fait que nos opinions ne soient pas les mêmes sur de nombreux sujets n'empêche ni d'agir dans le même sens dans l’intérêt de notre cité, ni le respect du à la fonction. Pour votre gouverne, j'ai beaucoup de complicité avec d'autres élus du PS et autres ce qui n'empêche pas chacun de défendre ses valeurs.
Je ne vois pas ce qu’amènerait de bon à notre communauté des relations sans aménités entre les conseillers. Je préfère suggérer discrètement une évolution utile que m’accrocher en séance mais vous avez le doit d'avoir un autre point de vue ; par contre pour l’efficacité vous pouvez repasser!
#17 - Le 24 septembre 2012 à 08h30 par mb, Saint-nazaire
Garnier,

nous savons tous et meme a l'intérieur de notre partis que vous etes pas du tout un rassembleur mais un homme politique qui divise !! et c'est pour cela que beaucoup d'entre nous souhaiterions votre fin de votre vie politique au sein de l'ump.
De plus,je pense que vous devez rever concernant mr belliot car vous etes le premier a le detester alors je vous en prie stoppez vos grands discours!!!!
#18 - Le 24 septembre 2012 à 17h47 par marcel
Sympa JL Garnier, vous reconnaissez aux élus du sud loire le droit de ne pas supporter les "diktats batteusiens".
Mais vous refusez que les élus de Pornichet - et sa population en fasse autant.
C'est triste que les élus de la Carene n'aient que le pognon pour refuser à Pornichet sa liberté. Finalement vous aussi refusez la démocratie
#19 - Le 25 septembre 2012 à 08h31 par Jean-Louis Garnier
MB ,

Votre réponse du 24 à mon post du 22 permet à tous de constater que vous êtes bien incapable, comme je le pressentais, de démontrer vos affirmations !
Ce n'est pas moi qui est créé un problème avec Belliot mais mes 2 colistiers qui sont allés le chercher pour qu'il intervienne à SN ; le comité de circonscription dans son entier a pu le constater en décembre 2009. Vous y étiez, mais n'y êtes plus, car depuis personne n'a voté pour vous.

Marcel,
Pour Pornichet, la situation est exactement l'inverse de ce qu'elle était pour la CCSE!
#20 - Le 25 septembre 2012 à 12h07 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
helyce, c'est le métro en plein air
ca fait penser verdure, petits oiseaux, protection de l'environnement, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil

ils ont meme pensé à économiser l'eau et du temps d'employé des services techniques en mettant un revetement synthétique bien vert, bien moche à l'entrée de la ville

ils sont forts ces décideurs
#21 - Le 25 septembre 2012 à 16h25 par Jacques
Personne ne peut croire les justifications de Jean-Louis Garnier. Les bons "réseaux" peuvent parfois vous éviter le pire non ? Victime dites vous ? Personne ne vous a parlé de cette affaire de fausse vraie claque, c'est vous qui remuez la m.... Pas de quoi fanfaronner ni de vous acharner puisqu'il a fallu aller en appel et que votre "harceleuse" a quitté St Nazaire ! Alors cessez votre théorie du complot et profil bas sur ce coup ! Copain ? Pas copain ? Pitié ne nous faites pas croire que vous faites la part des choses avec Batteux sur votre petit "différent" personnel. Si vous pensez qu'il va y mettre du sien pour Pornichet, vous le connaissez décidément bien mal !
#22 - Le 25 septembre 2012 à 17h38 par mb, Saint-nazaire
Marcel,

vous avez tout a fait raison concernant garnier!!!!
au sein de son partis ,il fait la meme chose que batteux!!! il ne connait pas le mot democratie.
Et puis mr garnier a plusieurs vestes???
Se rapproche t -il du fn???????
#23 - Le 25 septembre 2012 à 20h32 par Jean-Louis Garnier
Jacques,

Heureusement que les cours d'appel et la cour de cassation existent pour les gens qui justement, comme moi, n'ont pas les bons réseaux ;
car , voyez-vous je serais curieux de savoir de quels réseaux, j'ai bien pu profiter ?
Encore une fois un qui ne sait rien et qui me confond peut être avec quelqu'un d'autre.
Il est sur que je regrette beaucoup que l'UMP ne soit pas plus démocratique dans la désignation des candidats ; cela nous aurait , peut être, évité les pantalonnades des cantonales et de la législative. Pour le reste, j'ai été élu au comité de circonscription pas MB!
#24 - Le 26 septembre 2012 à 10h02 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
si je peux me permettre,

le sujet n'est pas Jean-Louis Garnier, mais Hélyce et Olivier Richard au pays des chiffres imaginaires

je sais, j'ai du mal aussi à ne pas réagir à M. Garnier
avouons qu'il a le mérite de s'exprimer, pas comme *******MODERATEUR*********
#25 - Le 26 septembre 2012 à 10h14 par mb, Saint-nazaire
Garnier,

alors la c'est le ponpon !!!!!! garnier n'a pas de réseau???????
et en plus vous avez le culot de vous faire passer pour le pauvre petit malheureux!!
vous etes le premier a faire du denigrement sur tous le monde ,de retourner votre veste ,de mettre la zizanie a l'ump mais attendons le mois de novembre car je pense que beaucoup de gens dont des anciens élus,des élus veulent vous voir quitter l'ump!!!
Vous allez sans doute rebondir avec votre ami freche et pelon au fn?
Ah c'est sur que le ps rigole bien avec des gens comme ca?
#26 - Le 26 septembre 2012 à 16h38 par Jean-Louis Garnier
MB,

Vous êtes hors sujet quelque soit d'ailleurs l'article sur le quel vous postez ! Vous avez apparemment un seul et gros sujet : ma modeste personne et il faut que vous fassiez partager à tous vos délires ;
Mais quel réseau est le mien ?
Pouvez-vous le décrire ?
#27 - Le 08 octobre 2012 à 16h22 par Jacques de Compostelle, Compostelle
Bon requin rouge je suis d'accord, Goupil perd la mémoire, mais de la à imposter Mr Garnier (merci pour vos aides capillaires) pour son encontrement certain pour la nourriture océanile ? Je dis NON. Non à la consommation abuse.

Cordialement,
Jacques De Compçostelle,
De Compostelle.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter