Saint Nazaire Infos

Octobre bleu pour les plus de 60 ans

La particularité de la Semaine Bleue à Saint-Nazaire ? Elle dure un mois, du 3 au 28 octobre ! De nombreuses animations sont organisées par le CCAS pour les plus de 60 ans pendant cette période.

C’est Jeannine Hottelard, adjointe au maire en charge des actions sociales, des personnes âgées, du handicap et de la famille qui commence en rappelant que « 10 % de la population a plus de 75 ans. Ces dernières années, nous avons vu une augmentation des plus de 80 ans. Les élus sont conscients de ce phénomène, donc en 2005, le conseil municipal a voté plusieurs grandes orientations comme une unité de prévention du risque de dépendance afin de créer un lien social pour les personnes âgées isolées et/ou ayant de faibles revenus ». Le CCAS propose des activités tous les jours, toute l’année et la semaine bleue est l’occasion de les mettre en lumière. Les animations proposées par le CCAS, étalées sur le mois d’octobre, proposent « l’action, la proximité, l’inter génération et la solidarité ». historiquement, « le temps fort, c’est la fête de l’automne qui a 20 ans », explique Sophie Salliot, responsable de l’unité animation/prévention personnes âgées.

Moments forts du mois bleu avec Sophie Salliot :
6 octobre (14 h 30 à 16 h 30, site du CCAS) : conférence prévention santé
« Il s’agit de sensibiliser les personnes de plus de 60 ans aux bonnes pratiques pour bien vieillir : les bons gestes, la bonne alimentation… »
Sur inscription seulement.

10 octobre (14 h 30, site CCAS) :
1re répétition de « Mon pantalon est décousu… »
À l’initiative du Fanal, ce projet s’est créé autour du spectacle de la compagnie des Palétuviers. Les chanteurs de l’atelier chant du site du CCAS et une classe d’enfants de 7/8 ans vont y participer. La représentation aura lieu le 5 janvier 2012.
Entrée libre et gratuite.

13 et 28 octobre : formation d’aide aux aidants avec l’association France Alzheimer
L’association anime cinq séances pour les aidants (plus d’informations : http://www.saintnazaire-infos.fr/mieux-comprendre-alzheimer-29-54-990.html).
Renseignements sur le site du CCAS ou au 02 40 53 63 63.

14 octobre (14 h 30, site du CCAS) : mise à jour du permis de conduire
« Nous n’allons pas les faire arrêter de conduire, ni de les traiter de dangers, mais d’accompagner les personnes à conduire prudemment et, parfois, à se rendre compte de leurs limites. Des heures de conduite en plus seront proposées à l’issue de l’animation ».
Sur inscription seulement.

21 octobre (à partir de 14 h 30, salle Jacques Brel) : fête de l’automne
« Six associations nazairiennes de retraités nous aident, soient plus d’une vingtaine de bénévoles. C’est très lourd à organiser, surtout pour le transport car nous devons amener sur les lieux pas moins d’une soixantaine de personnes en fauteuil roulant. Cette fête est très importante pour eux. Nous attendons environ 700 personnes ».
L’après-midi va commencer avec le spectacle cabaret « Et avec ça ? » de la compagnie Tous en scène avant de se poursuivre à 17 heures avec un thé dansant.
Entrée libre et gratuite.

24 octobre (15 heures, Agora) : 3e rencontre chantée
Les chanteurs de la chorale des Jardins (personnes âgées) et les enfants des centres de loisirs de l’OMJ unissent leurs voix pour ce concert. « Ils ont eux-mêmes choisi leurs chansons ».
Cartons d’invitation à retirer sur le site du CCAS.

25 octobre (14 h 30, site du CCAS)
: défilé de mode
« C’est l’aboutissement d’un long projet de recherche de vêtements. Seize personnes (dont un homme) ont choisi leur tenue et vont défiler avec. Nous aurons même une robe de mariée .» Le défilé se déroulera dans une ambiance musicale et conté avec la compagnie Débit de fagots.
Sur inscription payante (de 0,75 € à 1,50 €).

26 octobre (14 h 30, Agora) :
« Louise et Joseph, des questions plein la tête »
Organisé avec le CLIC Pilot’Age et animé par des professionnels de la gérontologie, ce spectacle théâtral sera suivi d’un débat sur le thème « être informé, conseillé pour bien vieillir à domicile ».
Cartons d’invitation à retirer sur le site du CCAS.

Auteur : AP | 05/10/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Joël Batteux, causerie autour de 28 ans de mandat »
Article suivant : « La Ville étend le stationnement réglementé »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter