Saint Nazaire Infos

Nouvelle manifestation en soutien aux peuples en lutte



Lundi, une douzaine d'organisations ou partis politiques appelaient à un rassemblement en solidarité avec les peuples en lutte pour leur liberté. Ils étaient à peine une trentaine à se retrouver sur l'Esplanade des droits de l'homme.



Après les rassemblements pour les peuples tunisiens et égyptiens, un nouveau rendez-vous a été donné lundi soir à l'appel de nombreuses associations et partis politiques. Parmi eux, le Mrap, la LDH, la Pastorale des Migrants, le parti de gauche, ATTAC, l'OCL, le Mouvement de la paix, le PS, le PC, le NPA et Europe Ecologie les Verts.

Cette action en solidarité avec les peuples en lutte pour leur liberté n'a pas eu le succès escompté. À peine trente personnes sont venues manifester leur soutien. Jean-Pierre Savary (soutenu par le Modem), Annaig Cotonnec (PS) et Gilles Denigot (Europe écologie les Verts), tous trois candidats aux élections cantonales, étaient présents.



Besoin de soutien



Dans son discours, Augustin Grosdoy, co-président du Mrap, a tout d'abord repris un proverbe libyen selon lequel « le silence est le cousin de l'approbation ». Puis d'ajouter : « Nous nous retrouvons une nouvelle fois pour, au contraire, redire haut et clair notre soutien aux peuples du Proche et du Moyen Orient, aux peuples d'Afrique et crier notre condamnation de la répression sanglante qu'ils subissent. »

Le porte-parole du MRAP a rappelé que le peuple tunisien avait ouvert la voie en chassant Ben Ali avant que l'Egypte n'en fasse de même avec Moubarak. « Aujourd'hui, notre attention va aux événements sanglants de Lybie. Nous condamnons de toutes nos forces ces massacres et exigeons qu'ils cessent immédiatement. En renversant leurs dictateurs, les peuples du Proche et du Moyen Orient tournent une page de leur histoire et ouvrent une nouvelle voie aux peuples du monde entier. Dans ces moments porteurs d'avenir mais difficiles, les peuples de la région ont besoin de notre soutien. C'est ce que nous avons voulu exprimer ici ce soir. »

Auteur : YE | 01/03/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « La feuille de route du Mrap pour 2011 »
Article suivant : « Le mouvement ne faiblit pas aux urgences »

Vos commentaires

#1 - Le 02 mars 2011 à 22h11 par YAJ, Saint Nazaire
Il faut poursuivre ce soutien

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter