Des débrayages sont organisés dans certains établissements :
· EHPAD de Quiétus La Baule de 15h à 16h
· CH St-Nazaire EHPAD le Ponant 13h30 à 15h ( + MAD)
· EHPAD de Bouvron 14h 15h (défilé jusqu'à la mairie)
· St Gildas des Bois RDV au parking du covoiturage de la Piscine de Pontchateau 14h (plusieurs EHPAD se rejoignent pour une marche)
· CH de Savenay 13h30 15h30 ( avec présence des retraités CFDT + tractage la veille au marché de Savenay ).
· Camille Claudel Trignac14h à 15h
· Résidence cote d'amour Pornichet 11h à 12h
· HIPR Bourneuf en retz 14h 15h30
· Korian Le Pouliguen Grève "Japonaise" dans l'établissement.
La CFDT évoque la situation :
« Le 30 Janvier 2018, nous étions nombreux à dénoncer le sort qui nous est réservé, nous qui travaillons dans les EHPAD et les services de soins et d’aide à domicile.
31,8% de grévistes, ce qui dans notre secteur est une performance, aux vues des difficultés et du sentiment de culpabilité qui vient déranger notre conscience professionnelle. Abandonner notre service n’est pas choses faciles mais nous nous devons de défendre, dans l’intérêts de tous, les conditions de travail des salariés et les conditions d’accueil des usagers.
Cette action a trouvé écho et mobilisé les usagers, les familles et au-delà.
A présent chacun se demande quels sont les effets concrets de cet élan collectif. Qui n’a pas déjà entendu dire par un collègue « de tout façon ça n’a servi à rien… ». Or nous le savons, il ne suffit pas d’exiger pour obtenir, ni d’un rassemblement pour régler une situation qui n’a que trop durée.
La preuve, nous n’avons obtenu aucune réponse ni du gouvernement ni des financeurs, nous n’avons même pas été reçus !!!
C’est pour cela que la CFDT est encore là aujourd’hui à vos côtés pour rappeler ces revendications :
• Un mode de financement suffisant et pérenne des activités
• Des moyens humains et matériels permettant d’assurer avec respect la qualité de la prise en soin des résidents accueillis
• Du personnel qualifié et en nombre suffisant
• L’application du plan solidarité grand âge. Un salarié ou un agent par résident
• L’amélioration des rémunérations et des évolutions de carrières, dans le cadre des statuts et des conventions
• Des personnels impliqués ce qui oblige des emplois stables et pérennes.
Alors que le vieillissement se dessinait depuis des dizaines d’années déjà.
Alors que l’on savait que ce vieillissement s’accompagnerait d’une augmentation de la dépendance
Alors que l’on savait que la société allait se retrouver en face d’une situation inédite et que nos établissements n’étaient pas en mesure d’accompagner ce changement.
Alors que des rapports divers et variés, des plans comme le plan dit « Alzheimer », la mise en place d’une journée de solidarité aurait dû servir l’intérêt collectif…
Cette réalité n’a jamais été prise en compte par nos décideurs.
C’est pour cela, que le syndicat Santé Sociaux de St-Nazaire organise aujourd’hui des mobilisations dans les différents EHPAD (privé, lucratif et public) et les services de soins à domicile :
Ces actions de mobilisation sont amenées (à moins d’un miracle) à se renouveler autant que nécessaires car
C’est à nous, tous ensemble, d’initier, d’innover, d’inventer et de proposer toutes formes d’expressions pour poser et faire entendre nos revendications qui sont indiscutablement réelles et justifiées. »
C’est pour cela que cette journée doit être un temps d’échange et nous vous invitons à venir prendre la parole pour nous faire part de vos envies, vos idées, votre vécu et vos questions.
Nous vous encourageons également à remplir les différents questionnaires mis à votre disposition et qui seront transmis à la presse ainsi qu’à nos décideurs.
Votre parole à autant d’importance que toute parole syndicale.
Ces revendications sont soutenues par la CFDT retraité. »
Le 12/09/2023 par archibald dans
La LDH soutient le personnel judiciaire de Saint-Nazaire
Le 02/09/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 31/08/2023 par florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 15/08/2023 par Denigot dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par paquet dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par Lemarie chantal dans
Recherche bénévoles, désespérément
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest