Saint Nazaire Infos

Nouveau contrat pour STX

Moins d’un mois après la confirmation de la commande de deux BPC russes, STX vient de décrocher un nouveau contrat. Le chantier du paquebot de luxe Europa 2 devrait débuter en septembre et durer deux ans.

STX France a annoncé aujourd’hui avoir décroché un contrat pour la construction d’un paquebot de croisières de luxe. Europa 2 viendra compléter la flotte du croisiériste allemand Hapag-Lloyd Cruises. La construction devrait débuter en septembre pour une livraison prévue en 2013. Pour STX, ce contrat représente environ 2,5 millions d’heures de travail. Une très bonne nouvelle pour l’entreprise nazairienne qui a vécu une année 2010 difficile, malgré l’annonce en décembre de la commande de deux BPC par la Russie. Hapag Lloyd Cruises fait partie du groupe TUI, leader européen du voyage organisé. Sa flotte compte quatre paquebots de croisière : les navires d’expédition Hanseatic et Bremen, le Columbus, positionné sur le segment haut de gamme et le luxueux Europa. Europa 2 devrait pouvoir accueillir 516 passagers et compter 258 cabines.

« Bouffée d’oxygène »

Pour la CGT Navale, « ce prototype va dans un premier temps relancer l’activité des bureaux d’études. C’est donc une bouffée d’oxygène pour les salariés de ce secteur. » La nouvelle commande donne « un peu plus de visibilité » mais cela n’est « pas satisfaisant, il faut rapidement d’autres commandes ». Le syndicat renouvelle ses exigences : l’arrêt du chômage partiel, une réactivation de l’embauche en CDI, une révision de la politique salariale ainsi qu’un investissement dans l’outil de travail.

Auteur : CC | 10/01/2011 | 2 commentaires
Article précédent : « Entreprises nazairiennes : un léger mieux en 2010 »
Article suivant : « La CGT craint une « sclérose » du développement économique »

Vos commentaires

#1 - Le 14 janvier 2011 à 14h32 par Alain
Encore une bonne nouvelle pour l\'économie locale !
#2 - Le 31 mars 2011 à 22h29 par durand, Cordemais
oui une bouffée en ayant fait travailler du personnel sous - payé en interim et dire qu il y a des personnes qui ont du mal a boucler les mois surtout les interimaires chez les sous -traitant et STX aussi tire sur les taux horaires !!!???tout pour eux et rien lacher pour les ouvrier moi je suis retraité !!l ouvrier et moin consideré et dire que la richesse c lui qui l a fabrique !!!!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter