Saint Nazaire Infos

Notre-Dame-des-Landes : EELV dit non à la promotion de l'aéroport par les élus

Les écologistes disent leur opposition à la publicité pour la promotion de Notre-Dame-des-landes dans une lettre ouverte à Jöel Batteux, maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE.
François Billet
François Billet

Après celle des élus écologistes de Nantes Métropole et du conseil régional (http://www.media-web.fr/index.php?module=cms&page=cms_article_visualisation&id_univers=78&id_rubrique=104&id_article=881), Joël Batteux a reçu celle du groupe EELV de Saint-Nazaire et de CARENE.

« Le 18 décembre dernier, une pleine page de publicité achetée dans plusieurs titres de la presse régionale et nationale présente une lettre ouverte de quelques « grands élus régionaux » dont vous faites partie, afin de faire la promotion du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes aux habitants de l’Ouest.

Cette lettre présente une vision très partisane du projet et une idée du progrès que nous ne pouvons partager dans un monde en crises et en mutation. Vous exprimez votre colère de voir ce projet remis en cause par « une lutte  idéologique contre le progrès, le  développement et la croissance de nos territoires ». Nous ne sommes opposés ni au progrès, ni au développement de nos territoires, mais nous estimons qu’il s’agit d’un projet du siècle passé dont les arguments qui pouvaient naguère le justifier tombent aujourd’hui un à un.

À la promotion de ce projet au travers des différentes publications dont vous avez la maîtrise, vous jugez nécessaire d’ajouter cette action publicitaire. Elle s'exerce dans un contexte particulier : le Premier ministre a mis en place une commission du dialogue pour organiser « l’apaisement » autour de ce projet - selon les mots mêmes du Président de la République. Ses travaux doivent pouvoir se dérouler dans la sérénité, en dehors de toute pression. La poursuite d'une campagne de communication financée sur fonds publics nous semble à l'évidence contrevenir à cet impératif.

C'est la raison pour laquelle nous vous demandons, de suspendre de telles opérations de communication qui peuvent choquer bon nombre de nos concitoyens qui n’ignorent pas les restrictions budgétaires des collectivités locales. Vous voudrez bien également nous indiquer les modes de financement de cette campagne ».



Arlette Mousseau
Présidente du groupe des élu-e-s EELV
de Saint-Nazaire

François BILLET
Président du groupe des élus EELV
de la CARENE
 

22/12/2012 | 14 commentaires
Article précédent : « Pour Saint-Nazaire le maire souhaite des éoliennes, des petits navires et l'aéroport »
Article suivant : « Quand le Dolmen s’invite au conseil municipal »

Vos commentaires

#1 - Le 22 décembre 2012 à 23h35 par Requin Rouge
EELV,dans la lutte des places vous polluez la politique.
#2 - Le 23 décembre 2012 à 09h04 par Raminagrobis
NDDL devient une ligne de démarcation de plus en plus épaisse dans la vie politique locale et de fracture dans les rangs de la gauche; espérons que cela dure jusqu'en 2014 et que cela contribue à la défaite des socialos; mais pour cela il faudrait que le centre accepte de s'unir à la droite .... c'est la période des vœux
#3 - Le 24 décembre 2012 à 01h50 par Mat
Pourquoi les écologistes passent-ils leur temps à gueuler contre les élus locaux, et plus particulièrement socialistes, alors que tout le monde sait que le Parti Socialiste soutient activement la construction de cet aéroport depuis fort longtemps déjà... Donc quel intérêt de ruminer alors que tout est acté depuis le début ?

Et donc, ma question principale : si tout ce beau monde n'est pas d'accord avec les socialistes, alors c'est simple comme bonjour : qu'ils quittent le gouvernement, la majorité parlementaire, la majorité régionale, le groupe majoritaire au conseil général, ainsi que la majorité municipale...

Il faudrait que tout ces donneurs de leçons se tiennent d'abord droit dans leur bottes, avant de donner des leçons à d'autres...

Il est inconcevable qu'une majorité (gouvernementale, régionale, départementale, agglo et municipale) puisse fonctionner correctement avec des gens qui, en interne, ne sont pas sur la même ligne (et c'est ce qu'on appel alors : "l'opposition") !!!
#4 - Le 24 décembre 2012 à 11h21 par franck berthelot, St-nazaire
Cher Mathias,

Vous qui voulez devenir maire de SN, devriez ouvrir les livres d'histoire ou tout au moins aller à la médiathèque consulter les quotidiens des années 70-80.

A cette époque, le PS de LOIRE-ATLANTIQUE, était OPPOSE au projet d'aéroport.

Celui-ci était porté par Olivier Guichard et la droite du coin. Alors évidemment le PS était farouchement contre!

C'est depuis une dizaine d'années que JM AYRAULT, ayant des idées d'expension de Nantes vers l'ouest, a ressorti ce projet d'un autre siècle pour espérer récupérer des terrains constructibles!

Les arguments de saturation, de sécurité, etc, JM AYRAULT s'en fout royalement à la base!
Pour amadouer le peuple il joue là dessus, mais son objectif réel c'est d'étendre Nantes sur les terrains actuels.
#5 - Le 24 décembre 2012 à 13h29 par grihon
les bouffeurs d'écolos ont décidément des arguments rase-moquette...
#6 - Le 24 décembre 2012 à 18h45 par MOUNIER, Redon
Mais les actions de lobbying d'AUXIETTE avec Appel d'offres sont annulées que je sache !!!!!
J'en vois encore certains en parler !!!
#7 - Le 25 décembre 2012 à 18h34 par Mat
Franck,

Que le PS des années 70 ait été "contre" le projet d'alors, soit, c'est de bonne guerre !

Mais aujourd'hui, 40 ans après, le PS est "pour"...
Et les Écologistes forment, pourtant, des alliances avec le Parti Socialiste pour siéger à tout les niveaux de la vie politique, et c'est en cela que je trouve la situation aberrante !

On ne peut pas avoir "le beurre et l'argent du beurre".
Si on est "contre" une politique menée par une majorité (gouvernementale, régionale, départementale, agglo et municipale), alors pour rester droit dans ses baskets les Écologistes devraient quitter la majorité qu'ils dénoncent (sinon ça s'appel de l'opportunisme, ou comment profiter de la situation...).

(P.S: Quant à vouloir devenir maire, un jour, là n'est plus la question... et de St Nazaire encore moins !!!)
#8 - Le 25 décembre 2012 à 19h37 par Glasnot, Saint Nazaire
Bonjour;
Ce que dit Franck Berthelot est parfaitement exact. Ce projet cache un aménagement urbain pour Nantes Métropole..
Il cache aussi un aménagement du territoire avec l'omni-présence de Nantes autour du concept de mégapole en tentant d'absorber Rennes au détriment de l'ouest de la Bretagne.
J'ai lu ces commentaires il y a peu et ils ont fini de me convaincre, qu'il faut rénover l'actuel aéroport de Nantes Bouguenais plutôt que d'en faire un nouveau.
Quand aux Verts, ils sont depuis longtemps contre ce projet et c'est leur rôle de le dire. La CARENE verse près de 3 millions d'Euros au projet de Vinci pour cet aéroport...
#9 - Le 26 décembre 2012 à 14h08 par .nelson
Hier, j'ai appris de source bien informée que l’hélicoptère des FAG de Saint Nazaire avait été pris pour cible par des tirs de fusées de détresse. Il est nécessaire de mener une intervention sur la Zad afin d'en extraire les malfaisants et de laes traduire devant les tribunaux. Que cette comédie cesse, et que soit respecté le droit républicain du plus grand nombre des citoyens.
#10 - Le 27 décembre 2012 à 09h23 par Requin Rouge
Nelson, par vos écritures nauséabondes vous allons demander au Roi Jean Mars du Château des Ducs de Nantes un décoration de la violence étatique
#11 - Le 27 décembre 2012 à 10h07 par Douglas Carnall, Nantes
Question pour M. .Nelson:

De quelle partie du droit républicain représente la signature de M. Hagelsteen, prefet, sur l'enquête d'utilité publique en 2006-8, puis "conseiller" chez Vinci Autoroutes ? Cette fameuse déclaration d'où les coûte-bénéfices du projet se sont trompés par un facteur de quatre...

Et de quelle partie du droit républicain répresente la réponse forcé sur la question de la loi de l'eau ?

On voyait partout 44 = Breizh ; plutôt 44 = république bananière

Quelle honte !

*blogs.mediapart.fr/blog/jean-pierre-anselme/031212/notre-dame-des-landes-letat-voyou-se-prepare-frapper-encore
#12 - Le 27 décembre 2012 à 18h59 par .nelson
A Douglas Carnall,
Etes-vous citoyens américain ou sujet britannique ? Dans le cas de la seconde réponse vos opinions m’indiffèrent :************MODERATEUR*****************!
#13 - Le 28 décembre 2012 à 09h50 par Douglas Carnall, Nantes
Citoyen britannique, européen, et mondiale. Toujours francophile, je habite, travaille et paye mes taxes à Nantes depuis cinq ans. Mais si vous chercheriez seulement l'opinion française sur les questions legales par rapport à l'aéroport, commencez ici: www.rue89.com/rue89-planete/2012/12/25/notre-dame-des-landes-le-droit-de-lenvironnement-mis-mal-238056
#14 - Le 28 décembre 2012 à 12h39 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
tiens, .nelson est enfin censuré : bonne nouvelle

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter