Saint Nazaire Infos

Noël Guetny présente son nouveau livre : Saint-Nazaire La reconstruction (1945-1965)

Nouveauté à paraître le 19 octobre prochain. Séance de dédicaces à la librairie Gweladenn vendredi 26 octobre, de 16 h à 19 h

De nombreux livres ont été consacrés à Saint-Nazaire, sous deux thématiques principales : la construction des paquebots et l'impact des deux guerres mondiales, tout particulièrement de la Seconde, celle de 1939-1945. Plus rares sont les publications qui appréhendent simultanément la ville dans la diversité de ses composantes : l'histoire, la grande industrie, l'urbanisme, la vie locale, sociale et culturelle, la présence du fleuve et de la mer, le patrimoine physique, intellectuel et humain, les bâtiments et les lieux hautement symboliques et l'esprit nazairien… 

Le présent ouvrage, qui se nourrit des réflexions des Bâtisseurs, des archives disponibles, de l'iconographie, de la documentation et de la presse de l'époque, offre un regard multiforme sur la reconstruction de Saint-Nazaire entre 1945 et 1965, après la destruction de la cité portuaire. Soit deux décennies au cours desquelles il a fallu concevoir et construire une ville entièrement nouvelle, en tenant compte autant des enseignements du passé que des préoccupations de l'époque et de l'idée que l'on se faisait du futur. Quelle énergie déployée et quelle effervescence ! Combien de soucis et de démarches, mais aussi que d'enthousiasme ! Tout y passe : la forme de la ville, son étendue et son orientation ; l'habitat, les rues et les espaces publiques ; les écoles, les stades, l'hôtel de ville, la sous-préfecture, l'hôpital, la gare, le palais de justice, les cinémas, les commerces, les halles, les églises, tandis que la vie sociale ne connaissait pas de temps mort. On va jusqu'à baptiser la nouvelle grande avenue commerçante « les champs-Élysées nazairiens » et à comparer le futur parc paysager au non moins prestigieux « bois de Boulogne »

À proximité de l'encombrante et douloureuse base sous-marine se dresse désormais le Building dont la verticalité et la modernité font couler beaucoup d'encre et de salive. Quant aux élus et autres éminences, ils inaugurent à tour de bras. On commémore et l'on célèbre dans un même mouvement de recueillement sur les drames vécus et de foi en un avenir radieux. Une période en tous points exceptionnelle pour une ville qui, en un peu plus d'un siècle, aura été construite deux fois.

 

Librairie Gweladenn

Base sous-marine

Bd de la Légion d'Honneur

44600 Saint-Nazaire

18/10/2018 | 0 commentaire
Article suivant : « Climat Presqu’île appelle à manifester à Saint-Nazaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter