Après plusieurs années à la présidence du RCT, Yannick Danaire passe donc la main avec la satisfaction du devoir accompli. Il laisse un club avec une santé financière que beaucoup aimerait avoir. Mais ces derniers mois, quelques personnes ne supportaient plus, la diplomatie parcimonieuse du président et la rigueur de sa gestion. En coulisse, les "putschistes" avec en fer de lance l'entraîneur Pierrick Moisan se sont réunis en conciliabule pour préparer un nouveau projet de club. De SMS en coups de téléphone à répétition, les futurs rénovateurs ont multiplié les contacts. Un coup bas par ci, un coup bas par là et voilà le train en marche. Lors des réunions des dernières semaines, les débats furent constructifs, mais parfois houleux. Pierrick Moisan pourtant pas exempt de tout reproche n'hésita pas à porter atteinte à l'intégrité morale d'une figure emblématique du club et usa parfois que qualificatifs honteux à l'égard des membres du RCT. Résultat des courses, une cascade de démissions qui ne manqueront pas de susciter de nombreuses interrogations chez les supporters, mais également au niveau de la municipalité.
Un entraîneur entreprenant
A vrai dire, cette fin de saison tant sur le plan sportif, que moral est à oublier au plus vite. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'élégance n'a pas été de mise. Il y a quelques jours, notre confrère de Ouest-France soulignait que le comité directeur de ce lundi serait particulièrement agité et qu'au bout du compte tout se jouerait entre le président Danaire et l'entraîneur Pierrick Moisan. Sur le premier point, il n'en fut rien et les joutes verbales tant attendues n'ont jamais eu lieu. On ne peut que s'en féliciter et on soulignera la grande dignité de Yannick Danaire pourtant meurtri. Sur le second plan, Pierrick Moisan qui s'est auto-proclamé manager général l'emporte sans jouer. On eut aimé, qu'il soit aussi habile pour maintenir son équipe en fédérale 2.
Un enfant du club
Nicolas Chauvin, le nouveau président du RCT n'est pas un inconnu. Depuis seize ans au club, il en connaît parfaitement les rouages et la mentalité. Son sens de la gestion financière, de part sa profession ne sera sans doute pas de trop pour mener à bien la nouvelle tâche qui l'incombe. Mais qu'en sera t-il de la gestion humaine ? A l'heure actuelle, nul ne le sait réellement, mais une chose est sûre, Nicolas Chauvin présente quelques similitudes avec Yannick Danaire et son fort caractère lui sera bien utile pour ménager les susceptibilités des uns et des autres. Parallèlement, il n'entend pas conduire les destinées du club seul. Et de préciser : "Le RCT est mon club de coeur et avec la nouvelle équipe nous avons élaboré un projet de club qui vise à la remontée en F2 et pourquoi pas pour les 100 ans. Personnellement, je n'ai aucune prétention, seulement des ambitions pour le RCT. Le rôle de président, je ne pourrai l'assumer seul et je serai aidé par trois co-présidents. Par ailleurs, les statuts du RCT seront modifiés dès que possible. Les modifications seront soumises à un vote".
Un projet de club
Interrogé sur les démissions de personnages importants dans le club, Nicolas Chauvin ne s'étend pas spécialement, mais précise cependant : "Dans toute transmission, il n'y a pas que des satisfaits, mais je n'ai pas senti de tension. Ce nouveau projet de club n'est pas une révolution. Mais je ne vous cache pas que j'ai de gros regrets par rapport à la démission de certaines personnes". Quoi qu'il en soit, il est toujours intéressant de voir de nouvelles têtes arriver dans un club. L'an dernier, à pareille époque Yannick Danaire avait donné sa démission, souhaitant déjà voir d'autres personnes s'investir dans la vie du RCT. Malheureusement personne ne s'était bousculé au portillon et le président Danaire avait du rempiler pour une nouvelle saison. Une saison de trop diront certains...
Le 15/06/2023 par Marc Antoine dans
Où regarder la Coupe du Monde de football ?
Le 06/02/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 5 février en Loire-Atlantique
Le 16/01/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 15 janvier en Loire-Atlantique
Le 28/12/2022 par Kevin dans
Où regarder la Coupe du Monde de football ?
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest