Saint Nazaire Infos

NEOPOLIA EMR remporte un 1er contrat de présérie avec ALSTOM

Un groupement d’industriels de Neopolia EMR remporte un premier contrat avec Alstom pour la réalisation de cinq berceaux de transport des nacelles de l’Haliade 150.

Alstom travaille depuis plus de deux ans en collaboration avec Neopolia afin d'identifier des entreprises membres du cluster EMR pouvant les accompagner et proposer des solutions à leur développement industriel. Un partenariat industriel a été signé en juillet 2014 afin de favoriser la coopération et le mode de fonctionnement "business" entre Neopolia EMR et Alstom.

Dans ses usines de Saint-Nazaire, Alstom a développé un process d'assemblage usine et d'installation en mer des nacelles de l’Haliade 150. L'assemblage et le transport des nacelles reposent notamment sur un berceau de transport permettant leur positionnement et déplacement. C’est dans le cadre du lancement d’une présérie de 5 unités, qu’Alstom a consulté Neopolia EMR pour obtenir une solution technique et commerciale compétitive.
ADF COTE OUEST société du GROUPE ADF spécialisée en chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle (120 salariés sur le site de Saint-Nazaire, 44) est le leader du GMES (Groupement Momentané d’Entreprises Solidaires) constitué avec la société GESTAL, aux savoir-faire industriels multi-métiers (350 salariés, Saint-André-des-Eaux, 44). Plusieurs entreprises du réseau Neopolia sont impliquées sur des phases de sous-traitance du projet.
A travers ce contrat, Neopolia EMR démontre sa capacité à mobiliser et fédérer les compétences au sein de son réseau pour répondre au mieux aux besoins des turbiniers de l’éolien offshore.
Forte d’un vivier de plus de 85 compétences, le cluster a su, en assemblant les différentes expertises de ses membres, proposer une solution globale à Alstom.

Loïck ANGER , Vice-président Neopolia EMR, déclare « Le cluster est une organisation à géométrie variable qui, par une sélection des compétences les plus pointues, peut proposer des solutions globales répondant aux exigences des donneurs d’ordres. Ce succès avec Alstom vient concrétiser un partenariat initié l’année dernière et conforte notre ambition de nous positionner comme un acteur central de la sous-traitance des grands acteurs de marchés EMR ».
Neopolia EMR profitera du salon THETIS EMR à Nantes les 20 et 21 mai pour exposer ses différents savoir-faire et mettre en valeur son expertise en matière d’infrastructure et d’équipements offshore.
 

NEOPOLIA EMR
Neopolia EMR est un groupement industriel de plus 85 entreprises qui unissent leurs savoir-faire pour répondre  de façon innovante aux besoins du marché des Energies Marines Renouvelables. S’appuyant sur la diversité et la complémentarité de ses industriels, Neopolia EMR est en mesure de proposer des solutions globales pour les infrastructures et les équipements offshores.
Neopolia EMR est l’un des 5 business clusters (Marine, Aerospace, Oil&Gas, EMR et Rail) animé par NEOPOLIA. Ce réseau fédère 180 entreprises industrielles de la région Pays de la Loire et représente 13 000 emplois pour un chiffre d’affaires global cumulé de 1,2 Md d’euros. Ses actions collaboratives ont permis de générer 70 M€ de Chiffre d’Affaires additionnel pour ses membres depuis 2010.
Neopolia bénéficie du soutien de la Région Pays de la Loire, du Département de la Loire-Atlantique,  de la CARENE, de Nantes-Métropole et de la CCI Nantes Saint-Nazaire.
Communiqué Néopolia
 




 

18/05/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « STX : DSME continuerait d'étudier sa participation dans STX France »
Article suivant : « Mistral : Jean-Yves Le Drian, « nous discutons avec les Russes » »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter