Saint Nazaire Infos

Nautisme et pleine nature pour les Z'Aquatiques

Troisième édition réussie pour les Z'Aquatiques au bois Joalland. L’étang nazairien a résonné aux sons des pagaies et des voiles.

Temps gris et bonne humeur à la troisième édition des Z'Aquatiques ce dimanche. Voile, kayak, aviron, mais aussi randonnée, fitness ou encore vélo ont animé le Bois Joalland de 10 h 00 à 18 h 00. « La nouveauté cette année, c’est que nous avons mutualisé les Z'Aquatiques avec la fête de l’Immaculée organisée par le comité des fêtes », commence Yannick Barreau de la direction des sports.
Autre nouveauté, l’ouverture aux personnes à mobilité réduite (PMR) en particulier pour l’aviron, la voile, le handisport et, bientôt, le kayak. « Il y a une grosse demande, des jeunes et des moins jeunes », précise Yannick Barreau. Une école multisport handisport devrait bientôt ouvrir sur Saint-Nazaire.
 

Des sports de 7 à 77 ans

Un flot régulier de passants, venus exprès ou non, en a profité pour admirer les démonstrations et tester les différents sports proposés. Un flux qui a augmenté dans l’après-midi. « Mais il est assez difficile de s’en rendre compte car le site est très étendu », souligne Yannick Barreau.
Beaucoup de gens sont des fidèles des Z'Aquatiques, comme Danielle qui a eu droit à une belle balade en bateau. « Je suis déjà venue. Ça permet de faire un tour et d’avoir une bonne ambiance ». Petits et grands, pas de restrictions, les sports sont pour tous les âges.

Peu de places

Difficile aussi de voir l’impact sur les inscriptions : « beaucoup de personnes viennent aux Z'Aquatiques pour se renseigner et prendre des contacts. C’est une bonne journée avec un temps adapté », explique Sylvie Nicolas, présidente du Snos voile. Ceux qui veulent s’y inscrire ne doivent pas hésiter bien longtemps : il ne reste que deux places en optimist enfant et deux places en 420 adultes. Pour les pratiquants confirmés, les portes du Snos sont toujours ouvertes à la pratique.
Pour l’ensemble des sports, il ne reste que quelques places à Penhoët pour les 5-7 ans. Beaucoup plus en revanche pour les 8-13 ans (à l’exception de la planche à voile). Les premiers cours commencent le 22 septembre.

Bois Joalland et algues bleues

Le temps, bien meilleur qu’en 2011, a permis beaucoup plus de baptêmes aquatiques. Et pourtant une partie des activités (baignade et les démonstrations de chiens sauveteurs) ont été annulées à cause des algues bleues. « La qualité des eaux bouge en fonction des conditions météorologiques, du niveau de l’eau et de son renouvellement », spécifie Yannick Barreau. L’étang est rouvert et ces décisions ont été prises uniquement à titre de prudence.

Auteur : AP | 09/09/2012 | 2 commentaires
Article précédent : « L’ABCN vise un maintien honorable »
Article suivant : « Stéphane Héloir : 10 000 km en baskets »

Vos commentaires

#1 - Le 11 septembre 2012 à 17h06 par Indépendance Royale
Vivement l'ouverture de l'école multisport handisport ! On a hâte :)
Stéphanie
#2 - Le 13 septembre 2012 à 19h52 par gérard, Saint Nazaire
Les chiens sauveteurs étaient magnifiques, bonne idée ces zaquatiques, on reviendra l'année prochaine

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter