Saint Nazaire Infos

Natur-Action Saint-Nazaire réagit sur l’abandon du projet NDDL

L’association Nazairienne de protection de l’environnement indépendante et citoyenne se félicite de la décision prise.

Enfin !

"Après plus de 50 années à tergiverser sur un projet conçu pour le Concorde triomphant, le gouvernement d’Edouard Philippe vient de trancher.

Il a pris la sage et courageuse décision d’abandonner définitivement le projet d’aéroport de Notre dame des landes. 

Il ne s’agit pas d’une prise de position politique de notre part mais d’un constat: celui de l’échec des 2 précédents Présidents.

Face aux mensonges répétés encore ce jour, des élus locaux expliquant qu’il n’existait aucune alternative au projet et que le Grand Ouest tomberait dans le néant, l’oubli, la régression, etc... le premier ministre a souligné et retenu la solution d’agrandissement de l’aéroport de Nantes.

En évoquant un rééquilibrage de la fréquentation avec celui de Rennes, tout en développant le nombre de TGV au départ des deux villes vers Paris, il comprend, comme l’ont montré de nombreuses études, que l’aéroport actuel est loin d’être saturé.

Nous saluons la décision claire, nette et précise, sans ambiguïté. Le gouvernement restituera les terres confisquées (expropriations) aux agriculteurs qui le souhaitent et permettra à de nouveaux projets proches de la nature de voir le jour, ou de pérenniser des expériences actuelles.

En tout état de cause, l’état et les collectivités ne resteront pas propriétaires des terres qui seront restituées à l’agriculture. La déclaration d’utilité publique tombera dans les oubliettes et les méandres de l’histoire le 8 février prochain.

Il s’agit d’une victoire collective, de toutes les oppositions au projet démagogique et pharaonique digne d’un autre temps: Agriculteurs, habitants de Notre-Dame des landes, écologistes, associations, zadistes, élus, entrepreneurs, citoyens… 

Nous étions des dizaines de milliers à refuser cet aéroport, de toutes opinions, de tous bords, de toutes générations. 

Dès 2006, Natur-Action rejoignait la «coordination anti aéroport» et prenait clairement et activement position contre ce projet.

Ce projet était très loin de l’intérêt général souvent asséné, quand on sait que moins d’un français sur deux prend l’avion au moins une fois dans sa vie, que moins de 11% le prend plus d’une fois et seulement 1% régulièrement."

19/01/2018 | 0 commentaire
Article précédent : « Saint-Nazaire : L’association Zéro déchet vous donne rendez-vous à Prézégat »
Article suivant : « « Journée de la biodiversité et du bien-être » aux Jardins des Forges à Saint-Nazaire. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter