Déjà, lors de l'assemblée générale de l'office municipal des sports (OMS) qui s'était tenue il y a quelques semaines à Agora, ce centre avait fait l'objet de nombreuses observations de la part des représentants des associations sportives locales. Visiblement, les remarques ne semblent pas avoir eu beaucoup d'impact. Voici le contenu de cette lettre ouverte.
« Un nouveau centre aquatique doit voir le jour en 2017. C’est un projet géré par la Carene, exploitant des piscines actuelles vieillissantes et obsolètes…
Saint-Nazaire Atlantique Natation est le 2e club nazairien puisqu’il compte 630 adhérents. C’est également le 2e club de Loire-Atlantique et le 4e de la région des Pays de la Loire avec ses performances. Des nageurs nazairiens participent aux championnats de France. De tels classements devraient nous apporter le soutien indéfectible de nos élus municipaux. Nous sommes des utilisateurs quotidiens des bassins nazairiens.
Or, le projet actuel ne correspond absolument pas aux besoins des clubs sportifs utilisateurs (natation, natation handisport, plongée, kayak). En effet, les bassins prévus ne sont pas adaptés à la pratique et l’entraînement de nos activités, les lieux de stockage prévus pour les associations sont largement insuffisants. Il n'y a pas de nouvelles des bureaux, ni du club house, pas de tribunes accessibles aux spectateurs chaussés. Les vestiaires sont inadaptés à une utilisation quotidienne.
Nous demandons simplement que les problèmes ci-dessus soient revus et que deux lignes d’eau soient ajoutées ou prolongées sur 50 m.
Les conséquences directes pour le club, si ce projet reste en l’état, sont les suivantes.
Tout d'abord, il n'y aura plus de bassin de 50 m, donc plus de meeting label national organisé depuis 7 ans, ce qui entraîne une perte financière très importante pour l’association. Il n'y aura plus d’entraînements en bassin de 50 m alors que toutes les compétitions de niveau régional à national se déroulent en grand bassin les deux tiers de l’année sportive. Pour rester compétitif, le SNAN sera dans l’obligation d’organiser des stages à l’extérieur, donc avec des frais importants supplémentaires.
La pérennisation des trois emplois salariés est aussi menacée par la forte augmentation envisagée des cours de la Carene.
En fait, si le projet voit le jour tel qu’il est présenté actuellement, les clubs nazairiens de natation n’auront plus aucune chance de se développer, puisqu'ils ne pourront plus prétendre à des entraînements permettant l’accès au niveau national à des nageurs et être labellisés club national par la fédération.
Les principaux utilisateurs n’ont pas été consultés (juste une réunion inutile, puisque nous avons été mis devant le projet déjà établi) par la Carene, cette dernière se retranchant derrière le fait qu’elle n’avait pas vocation sportive. Cela n’empêche pas Audacity, propriété de la Carene, de signer une convention avec trois grands clubs nazairiens pour les soutenir et les aider. La ville de Saint-Nazaire a refusé, par deux fois, de recevoir le président de la fédération et les techniciens fédéraux. Nous avons le sentiment que nos élus ne nous soutiennent pas !
Le côté budgétaire semble être le principal souci de la Carene. Ce centre aquatique va être implanté sur la zone du parc paysager au détriment d’autres installations, donc préjudiciable à d’autres clubs. Ce
choix nécessite des frais supplémentaires de 1 million d’euros HT, soit 8% du budget total de 15 millions.
Le sport à Saint-Nazaire est géré par le pôle Rayonnement et Attractivité. Un centre aquatique digne de ce nom permettrait à la ville de rayonner au-delà de ses limites géographiques, même si le maire nous a dit personnellement qu’il n’avait besoin ni d’une piscine, ni des nageurs pour faire rayonner sa ville ! Il a la mémoire courte. En 2001 dans sa « profession de foi », il promettait déjà un bassin de 50 m olympique sur la ville..
Comment un club de natation de haut niveau peut-il faire face à une telle indifférence de la part de nos dirigeants locaux ? Nous souhaitons simplement que le projet actuel soit suspendu pour être confié aux
futurs élus municipaux et communautaires avec lesquels nous espérons une vraie concertation… Cela fait suffisamment longtemps que les Nazairiens attendent cette future piscine. Ils ne sont plus à un an près."
Le 15/06/2023 par Marc Antoine dans
Où regarder la Coupe du Monde de football ?
Le 06/02/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 5 février en Loire-Atlantique
Le 16/01/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 15 janvier en Loire-Atlantique
Le 28/12/2022 par Kevin dans
Où regarder la Coupe du Monde de football ?
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest