Saint Nazaire Infos

Nantes-Saint-Nazaire : l’opération « ports morts » se poursuit

Les installations portuaires sont bloquées, la grève se poursuit, et continuera tant que le gouvernement "n’aura pas retiré sa réforme des retraites," précise le syndicat CGT.

À Nantes, un blocage d’accès a été levé cet après-midi sur décision de justice, mais la grève des dockers se poursuit. La région, la CCI, commencent à s'alarmer des conséquences économiques.

Des bateaux qui devaient sortir ou entrer au port sont encore dans l’attente. Certains ont fait route pour débarquer en Hollande. Le syndicat CGT met la responsabilité des conséquences économiques sur le dos du gouvernement « qui s’entête à maintenir une réforme qui ne ressemble plus à rien et dont 61 % des Français sont contre. »


24 janvier à 11h manifestation place de l'Amérique Latine

23/01/2020 | 6 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire : les manifestations contre la réforme des retraites ne faiblissent pas »
Article suivant : « F.S.U. section locale Saint-Nazaire réunion sur les retraites »

Vos commentaires

#1 - Le 24 janvier 2020 à 09h07 par Chloé , Saint-nazaire
Si Macron persiste,les candidats marcheurs aux municipales vont entendre parler des retraites
#2 - Le 24 janvier 2020 à 12h40 par Andréa
mais que la cgt nous foute la paix, il est faux de croire que les français sont contre, il s'avère qu'à cause de toutes ses grèves les français n'y comprennent plus rien. la cgt prétend que nous allons y perdre alors qu'elle est dans l'incapacité de le prouver, ces grèves ne sont faites que pour les fonctionnaires qui vont être les premiers à y perdre puisque leur retraite va être alignée sur la nôtre et c'est tant mieux car il n'est pas normal que la leur était sur leur 6 derniers mois. quand à la pénibilité dont veulent se prévaloir les cheminots, je leur dis que dans le privé beaucoup travaillent dix fois plus dur qu'eux.
Que la cgt s'explique d'avoir signé en 2018 le texte nous imposant à nous salariés du privé (car je remarque que la cgt ne réclame jamais d'égalité entre fonctionnaire et privé) un âge pivot pour nos retraites complémentaires, nous obligeant ainsi à travailler plus longtemps sous peine d'avoir une décôte de 10 %, la cgt l'a signé sans rechigner et aujourd'hui cela pleure que la réforme s'appliquera aussi bien aux fonctionnaires qu'au privé. la cgt est un syndicat de ......
#3 - Le 24 janvier 2020 à 16h33 par SImon Cusonnait , Le PÉ
Sabotage ?
#4 - Le 24 janvier 2020 à 19h16 par Moyon, St.nazaire
La CGT est devenue le clone du PC moribond...
Il y a encore peu le syndicalisme voyait s'affronter les salariés et leur patron, une branche d'activité au MEDEF ...

Aujourd'hui on subi un syndicat (jais respectable) manipulé par des "juqu'auxboutistes" ultra minoritaires dans un combat qui vise ni plus ni moins à faire tomber le gouvernement.
#5 - Le 27 janvier 2020 à 11h33 par Wagner
#2 Andréa

Les Français sont opposés à 65% à la réforme proposée, tout comme ils sont opposés à 65% depuis 2 ans (!) par la politique gouvernementale. (voir baromètre yougov)

Si les Français "n'y comprennent plus rien" c'est bien parce que la parole gouvernementale y a contribué, en soutenant mensonges sur mensonges, approximations et en avouant pas réellement le but de la réforme: faire des économies sur le dos des générations futures de travailleurs.

Concernant les fonctionnaires, de vous rappeler que leur retraite basée sur les 6 derniers mois vient en compensation à une évolution de carrière plus lente au niveau salarial, ainsi qu'à la non-prise en compte des primes (quand ils en ont) pour le calcul de leur retraite, contrairement au privé. Ceci n'est nullement un "avantage" mais belle et bien une compensation. De vous rappeler par ailleurs qu'ils ont déjà perdu 30% de pouvoir d'achat en 15 ans, avec notamment un gel du point d'indice qui smicardise de plus en plus les employés de l'Etat.

Enfin, contrairement aux syndicats du centre-droit, la CGT se bat pour le retrait de la réforme ce qui, me semble-t-il, concerne donc tout le monde, salariés du privé comme du public.
#6 - Le 29 janvier 2020 à 13h21 par Andréa
la cgt dont vous parlez, c'est bien là même qui a signé en 2018 un âge pivot pour les salariés du privé concernant leur retraite complémentaire qui nous oblige dorénavant à partir à 63 ans minimum sous peine d'une décôte de 10 %
Que le SMIC éxiste dans le public où est le problème, ce n'est pas parce que l'on travaille pour la fonction publique que l'on doit être surpayé. Leur système d'échelons fait que leur salaire augmente même si le point d'indice a été gélé. les agents de la publique ne sont nullement différent du privé. Le calcul de la retraite devrait être le même pour tous, c'est cela la justice sociale

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter