Saint Nazaire Infos

Nadal et Roland-Garros, c’est une histoire d’amour

Détenteur du trophée, l’assoiffé Nadal revient une nouvelle fois en charge pour la défense et la conservation de son titre. Roland-Garros, un tournoi à nouveau promis à Nadal ?

Depuis ce 21 Mai, cette édition de tournoi de Roland-Garros s’est ouverte avec en fond de toile, un seul nom, un ‘’ ogre’’ que tous les compétiteurs aimeraient éviter, en tout avant la finale : Rafael Nadal. Avec son revers gauche, le natif des Îles Baléares fait office du grand favori une nouvelle fois des Internationaux de France de Tennis. Au fil des années, l’espagnol a inscrit son nom en lettre d’or dans cette compétition qui réunit depuis plusieurs années les tennismans issus de tous les continents.

Crée en 1891, l’actuel Internationaux de France de Tennis ‘’Roland-Garros’’ était à ses débuts interdit aux joueurs professionnels. Avec le temps, le tournoi s’est ouvert plus au monde. De championnat de France amateurs international à l’ère Open en passant par les Internationaux de France amateurs, Roland-Garros a connu de grands champions. Depuis son extension au monde professionnel, plusieurs légendes du tennis mondial y ont inscrit leurs noms à son palmarès. On peut citer entre autres noms Jim Courier, André Agassi, Andrés Gomez, Sergi Bruguera, Roger Federer ou encore Novak Djokovic. Citer les légendes du tennis mondial qui ont marqué à jamais cette compétition, sans citer le nom du roi de la terre battu Rafael Nadal parmi les grands noms qui ont laissé leur empreinte indélébile sur ce grand tournoi serait une abomination. Car non seulement, il est le détenteur du trophée, mais aussi il y règne depuis plus de 10 ans. Une légende qui a commencé en 2005 alors qu’il n’avait que 19 ans.

Né le 3 Juin 1986 à Manacor sur l’île de Majorque dans l’archipel des Baléares en Espagne, Rafael Nadal est un tennisman espagnol passé pro en 2001, qu’au cours des années s’est transformés en une machine de guerre. Depuis son accession au tennis professionnel, le majorquin s’est fait un nom sur la terre battue en général, et à Roland-Garros en particulier, un tournoi dans lequel il s’est illustré en alignant pas moins de 10 victoires devant le suédois Björn Borg (6 victoires), le brésilien Gustavo Kuerten (3 victoires), le tchécoslovaque Ivan Lendi (3 victoires) et le suédois Mats Wilander (3 victoires) sous l’ère Open. En 2005, Rafael Nadal remporte son premier tournoi de Roland Garros devant l’argentin Mariano Puerta. Il devient ainsi le 7ème espagnol à s’adjugé ce trophée majeur. Après ce premier sacre, Rafa ne se lasse plus d’aligner les victoires.

De 2005 à 2008, Nadal alignera 4 victoires successives en battant à 3 reprises le suisse Roger Féderer. Sa série sera interrompue en 2009 par Fédérer. Mais déjà en 2010, il reprend à nouveau son bâton de pèlerin et gagne à cinq reprises le tournoi. Robin Söderling, Roger Federer, Novak Djokovic (deux fois), David Ferrer seront ses proies durant son retour. Il se fera interrompre une nouvelle fois sa série par le suisse Stanislas Wawrinka en 2015. Pas épargner pas les blessures, Nadal laissera durant deux ans ‘’son trophée’’. En 2017, il revient encore en force pour une Decima. Pour cette édition, il vient encore comme l’épouvantail dont il faut se méfier. Sa récente série d’invincibilité en terre battue plaide largement en sa faveur.

Du 21 Mai au 10 Juin, les férus du tennis mondial auront leurs regards tournés vers la France ou se déroulent les Internationaux de France de Tennis ‘’ Roland-Garros’’. Malgré la présence des ténors du tennis mondial tel que Novak Djokovic, une personne est véritablement à craindre, Rafael Nadal. Dans une forme étincelante depuis le début de cette année 2018, le majorquin a raflé tout sur son passage jusque là. Etant détenteur et recordman du trophée, il en est le favori absolu. Va-t-il écrire son nom une nouvelle fois dans l’histoire de cette compétition à bientôt 32 ans ? La réponse au soir du 10 Juin.

29/05/2018 | 0 commentaire
Article précédent : « Le Saint-Nazaire Handball prépare son tournoi de Sandball »
Article suivant : « Saint-Nazaire Handball : L’entraineur Steve Berger nous quitte »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter