Saint Nazaire Infos

Musique et danse au Théâtre

Pour la première fois les spectacles de fin d’année des élèves du conservatoire auront lieu dans l’enceinte du tout nouveau théâtre de Saint-Nazaire.

Le département danse du Conservatoire de Saint-Nazaire donne tous les deux ans un spectacle, synthèse d’une année de travail. Les élèves y présentent leur chorégraphie, accompagnés depuis cette année par les élèves du centre de musique.
Plus qu’un spectacle, c'est une fusion entre les deux structures du Conservatoire: la musique et la danse. Les enseignants des différentes disciplines y collaborent avec le soutien de l’Association de parents d’élèves qui a fait appel à un professionnel pour filmer le spectacle.
Le thème 2013 est la Construction, librement adapté par chaque enseignant. Danses classique, contemporaine et jazz seront à l’ordre du jour.
Chaque classe se produira sur scène et les élèves de la Fanfare  enchanteront les spectateurs dans un final haut en couleurs.

Le conservatoire

Le conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Saint-Nazaire est un centre de formation et de ressources pour la pratique musicale et chorégraphique amateur. Il est dirigé depuis le mois d’octobre 2012 par Jacky Lhiver.
Avec plus de 40 disciplines enseignées, il a accueilli durant la saison 2012-2013 près de 1382 élèves. Son importante base documentaire de plus de 12 000 documents et 10 000 partitions fait de lui un établissement ressource.
L’enseignement au conservatoire de Saint- Nazaire est réparti entre enseignement musical et chorégraphique.
Les enseignements dispensés sont accessibles à tous et adaptés selon le niveau d’étude. Des cours d’éveil aux deux disciplines par exemple sont ainsi proposés, adaptés selon l’âge, et certains décentralisés dans divers quartiers de la ville.
Le centre de musique Boris Vian enseigne toutes les disciplines instrumentales et encourage les pratiques collectives au sein d’ensembles tels que des musiques de chambre.
Des cours d’éveil musical sont également proposés pour les enfants de 5 à 7 ans avant une formation plus complète dans des disciplines aussi bien théoriques qu’instrumentales (culture musicale, cordes, bois, cuivre, jazz, voix, polyphoniques, musiques traditionnelles, anciennes et formation musicale). Elle inclut aussi une familiarisation avec la MAO (Musique Assistée par Ordinateur).
Le  conservatoire de danse forme aux danses classique, contemporaine et jazz. Il propose des ateliers d’improvisation et de composition ainsi qu’une approche à une véritable culture chorégraphique.
L’atelier « Handidanse » s'adresse aux personnes handicapées.
Le conservatoire de Saint-Nazaire propose enfin des ateliers d’éveil artistique (pour les 5-6 ans) ou des partenariats avec l’Ecole municipale d’art plastique (pour les 11-16 ans).

Le Conservatoire participe à la vie culturelle de Saint-Nazaire avec que Vibrations, Danse en herbe, (parcours autour de la danse de dix classes d’école élémentaire de Saint-Nazaire), La Folle Journée ou encore Freeson.

Pratique :
24 et 25 mai à 20 h 30 au Théatre
et le 25 mai à 18 h 00.
 

13/05/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Ves Trophées jeunes talents »
Article suivant : « À Saint-Marc dîner spectacle O’ Billot éclats de rire garantis »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter