Saint Nazaire Infos

Municipales : Les Verts bradent Notre-Dame-des-Landes

EELV a décidé de faire liste commune avec le PS dès le premier tour. Entre conviction et tactique.

Pas facile pour les Verts, devaient-ils constituer liste autonome pour clamer haut et fort leurs convictions, choisir de se compter aussi, au risque de prendre plus qu'un bouillon ? S'allier à gauche avec Nicolas Terrassier, quitte à rejoindre le PS ensuite ? Ou sauter à pieds joints dans les draps roses du PS, en lui signant un chèque en blanc ? Les Verts ont choisi le chemin de la sécurité, celui qu'on connaît, avant même de négocier avec David Samzun,  ils ont annoncé rejoindre le PS.
 

Petits chevaux

Pascale Hameau animatrice du groupe EELV déclare « Notre campagne sera locale, sur un projet local ».
Les chevaux de bataille ? Les déchets, la circulation à vélo, la production agricole locale et les circuits courts. C'est agir local, en effet, très local, mais où sont les grandes idées ? L'opposition affichée à l'aéroport par exemple ? Et est-il si loin cet aéroport ? N'est-pas aussi un sujet "local" ?

Notre-Dame-des-Landes

« On ne signera rien sur les questions liées au projet d'aéroport » annoncent les Verts comme pour se donner  bonne conscience...
« Tout ce qu'on revendique est tenable » confie Pascale Hameau. En effet, il suffit de rapprocher la cible pour être sûr de la toucher diront les purs, tellement les objectifs leur sembleront d'une ambition bien limitée, au ras des pâquerettes.
Alors qu'à Nantes une liste se forme contre l'aéroport, les Verts de Saint-Nazaire attendent « cinq élus verts, c'est le moins qu'on puisse espérer ». Tout est dit : « espérer » et « le moins ».
Le débat sur Notre-Dame-des-Landes est le moment où jamais, pour faire voler plus haut et plus loin les idées des écologistes. Les Verts de Saint-Nazaire resteront cloués au sol. Ils n'auront plus la légitimité de la parole. Ils auront beau dire « on n'est pas d'accord », on leur répondra « vous étiez bien d'accord,  pour vous faire élire, pourtant avec ceux qui y sont favorables ».

Les idées

Pour cinq élus au conseil, pour faire face à une liste de droite qu'ils pensent unie, les Verts ont bradé leurs convictions. Officiellement, ils ont choisi de jouer leurs petits chevaux sur le plateau du PS.
Une fois de plus les Verts  n'auront qu'à rosir de leurs positions s'ils n'obtiennent pas « le moins qu'on puisse  espérer ».
Stratégie ? Peut-être. Tactique tout au plus. Ou trahison des idées socles. Un peu plus de la moitié des militants a voté pour cette option, au second tour, (55 % contre 45 % pour une trentaine de votants), « les personnes qui soutenaient la liste autonome nous suivent » annoncent les Verts.
À voir dans les prochaines semaines.

Auteur : LY | 15/11/2013 | 14 commentaires
Article précédent : « Municipales : Le Front national sera bien présent »
Article suivant : « Historique : La droite unie à Saint-Nazaire »

Vos commentaires

#1 - Le 15 novembre 2013 à 15h11 par zack moullec, Saint-nazaire
Je remercie EELV de m'offrir sur un plateau leurs électeurs pour les municipales!
La seule liste qui sera vraiment écolo étant "ST-NAZAIRE REVITALISEE"!

S'il y a bien un endroit en France où l'alliance PS-VERTS n'était plus possible c'est bien en Loire-Atlantique avec le clash sur NDDL!
D'autant que M. Batteux le leur avait bien fait comprendre il y a un an.

En 2008 les électeurs des verts, déjà frustrés de leur inertie au sein du précédent conseil, avaient voté en masse pour Label Gauche.

Aujourd'hui, les électeurs doivent savoir que derrière ces calculs politiciens pour sauver quelques postes d'élus inefficaces en matière d'environnement (qu'ont-ils à leur actif de positif sur le mandat en cours? des exemples vite!), ils s'allient avec l'adjoint à l'urbanisme qui vient de présenter (tous les documents officiels sont signés de son nom) pendant les vacances de pâques une révision du PLU qui prépare:

- l'urbanisation du bois de Porcé (contrairement aux propos tenus par l'élu en conseil fin 2010)

- l'urbanisation des Frémaudières (Océanis) avec le déplacement de Géant et Castorama sur une nouvelle zone commerciale à la place de champs, bois et chemins creux!

Le pire c'est que les élus EELV du conseil ont déserté la salle au moment du vote au conseil du 28 juin dernier!!!

Dans le mandat actuel leur candidat commun aura ouvert à l'urbanisation la zone humide de Coulvé-Québrais, et celle de la gare où un immonde parking a pris place, parking qui ne correspond pas à l'autorisation donnée par le Préfet!

BRAVO!!! Les électeurs écolos ne sont pas dûpes!
Vous les avez grugés en 2008, cette fois ils ne se feront pas avoir à nouveau par quelques gugus (une dizaine en fait, que représentent-ils face aux milliers d'électeurs écolos???) qui ne pensent qu'à leur propre place d'élu et à l'indemnité de fonction qui va avec.

Je remercie EELV de leur permettre de voter pour la liste que je représente, qui elle, préservera notre patrimoine naturel, architectural et culturel!
#2 - Le 15 novembre 2013 à 20h58 par UMPHilare
La soupe de choux n'est bonne que parce qu'il y a de la viande de cochon dedans et du vin rouge dans les verres! Que des militants désintéressés et au travail pour le bien de la communauté, vous dis-je!?
#3 - Le 15 novembre 2013 à 21h53 par bib
"les verts cloués au sol"?
disons plutôt que quand on ne pèse rien, on est bien obligé d'atterrir :)
#4 - Le 15 novembre 2013 à 22h31 par bernard, Saint Nazaire
Triste jour pour l'écologie.

Triste jour pour les républicains.

Brader ses idées pour des postes de conseiller.

Deux autres listes de gauche avec au moins des idées écologistes étaient disponibles pour se rallier. Ils ont fait le plus mauvais choix.
Samzun a la même ligne dictatoriale que Batteux. Ils vont manger leur pain noir.
#5 - Le 16 novembre 2013 à 10h30 par Elbara, Nantes
EELV est fini. Il est temps de penser l'écologie autrement.
#6 - Le 16 novembre 2013 à 17h12 par Dujonc, Saint-nazaire
J'ai toujours voté Vert, puis EELV, et je suis atterré par le flinguage en règle de cet article courageusement non signé. Marre de voir de défenseurs de l'écologie saboter les initiatives d'autres écolos. Dénigrer, moquer, saboter, c'est tellement facile !

L'écologie se pratique sans doute dans les mouvements de citoyens, dans les associations, dans les exécutifs mais JAMAIS dans les oppositions municipales. Dans l'opposition, on ne décide rien, on regarde !

Nul doute que certains trouvent sans doute parfait cet espace pour aboyer, se draper dans sa posture d'un vert immaculé, et donner des leçons aux autres !

Mais qui décide des choix en matière de transports, des règles de vie commune, de politiques urbaines ? UNIQUEMENT les majorités municipales ! Faut-il donc laisser seuls aux manettes des gens qui croient au productivisme, à NDDL, à la croissance à tout prix! Je ne le pense pas.

Mieux faut faire infléchir, autant que l'on peut, les politiques publiques avec des accords, plutôt que de jouer les gros bras. Des gros bras qui en 2012 ont pesé 2% aux présidentielles ! Ouah, impressionnant ! !
#7 - Le 16 novembre 2013 à 22h11 par Segrais, Saint-nazaire
Mais justement, Dujonc, si vous voulez que les écologistes pèsent dans une majorité municipale, ce n'est certainement pas en s'alliant avec un parti socialiste qui se moque complètement de l'environnement et du développement durable ! Tout le contraire de ce que propose, à ce que je sais, Ludovic Le Merrer et son groupe "Désirs de ville". Sortons des postures idéologiques, c'est l'avenir d'une cité dont il s'agit, avec tout ce que cela comporte, et notamment une politique qui soit cohérente en matière de développement durable, dans le contexte économique difficile que nous subissons actuellement.
#8 - Le 16 novembre 2013 à 22h18 par Requin Rouge
Les Verts = Lutte de Places.
#9 - Le 17 novembre 2013 à 13h07 par Dujonc, Saint-nazaire
Certes, les listes de gauche(Label gauche, Saint-Nazaire revitalisée,...) ou centriste/droite (Désirs de ville) parlent d'environnement dans leurs propositions, mais soyons pragmatique : dans une ville où la députée PS est élue au premier tour des législatives, quelle chance ont ces listes de figurer en tête au premier tour des municipales et de fédérer les autres au second ? Aucune !

Donc pour agir sur la direction d'un navire, il faut au minimum être à bord !!
#10 - Le 18 novembre 2013 à 09h41 par CLEV, Saint Nazaire
Honte a eux,ce n'est que le prestige du poste qui les intéressent pour eux l’écologie n'est rien. A cette soif du pouvoir?
#11 - Le 21 novembre 2013 à 23h48 par maryse, Saint-nazaire
Vous les verts, comment pouvez -vous soutenir
Le PS?
Quant on voit dés l'entrée de ST Nazaire de la moquette verte en guise de gazon.Si c'est
Cela votre conception de l'écologie.Bravo! Je
Vous tire mon chapeau.Il ne manque plus que
Des arbres en plastique et nous ne serons pas
Loin de la maquette d'architecte.
#12 - Le 22 novembre 2013 à 17h20 par Alf , Saint Nazaire
Quelle tristesse et quelle désillusion !
Brader écologie comme cela pour quelques places de M...
Je n'ai pas peur de le dire , vous êtes des traitres et je vous invite à rejoindre le PS. Lâcher vos cartes EELV !
D'ailleurs le bilan des élus EELV au conseil municipal est catastrophique , jamais on aura autant détruits arbres, haies, champs, bois, squares... Merci les verts.
Au fait, ne revenez plus au comité nazairien contre l'aéroport , vous n'avez plus votre place, d'ailleurs vous l'avez jamais eu.
#13 - Le 26 novembre 2013 à 07h58 par J.R., Saint-nazaire
Pas comme à Saint-Nazaire !!!!!!!!!!!!

La maire EELV de Montreuil, Dominique VOYNET, a annoncé lundi qu'elle ne briguerait pas en 2014 un nouveau mandat à la tête de cette ville populaire de la banlieue est de Paris, dans une lettre transmise à l'AFP par son cabinet.

"J'ai pris la lourde décision de ne pas me représenter en mars." C'est dans une longue lettre, publiée sur son blog, que la maire EELV de Montreuil, Dominique Voynet, a annoncé lundi 25 novembre qu'elle ne briguerait pas un nouveau mandat à la tête de cette ville de banlieue parisienne, en 2014.

"Je mesure que, pour être réélue, je devrais me résoudre à des compromis, à des alliances, à des prises de position qui bousculent mes valeurs et mes convictions et me conduiraient à ne plus me ressembler", affirme l'ancienne ministre écologiste, 55 ans, maire depuis 2008.
#14 - Le 26 novembre 2013 à 08h15 par vertderage, Saint Nazaire
Les verts ont toujours été incohérents, ils présentent une liste à Guérande contre le PS et se marient avec le PS à Saint-Nazaire c'est du grand n'importe quoi je déchire ma carte

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter