Saint Nazaire Infos

Municipales 2020 : Saint-Nazaire touché par la coronabstention 

65 % d’abstention un chiffre record qui a certainement eu une influence sur le résultat.
Pour les différents courants politiques, les divisions ont encore frappé.
David Samzun en tête au premier tour
David Samzun en tête au premier tour

Il ressort de toutes les communes du littoral que les personnes âgées sont allées voter, alors que les jeunes que les observateurs croyaient mobilisés ne se sont pas déplacés. À Saint-Nazaire bons, nombres de Gilets jaunes n’ont pas voté malgré les consignes sur les réseaux sociaux.


David Samzun recule de 2 % par rapport à 2014. Il semble que les affaires de sexisme à la mairie n'ont pas affecté son électorat.

La République En Marche paye cash ses incohérences politiques et les choix d'Emmanuel Macron.  La députée Dufeu en sort grandement affaiblie.

La droite nazairienne n’a toujours pas compris comment faire une campagne à Saint-Nazaire, à force de se cacher derrière sa véritable identité, ses électeurs ne s’y retrouvent pas.
 Le score de la liste sans étiquette Gaschignard confirme la chutte de la droite.  

David Texier est en partie victime des incohérences d’En Marche, rappelons que Lemerer avait réalisé 25,11 % en 2014 ! 20 points de plus.


Le Rassemblement National Gauthier Bouchet qui a fait une très mauvaise campagne chute de 5 points par rapport à Blanchard en 2014, et n’aura aucun élu. C'est un recul pour le RN et une terrible erreur de casting.


Le second tour, s’il a lieu, ne sera pas un boulevard pour David Samzun tout dépendra des alliances et reports de voix. L’absence de LFI pour Gaëlle Benize-Thual lui a sans doute fait perdre la deuxième place. Les voix écologistes se sont aussi dispersées entre Pascale Hameau et Gaëlle Benize Thual.

Pour Saint-Nazaire sur Mer le candidat Lambert a raté la première vague. Mais comme il dit, « c’est un tour de chauffe. » 


Les événements feront peut-être que l’on rejouera le premier tour.

16/03/2020 | 20 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 16 mars 2020 à 17h28 par Lonely
David Texier ? Et Jean-Michel Samzun ? :)
#2 - Le 16 mars 2020 à 18h15 par Chloé, Saint-nazaire
Il y aura donc un deuxième tour, dimanche ou plus tard. Que les deux listes opposées à Samzun fusionnent ou pas, ça ne changerait sans doute pas grand chose à leur nombre d'élus chacune car la probabilité de l'emporter sur Samzun n'est guère probable. Si Aurélien Turlan n'avait pas été éjecté de la tête de liste de Saint-Nazaire ensemble comme prévu, au profit de Gaelle Bénizé, un espoir de l'emporter sur Samzun avait sans doute une chance de permettre à une fusion de liste de virer en tête.C'est encore une affaire de place éligible qui est à l'origine de cette situation. A supposer que les deux listes opposées à Samzun fusionnent, la question des places éligibles va encore se poser. De plus le rapprochement politique des deux programmes est loin d'être évident. D'ici le deuxième tour qui va sans doute être reporté, il y aura tout le temps de la réflexion pour les candidats des deux listes.
#3 - Le 16 mars 2020 à 21h40 par Chloé, Saint-nazaire
Emmanuel Macron vient de déclarer:

"Toutes les réformes en cours seront suspendues, à commencer par la réforme des retraites"

Evidemment "suspendre" n'est pas abandonner, mais souvent on sait comment ça se termine.
J'ai cru rêver en entendant ces mots. Puis en réfléchissant aux mesures annoncées notamment aux mesures sociales, je me suis dit qu'il a senti passer le vent du boulet. Je sais que ce genre de personnage ne connait que le rapport de force. Il sait aussi bien que moi que dans le passé ce sont souvent des famines qui ont déclenché des révolutions. La coronavirus est en train des déclencher des problèmes sociaux terribles. Macron annonce que rien ne sera plus comme avant. IL parle de "services publics qui doivent échapper aux marché"...Il n'a pas changé, il a seulement compris ce que signifie la descente aux enfers (sauf 2 ou 3) de ses candidats aux municipales. Les résultats de son grand ami Gérard Collomb à Lyon et à la métropole lyonnaise ont dû le rappeler à la réalité: celle de mois et de mois de combat des gilets jaunes, celle de mois et de mois de grèves contre la réforme des retraites, celle de l'action des personnels hospitaliers, des avocats qui ne désarment pas.... La réalité est imparable, elle ne pardonne pas, il faut simplement être patient, remettre cent fois sur le métier. Concernant les listes nazairiennes, il reste toujours des réalités en suspens : le PPP de l'hôpital, les 4 jours et demi à l'école primaire(une absurdité ), la vente des Chantiers à Fincantieri...Ce soir j'arrose avec mon mari la suspension de la réforme des retraites en veillant à ne pas trop abuser pour pouvoir continuer très modestement mon activité.
#4 - Le 17 mars 2020 à 13h16 par DJW
Abstention ou pas, c'était bien la peine de faire tout un pataquès sur Lambert pour faire 4%.
#5 - Le 17 mars 2020 à 17h55 par Papa manbeau charly, Plessis
Repli du RN ? Significatif ?
35% de participation n est pas représentatif,car les jeunes ne se seraient pas déplacés.Or le rn est le parti des jeunes.Je trouve que G. Bouchet à pourtant fait une superbe campagne d un dynamisme exceptionnel, tractages intensifs sur les divers marchés , boitages intenses et riches d informations, réunions publiques dans quartier différent de la ville toutes les 3 semaines avec des invités de marque, ainsi que de nombreux " ateliers de campagne" ouverts à la participation des citoyens pour l élaboration du programme. Qu offrir de mieux aux citoyens ? Les électeurs n étaient pas au rendez vous, les jeunes électeurs RN étaient ils déjà confinés par prudence crainte ou civisme ? Votre article est un peu dur et injuste envers ce jeune et brillant (docteur en histoire) candidat éliminé durement du conseil municipal, erreur de casting? En quoi ? Pendant 6 ans, avec Blanchard et Sutter, mais seul et ostracisé à la carène, il n a eu de cesse d intervenir brillamen, à juste titre sur les divers projets du maire en conseil municipal, et communautaire,à la carène seul contre tous. Est ce un bien qu à présent ce maire n ait plus aucune véritable opposition, alors qu'il est accusé de dérive autoritaire par ses ex adjointes ? Mais attention car il n a pas encore gagné, il y a deux tours. papa charly
#6 - Le 18 mars 2020 à 20h40 par Néo-nazairien
Le r n parti des jeunes !!!
Un aficionados très certainement, l’amour rend aveugle...Il aurait fait une excellente campagne
Heureusement car sinon il aurait fait un score à la « Copé »
Que l’abstention ait modifié les résultats, OK mais que seuls les électeurs du fn se seraient confinés avant l’heure... il vaut mieux en rire.
#7 - Le 19 mars 2020 à 08h54 par Chloé, Saint-nazaire
Certains élus LREM n'ont toujours rien compris:
"Selon nos informations, la députée de Paris Laetitia Avia remue ciel et terre depuis lundi soir pour faire revenir dans la capitale une de ses collaboratrices, malade et en vacances. Jusqu'à solliciter le ministère de l'Intérieur. " Réac ou facho ou les deux?
On n'a pas entendu Mme Dufeu ces temps-ci après son 5%. ça prétend aussi faire des lois pour les personnes âgées et c'est absent au Parlement lors des votes sur la réforme des retraites. Jeu de cache-cache? Peut-être en sous-main fera-t-elle voter Samzun grand ami de Le Drian. En toute diplomatie secrète, bien sûr. Je vais encore irriter M. Moyon. Je n'ai pas vu son cher maître beaucoup évoluer à la faveur de la campagne électorale et des évènements. Que nous dit-il, que fait-il pour la protection des habitants? Aux Chantiers les travailleurs ont été obligés de débrayer . Il n'est pas responsable, mais ça concerne la santé de ses concitoyens. A l'hôpital ça apporterait un bol d'air frais de lever même temporairement le loyer du PPP pour acheter du matériel de protection. Il est président du Conseil d'administration, je crois.Certaines municipalités ont mis des ordinateurs à disposition des enfants qui n'en ont pas pour les cours par Internet. Je ne dis pas qu'il ne fait rien mais je pense qu'une municipalité dont une très grande partie de la population n'est pas imposable mériterait d'être mieux prise en compte. Je ne suis pas partisane du tout ou rien, mais je regarde dans quelle direction un Maire intervient. Et j'en connais parfaitement les limites. Il existait une tradition qui remonte à Blancho, qui prenait la tête des manifestations des ouvriers des Chantiers. On n'est plus à cette époque mais la crise sanitaire, économique et sociale appelle à renouer avec ce que j'appelle la solidarité ouvrière. Avec la crise actuelle on dit beaucoup que rien ne sera plus comme avant mais on continue encore trop comme avant!
#8 - Le 19 mars 2020 à 09h43 par Pierre Lapin
65% d’abstention.
Scrutin non légitime.
Élus non légitimes.
Fermez le ban
#9 - Le 19 mars 2020 à 12h47 par Igor
Les électeurs FN se sont beaucoup plus abstenus. Les scores FN au national sont obérés d'un tiers : ici à SN, il se serait qualifié.

Paradoxalement les électeurs EELV ont eu la plus forte abstention. Hameau aurait donc fait un meilleur résultat encore!..
#10 - Le 20 mars 2020 à 18h09 par Moyon, Saint-nazaire
#7:Vous êtes indécrottable.
Vous avez réponse à tout et surtout une gigantesque capacité à suggérer les remèdes aux maux de la société. Je me demande pourquoi vous ne vous êtes pas présentée devant les électeurs!
Coluche que je tiens pour un grand philosophe contemporain dirait de vous " elle a des idées sur mais surtout des idées".
Quelqu'un d'autre a dit: " Si tu mets tous ceux qui brassent de l'air d'un côté, et ceux qui nous le pompent de l'autre, tu as la climatisation gratuite."
Bien à vous.
#11 - Le 20 mars 2020 à 20h53 par Chloé, Saint-nazaire
#10. Moyon . Que savez-vous de mes activités syndicales, politiques associatives ? "Coluche que je tiens comme un grand philosophe" avez-vous écrit. Je préfère me référer à quelqu'un qui a dit en substance : "jusqu'ici la philosophie n'a fait qu'interpréter le monde, il s'agit de le transformer". Alors la philo!Devinez de qui il s'agit et vous comprendre mieux. Je considère que tout pas en avant vaut mieux que cent discours.Je viens d'apprendre que la commission européenne reporte encore la question de la vente des Chantiers à Fincantieri. J'interviens sur Saint-Nazaire infos mais qui vous dit que je n'agis pas pour le maintien dans le giron national des Chantiers. Je sais bien ce qui vous gêne, c'est que je n'entre pas dans des cases figées. Tenez! à propos du coronavirus j'agis pour que les personnes suspectées soient systématiquement testées. Cela permet ensuite de dépister les personnes qui ont été en contact avec une personne contaminée d'où ce qu'on appelé les cluster. Si je dis cela, c'est pour dire que dans les infos médiatiques,politiques, j'en prends et j'en laisse, j'essaie de me faire ma propre opinion et d'intervenir dans le bon sens.Je peux me tromper, moi aussi. Pour le moment j'ai la certitude qu'on arrêtera les 4 jours et demi à l'école primaire. Je pourrais développer sur les questions financières, la bourse, sur la spéculation...Evidemment je ne piquerais pas de conseiller les spéculateurs. Tout ce qu'on peut essayer de faire c'est essayer de se protéger et d'agir pour protéger se protéger du système tant qu'on ne peut pas le changer. Si je vous exaspère et si je vous cible, c'est parce que vous n'avez qu'une case dans votre cerveau à savoir le case "Samzun". En guise d'arguments vous utilisez des poncifs éculés comme il en traîne dans des recueils. J'ait que vous n'aviez qu'une case, ce serait plus juste de dire un portefeuille.
#12 - Le 22 mars 2020 à 11h36 par Johnny Masson, Saint-nazaire
L'abstention à eu raison de notre score. Et c'est le cas partout en France. Comment expliquer seulement 8% pour le RN à Tourcoing ? Comment expliquer 2% a vitré ou bien encore 4.9% à Nantes. La surabastiention de 50% en est la cause. Facile de critiquer le score du RN, mais n'oubliez pas qu'avec l'abstention et les divisions à gauche, M. Le Maire, perd 7100 voix. Le RN n'a aucune leçon à recevoir sur sa campagne !
#13 - Le 23 mars 2020 à 17h44 par Chloé, Saint-nazaire
Dans la continuité de ce que j'ai pu écrire dans un précédent message, je vous livre le communiqué ci-dessous qui, je pense, doit faire réfléchir sur la presse qui sur la question n'est pas toujours aussi indépendante que media web:
"Dans le contexte actuel de la propagation de l’épidémie à coronavirus Covid-19 sur le territoire français et dans le monde.
Conformément au serment d’Hippocrate que nous avons prêté, nous obéissons à notre devoir de médecin. Nous faisons bénéficier à nos patients de la meilleure prise en charge pour le diagnostic et le traitement d’une maladie. Nous respectons les règles de l’art et les données les plus récemment acquises de la science médicale.

Nous avons décidé :
· Pour les tous les malades fébriles qui viennent nous consulter, de pratiquer les tests pour le diagnostic d’infection à Covid 19 ;
· Pour tous les patients infectés, dont un grand nombre peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner, de proposer au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic :
– un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) + Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus), dans le cadre des précautions d’usage de cette association (avec notamment un électrocardiogramme à J0 et J2), et hors AMM. Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé.

Nous pensons qu’il n’est pas moral que cette association ne soit pas inclue systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l’infection à Covid-19 en France.
#14 - Le 23 mars 2020 à 20h26 par Néo-nazairien
Sauf le choix de son ex-directeur de campagne 🤬🤬 peut-être ?
#15 - Le 24 mars 2020 à 06h53 par Pierrot , Saint Nazaire
Le RN n'a aucune leçon à recevoir sur sa campagne !

Dit le directeur de campagne du RN !
on n'est jamais mieux servi que par soit même .
Bye Bey le FN/RN à la mairie de Saint Nazaire
#16 - Le 24 mars 2020 à 15h22 par Moyon, St.nazaire
Quel groupement médical (ou autre compétence) est ou serait à l'origine de ce texte?
#17 - Le 25 mars 2020 à 08h47 par Chloé, Saint-nazaire
M. Moyon. Désolé. Lors du copier coller de la déclaration, la liste des signataires m'a involontairement échappé. La voilà
Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult, Dr Marie Hocquart

Il s'agit essentiellement de l'équipe de l'IHU de Marseille qui dépiste systématiquement par tests les patients qui se présentent et ont des symptômes inquiétants. Le Gouvernement vient de relancer la production de tests, certes insuffisantes, bousculé par ce que fait cette équipe. Qui dit tests dit analyses en labo.D'où le relance tardive des labos par le Gouvernement. Ensuite cela implique la mise en place de clusters. Les antivirus vont finalement être testés à l'échelle nationale...On parle beaucoup du Dr Raoult mais c'est toute une équipe qui met l'hôpital public au service des patients. Enfin, je me suis interrogé sur les raisons du retard à l'allumage du gouvernement. Cela fait plus de deux mois que l'équipe de Marseille a alerté le ministère de la santé.Une partie de la réponse à ce retard se trouve dans le livre de Laurent Mauduit : la caste. Comme il n'est pas possible de se le procurer en ces temps. Il y a une video-interview excellente sur Internet à : video Laurent Mauduit la caste. Profitez du confinement pour la visionner et je serez heureux d'avoir des retours de vous ou d'autres lecteurs sur cette video.
PS Le quotidien la Provence édition Marseille signale que le Pr Raoult n'a pas claqué la porte de la commission réunie hier mardi par Macron. IL s'est fait excuser dans l'impossibilité de s'y rendre.
#18 - Le 25 mars 2020 à 09h07 par Chloé, Saint-nazaire
Voici le lien de la video qui permet en partie de comprendre la politique du Gouvernement en matière de santé, de retraites... Il y a plusieurs interview sur internet, je n'ai pas vu les autres.

https://www.youtube.com/watch?v=rBx9XqOt9Zw
#19 - Le 25 mars 2020 à 10h45 par Moyon, St.nazaire
Le # 16 émane de Moyon ( erreur de ma part avec Moyob)
#20 - Le 27 mars 2020 à 01h31 par Jean Guillot, Berthauderie Sn
S'il ne s'était pas éclaté en deux le centre se serait donc qualifié-> 11 %

Quant au FN il n'est pas à son niveau habituel. Probable retour meme avec un score moyen si l'élection est refaite. Sinon six ans sur le banc de touche

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter