Vendredi matin, jour de marché, la permanence de la liste Saint-Nazaire fraternelle et inventive s'active, les troupes sont en place.
Le candidat à la mairie précise que sa liste vient d'être modifiée : Paul-Gaël Simon a dû renoncer pour raisons personnelles et sera remplacé par Alain Geffroy agriculteur « non encarté » sera-t-il précisé.
David Samzun présente son programme rappelant la méthode de préparation et indique que « 8000 portes ont été ouvertes » et que les « idées présentées sont issues des structures politiques mais aussi des débats ».
40 000 exemplaires seront distribués « par voie militante ».
Le petit livret bénéficie d'un format 21*15 agréable à manipuler, la présentation est soignée : belle qualité de papier, présentation claire et très pédagogique. Six chapitres occupent chacun une double page. Les sujets sont présentés en paragraphes clairs, caractères très lisibles, quelques visuels agrémentent les pages. En dernière de couverture la liste des différentes réunions. Le petit guide est facile d'utilisation pour les militants, astucieux manuel pratique pour faire voter. Voici pour la forme.
Pour le contenu : Voir le document intégral ci-après
Pas de surprises pour le contenu, puisque l'équipe parle depuis des semaines de ses projets. Au passage David Samzun rappelle que les informations issues des travaux préalables ont été posés sur les différents sites au fur et à mesure et que donc « ceux qui nous traitent de copieurs me font bien... », la campagne est ouverte, et les griffes acérées pour les coups de pattes.
David Samzun souligne quelques points dans chaque chapitre.
Le candidat souhaite un service public plus « solidaire », insistant sur la jeunesse, avec « la gratuité du temps péri éducatif ». Concernant le équipements il propose de « conserver la piscine de la Bouletterie ».
Pour lui l'égalité passe par l'accès au numérique, avec un plan spécifique et il est impératif de lutter contre la discrimination. Il cherche le débat et souligne que « comme au niveau national nous pensons confier la commission des finances à l'opposition ».
La ville doit être « festive et culturelle » avec par exemple une « grande manifestation gratuite et populaire adossée à la programmation de Grande Marée ».
Concernant la sécurité qu'il appelle « la tranquillité publique » le candidat se définit comme « non dogmatique », il ne veut pas « diviser sur le sujet ». Tout comme la gratuité des transports « cela ne s'improvise pas ». Le candidat rappelle les deux points de différence avec les verts « les transports et l'aéroport ». Mais il ne veut pas de sujet « tabou ».
Côté solidarité il bondit quand il entend dire que la Ville n'aide pas les anciens, « c'est malhonnête ! » De même « on n'a pas attendu les élections pour les conventions PMR », il ne veut pas d'opposition de quartier : « tous des Nazairiens ».
Pour Méan Penhouet, même s'il faut un développement industriel de la ville il est indispensable pour la liste « d'augmenter le confort d'habitation » et de traiter la relation de ce quartier vers le cœur de ville (Bd Paul Leferme).
Concernant l'environnement de la ville, Saint-Nazaire « doit s'ouvrir vers la Brière, les côtes, pas d'opposition avec Cap Atlantique ni avec Nantes mais des rapprochements, des mutualisations. On ne sort pas du SCOT ». Pour lui ce qui se passe à Pornichet n'a « aucun sens ». « Partageons les outils ! »
Pour David Samzun le coeur de ville doit se densifier, l'idée d'un port qui rendrait la ville plus attractive est à envisager mais il faut « sans gêner l'industrie, amener la mer dans la ville». Il le verrait bien à la place des frigos, il imagine « une promenade urbaine » pour relancer le commerce, cela n'a rien à voir « avec une galerie commerciale ». Pour le port de plaisance qui « n'est pas une priorité ; notre priorité c'est l'emploi », il le voit comme « à Piriac ou au Pouliguen ». Il ne veut pas de « silo à bateaux » et tacle un projet concurrent : « qui n'apportera rien ! ». « Il reste à parler avec le Grand Port et surtout préserver l'industriel ».
Pas d'immobilier pour la liste à l'endroit des frigos comme Joel Batteux l'avait évoqué. Mais « notre réflexion doit être publique ».
Comme adjoint à l'urbanisme, il s'insurge quand il entend « qu'on aurait signé trop de permis », et rappelle que c'est « du droit !».
Quand il est interrogé sur l'utilisation de référendum David Samzun est très clair, c'est « non ! ».
C'est une affaire de « gestion de responsabilité », « nous voulons la représentation », « on débat, on écoute » , « mais pas démagogie ! ». « On ne gouverne pas à coups de référendum ! ».
Le 05/01/2015 par cheila sterle dans
Le FN drague les mères « au foyer » pour établir sa liste
Le 25/09/2014 par herve dans
Historique : La droite unie à Saint-Nazaire
Le 10/09/2014 par Pierre dans
Historique : La droite unie à Saint-Nazaire
Le 02/05/2014 par ginette dupont dans
Le PCF a proposé un arrangement électoral à l'UMP
Le 29/04/2014 par dp dans
Le PCF a proposé un arrangement électoral à l'UMP
Le 07/04/2014 par revolt dans
Le PCF a proposé un arrangement électoral à l'UMP
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest