Saint Nazaire Infos

Municipales 2014 Saint-Nazaire : David Samzun dévoile son programme

La liste « Saint-Nazaire fraternelle et inventive » est déposée depuis lundi, le programme sort de l'imprimerie et la machine à chercher les voix est en route. David Samzun l' a présentée à la presse, entouré de représentants des partis amis : PC, PRG, EELV.

Vendredi matin, jour de marché, la permanence de la liste Saint-Nazaire fraternelle et inventive  s'active, les troupes sont en place.
Le candidat à la mairie précise que sa liste vient d'être modifiée : Paul-Gaël Simon a dû renoncer pour raisons personnelles et sera remplacé par Alain Geffroy agriculteur « non encarté » sera-t-il précisé.
David Samzun présente son programme rappelant la méthode de préparation et indique que « 8000 portes ont été ouvertes » et que les « idées présentées sont issues des structures politiques mais aussi des débats ».
 40 000 exemplaires seront distribués « par voie militante ».
Le petit livret bénéficie d'un format 21*15 agréable à manipuler, la présentation est soignée : belle qualité de papier, présentation claire et très pédagogique. Six chapitres occupent chacun une double page. Les sujets sont présentés en paragraphes clairs, caractères très lisibles, quelques visuels agrémentent les pages. En dernière de couverture la liste des différentes réunions. Le petit guide est facile d'utilisation pour les militants, astucieux manuel pratique pour faire voter. Voici pour la forme.
Pour le contenu : Voir le document intégral ci-après

Pas de surprises pour le contenu, puisque l'équipe parle depuis des semaines de ses projets. Au passage David Samzun rappelle que les informations issues des travaux préalables ont été posés sur les différents sites au fur et à mesure et que donc « ceux qui nous traitent de copieurs me font bien... », la campagne est ouverte, et les griffes acérées pour les coups de pattes.
David Samzun souligne quelques points dans chaque chapitre.



Le candidat souhaite un service public plus « solidaire », insistant sur la jeunesse, avec « la gratuité du temps péri éducatif ». Concernant le équipements il propose de « conserver la piscine de la Bouletterie ».
Pour lui l'égalité passe par l'accès au numérique, avec un plan spécifique et il est impératif de lutter contre la discrimination. Il cherche le débat et souligne que « comme au niveau national nous pensons confier la commission des finances à l'opposition ».
La ville doit être « festive et culturelle » avec par exemple une « grande manifestation gratuite et populaire adossée à la programmation de Grande Marée ».
Concernant la sécurité qu'il appelle « la tranquillité publique » le candidat se définit comme « non dogmatique », il ne veut pas « diviser sur le sujet ». Tout comme la gratuité des transports « cela ne s'improvise pas ». Le candidat rappelle les deux points de différence avec les verts « les transports et l'aéroport ». Mais il ne veut pas de sujet « tabou ».
Côté solidarité il bondit quand il entend dire que la Ville n'aide pas les anciens, « c'est malhonnête ! » De même « on n'a pas attendu les élections pour les conventions PMR », il ne veut pas d'opposition de quartier : « tous des Nazairiens ».
Pour Méan Penhouet, même s'il  faut un développement industriel de la ville il est indispensable pour la liste « d'augmenter le confort d'habitation » et de traiter la relation de ce quartier vers le cœur de ville (Bd Paul Leferme).

Mutualiser les moyens

Concernant l'environnement de la ville, Saint-Nazaire « doit s'ouvrir vers la Brière, les côtes, pas d'opposition avec Cap Atlantique ni avec Nantes mais des rapprochements, des mutualisations. On ne sort pas du SCOT ». Pour lui ce qui se passe à Pornichet n'a « aucun sens ». « Partageons les outils ! »
Pour David Samzun le coeur de ville doit se densifier, l'idée d'un port qui rendrait la ville plus attractive est à envisager mais il faut « sans gêner l'industrie, amener la mer dans la ville». Il le verrait bien à la place des frigos, il imagine « une promenade urbaine » pour relancer le commerce, cela n'a rien à voir « avec une galerie commerciale ». Pour le port de plaisance qui « n'est pas une priorité ; notre priorité c'est l'emploi », il le voit comme « à Piriac ou au Pouliguen ». Il ne veut pas de « silo à bateaux » et tacle un projet concurrent : « qui n'apportera rien ! ». « Il reste à parler avec le Grand Port et surtout préserver l'industriel ».
Pas d'immobilier pour la liste à l'endroit des frigos comme Joel Batteux l'avait évoqué. Mais « notre réflexion doit être publique ».
Comme adjoint à l'urbanisme, il s'insurge quand il entend « qu'on aurait signé trop de permis », et rappelle que c'est « du droit !».
 

Pas de démagogie

Quand il est interrogé sur l'utilisation de référendum David Samzun est très clair, c'est « non ! ».
C'est une affaire de « gestion de responsabilité », « nous voulons la représentation »« on débat, on écoute » , « mais pas démagogie ! ». « On ne gouverne pas à coups de référendum ! ».

PGM municipal - David Samzun -

Auteur : LY | 21/02/2014 | 113 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire Municipales 2014 la liste vraiment à gauche est complète »
Article suivant : « Saint-Nazaire Municipales 2014 : Posez vos questions aux candidats »

Vos commentaires

#1 - Le 21 février 2014 à 16h33 par Dj, Saint Nazaire
Pitoyable c'est facile d'attendre le programme des autres( notamment Ludovic Lemerrer) afin de mieux plagié . 18 ans à la ville de st nazaire mais pas capable de faire son propre programme.
#2 - Le 21 février 2014 à 17h54 par Gazouillis
"Réviser le plan de circulation pour apporter plus de simplicité
et de fluidité dans l’accès et dans la circulation en centre-ville."
Ben ça vient, ça vient! Encore 30 ans et ils comprendront que la politique qu'ile poursuivent aboutit à l'inverse de ce qu'ils prétendent réaliser. Urgent de changer d'équipe : voir Le changement, c'est maintenant ! ici http://jeanlouisgarnier.blogspot.fr/2014/02/dernier-bulletin-municipal.html
#3 - Le 21 février 2014 à 18h04 par Jean-Louis Garnier
C'est un gag ; tout ce qu'ils ont toujours refusé, que nous avons proposé à maintes reprises, que LMM a développé dans son programme disponible depuis 15 jours, pour leur paraît d'un coup nécessaire ; la trouille de perdre la place les rendraient presque démocrates nos socialos !
"Ouvrir un droit de pétition des citoyens pour faire inscrire
une question d’intérêt local à l’ordre du jour du conseil municipal.
Confier la présidence de la commission
des finances à l’opposition.
Organiser un dispositif d’évaluation de nos politiques publiques (quand je pense à ce qu'ils nous disaient lorsque on osait aborder la question) Et bien on va se réjouir de cette conversion aussi brusque inattendue mais ne leur faisons pas confiance pour faire ce qu'ils n'ont jamais fait!
#4 - Le 21 février 2014 à 19h00 par Lionel Debraye, Saint Nazaire
Tu n'as plus qu'à adhérer au PS, Jean Louis...
#5 - Le 21 février 2014 à 19h47 par PAT, Saint-nazaire
Garnier,

Le Gag c'est que vous dîtes toujours les mêmes choses ("c'est nous qu'on a dit").

La seule nouveauté chez vous c'est la proposition de raser le Paquebot ou encore la sortie du SCOT !

Et je parle pas de votre soutien aux fêtes de la mer qui n'existent plus depuis bien longtemps.

Ca c'est du gag !

Et arrêtez de parler avec mépris des socialistes ainsi ("socialos") vous dont le blog ressemble bien plus à celui d'un facho !
#6 - Le 21 février 2014 à 20h01 par Endeavour, Saint Nazaire
Pas crédible.
Un exemple "donner plus de place aux vélos" : si c'est dans la continuité de ce qui a été fait jusque là c'est catastrophique. Les voies cyclables sont manifestement conçues par des gens qui ne font pas de vélo : virage à angles droit, trottoirs. Les pistes cyclables ne sont pas entretenues (marquage disparu route de la cote d'amour)
Un autre exemple sur la lutte contre les inégalités : quand on voit les heures d'accès aux infrastructures de la ville pour les enfants suivant si leur école est privée ou publique on peut douter...
#7 - Le 21 février 2014 à 20h24 par Sans UN, Saint-nazaire
Samzun est un vilain copieur.

Il à attendu les propositions des "Bleu Marine"depuis 1 mois, puis de "LMM"depuis 15 jours.
Il est au pouvoir depuis si longtemps Monsieur Sans Un que la mémoire lui manque ?
Le dauphin rose manque d'imagination.
#8 - Le 21 février 2014 à 22h40 par zack moullec, Saint-nazaire
Alors David? C'est Nathalie B (Mafalda) qui a rédigé ta plaquette?

C'est plein de -e- ajoutés aux mots: "entrepreneur-e-s" "commerçant-e-s" "élu-e-s"... ;-)

Non ne cède pas! Ne te fais pas avoir sur les règles de grammaire et d'orthographe! Tu as tout mon soutien (mais juste pour ça).
#9 - Le 21 février 2014 à 23h11 par fraicheur?
Il semble que LMM prenne la grosse tête? Le PS a un projet, s'il y a des convergences, normal! ils n'ont pas besoin de piocher dans le programme du dernier venu totalement inconnu et qui se croit déjà arrivé! Quelle prétention déjà tous ces gens...
Un point négatif pour les deux : il l'ont fait tous seuls leur programme? si oui c'est gravissime, sinon ça leur ecorcherait pas la bouche de dire "nous" de temps en temps par respect pour les militants autour?
moi, je crois que je vais avoir un faible pour la seule femme pour l'instant dont l'égo ne déborde pas comme ce deux là! Me Dardillac, je veux bien coller des affiches pour vous!!!
#10 - Le 22 février 2014 à 10h37 par VAILLANT , Saint-nazaire
Juste une question, Monsieur le candidat - un tantinet "autocrate" :
Si je m'en tiens à votre raisonnement sur l'utilisation de référendums - J'en arrive à la conclusion que nos voisins "les Suisses" qui gouvernent eux - à coups de référendum - sont des gestionnaires irresponsables », « et totalement démagogues !! ».
Quid de la méthode de gestion "ukrainienne"!!!!!!!
Signé - un simple citoyen "tiré au sort" pour faire partie du simulacre de démocratie participative - dénommé à l'époque - CONSEIL DE QUARTIER -(sic!!!).
#11 - Le 22 février 2014 à 11h23 par VAILLANT , Saint-nazaire
Comme j’interviens rarement et ne dépose que très peu de commentaires sur ce site – du fait d’une majorité de "pseudonymes" qui crachent leur venin sous couvert d’ANONYMAT -!!
- Permettez-moi de vous poser ainsi qu’à tous les autres candidats de la gauche-gauche, la gauche de droite, de la gauche, de la droite de gauche, de la droite du centre, de la droite, du centre droit, du centre gauche, du centre du milieu et des 2 extrêmes et [ des "verts" à ne pas confondre avec les « martiens »] et des "Sans étiquettes" que j’allais oublier !! - une 2ème question d’actualité - :

Alors que les normes, politiques publiques, budgétaires, directives et LOIS d'orientation, de programmation... d'ETAT et de l’UNION EUROPENNE font que la « PLUS GRANDE PARTIE » de vos « décisions » vous ont été, vous sont et vous seront DICTEES sur cette nouvelle programmation européenne 2014-2020 !

Il n’est écrit dans aucun de vos programmes électoraux: - De quels autres choix disposeront vos exécutifs pour « LIBREMENT » administrés les communes et communautés ???
#12 - Le 22 février 2014 à 11h45 par Lucky Luke, Saint-nazaire
« On ne gouverne pas à coups de référendum ! ».
un roi veut être élu et nous pauvres nazairiens nous ne serions que ses serfs
#13 - Le 22 février 2014 à 13h00 par Gazouillis
Pat , vous permettez que je corrige 2 erreurs :
Nous n'avons jamais annoncé que nous raserions le paquebot ; ce sont des commerçants, bien connu sur la place pour leur proximité avec D. Samzun, qui font courir ce bruit! De même nous proposons un autre scot que celui avec Nantes : un scot avec nos voisins de la presqu'ile et du sud-Loire.
#14 - Le 22 février 2014 à 14h34 par Gaoulec, Saint-nazaire
Tout comme sa personnalité le programme de DS est opportuniste, avec pour seul objectif : Son ambition obsessionnel. Il est temps de changer d'équipe. La dictature Batteux pendant 30 ans, Samzun en formation pendant 18 ans pour lui succéder.......J'ose espérer que les Nazairiens ne seront pas assez naïf pour lui donner le pouvoir. Il suffit d'ouvrir les yeux, Le Centre ville détruit, Des Taxes Foncières (ou plutôt devrait-on dire Racket !!!)innommables, des immeubles pourtant récent en piteux états, et vide !!!! la population Nazairienne en baisse. Il faut que cette prochaine échéance électorale sonne le glas De ce petit Business entres amis que Monsieur Samzun retourne au guichet de son agence bancaire et d'enfin laisser la place a une équipe municipale qui a un réel projet pour la ville dans le respect de la population Nazairienne. Allez Monsieur Le Merrer, Votre programme est le Bon, ainsi que votre Etat d'esprit. Votre adversaire n'est qu un Manipulateur-menteur conditionné depuis son plus jeune age a la soupe PS Nazairiene pratiquant le clientélisme à tour de bras (Très démocratique comme campagne !!!).
#15 - Le 22 février 2014 à 18h42 par pignoux18, St Nazaire
En quoi votre programme est il inventif.En effet depuis plus de 30 années aux commandes de la municipalité, j'ai cru peut être naïvement que tout étais fait.
Le logement,objectif 500 logements en construction par année,résultat beaucoup de projet à l’arrêt.
Le transport,beaucoup de travaux,un centre ville moins attractif,pour combien de clients en plus.
La santé,un hôpital ultra moderne avec du personnel de plus en situation de stress suite au manque d'effectif et des missions de plus en plus contraignantes.Quel à été la position du premier magistrat ( absence des conseils d'administration)
#16 - Le 22 février 2014 à 23h37 par pat, Saint Nazaire
Mensonges gazouillis... allez lire le compte facebook du candidat ump. Il parle lui même de raser le paquebot. Vous voulez une preuve?
#17 - Le 23 février 2014 à 01h45 par YAJ, St Nazaire
@ zack moullec
à mon avis impossible que ce soit Mafalda qui ait mis des "e" partout. Ce serait plutôt une certaine Violaine.
Les femmes comptent autant que les hommes non ?
#18 - Le 23 février 2014 à 09h51 par Gazouillis
PAT,
c'est vous qui mentez et doublement :
Il n'y a pas de candidats UMP à SN mais un candidat Modem soutenu par l'UMP.
Sur son site il n'y a aucun projet de raser le paquebot ; tout au contraire il propose de couvrir la partie qui ne l'est pas !
#19 - Le 23 février 2014 à 12h30 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Oui, Pat donnez-nous la preuve plutôt que des ragots, que M. LE MERRER veut raser le paquebot

Savez-vous que des commerçants du centre ville ont créé leur propre association de commerçants puisque celle qui existe est à la botte de Samzun

Visiblement M. Samzun ne doit pas cirer ses chaussures tout seul

pour ma part, je trouve ce paquebot d'une grande laideur
#20 - Le 23 février 2014 à 16h45 par bernard, Saint Nazaire
extrait de facebook de désirs de ville du 28 janvier 2014 :

3/ Le centre ville, un lieu pour tous tout le temps

- La couverture intégrale du paquebot par la pose de protections de pluie transparentes

eh oui Pat nous consultons facebook nous aussi
#21 - Le 23 février 2014 à 17h34 par bernard, Saint Nazaire
Améliorer les conditions de déplacement et d'accès des personnes à mobilité réduite.

Encore heureux la loi vous oblige à le faire!

Mais quel est le taux d'avancement des travaux sur les bâtiments de la mairie et de la carene au vu de l'échéance du 1er janvier 2015?
#22 - Le 23 février 2014 à 17h46 par bernard, Saint Nazaire
Aménager les entrées de ville par Méan-Penhoët et l'Immaculée.

Espérons que vous avez de meilleurs projets que celle de la gare car entre la moquette synthétique et les mystères de la circulation automobile c'est un loupé complet sans parler de la signalétique totalement déficiente.

Si vos parkings relais sont aussi mal évalués que celui derrière la gare, ce seront aussi des loupés.
#23 - Le 23 février 2014 à 18h54 par zack moullec, Saint-nazaire
Yaj: Oui tout à fait, mais les règles de grammaire sont ainsi faites, on ne va pas les changer. Mettre des -e- partout, brouille le message et est visuellement indigeste.

Pour ce qui concerne ce que les gens appellent "le paquebot", un petit rappel: le nom véritable de "la boite à sardines" est le CENTRE REPUBLIQUE.
Son nom est d'ailleurs toujours inscrit sur l'un des piliers de la place centrale (place république, place des boules ou place NDDL comme on veut).

Personnellement j'ai toujours appelé cet endroit, le "centre république". Le terme "paquebot" est encore une fois une invention du maire, tout comme la place des "quat'z'horloges" (sic) pour place des "quatre horloges" (et même plutôt place Carnot de son véritable nom).
#24 - Le 23 février 2014 à 19h51 par PAT, Saint-nazaire
pour le paquebot et la proposition de Ludovic le Voyageur de le supprimer: c'est bien-sûr supprimé sur son FB depuis. Mais la copie écran circule depuis. Vous la voulez ? Si oui, je propose au modérateur de ce site de lui envoyer afin qu'il vous la montre.
A votre disposition. Et bonne soirée.
#25 - Le 23 février 2014 à 22h00 par MC, Sn
Effectivement, pas sur facebook la suppression du paquebot, mais sur twitter

https://twitter.com/martinarnout/status/428589952004153344/photo/1

Bizarrement, cette discussion entre la tête de liste, la responsable communication de la liste, avec un colistier RBM a été expurgée de leurs comptes...
#26 - Le 23 février 2014 à 23h49 par helene, St Nazaire
oh la la , ces discussions de caniveau montrent le niveau des supporters de mr samzin. ça fait peur. j'ai relu le programme de mr lemerrer, cette histoire de destruction de paquebot n'y est pas.***MODERATEUR*******
#27 - Le 24 février 2014 à 01h37 par bernard, Saint Nazaire
Comme paquebot il pourra bientôt s'appeler le titanic commercial mais je préfère comme Mr Moullec l'appellation CENTRE REPUBLIQUE plus à même de faire aprécier son ex postionnement structurel dans cette ville.

Mais au fait, pousser les restaurants à s'installer place du commando n'aura bien sûr aucune incidence sur les restaurants de la rue de la paix ni sur ceux du ruban bleu.

J'ai lu aussi un chapitre sur l'égalité et les discriminations, Les écoles privées vont être heureuses de ce changement de politique et elles pourront enfin obtenir une répartition équitable des infrastructures. J'espère ne pas me tromper sur le sens que vous donnez au mot égalité.

formations à l'égalité au sein des services municipaux : pour votre information les fonctionnaires territoriaux sont tenus par un statut qu'ils respectent dans leur immense majorité, sous peine de sanctions sévères. Quand l'inégalité existe, elle est souvent le fait de décisions politiques et appliquées par des fonctionnaires sous la contrainte.
#28 - Le 24 février 2014 à 02h24 par bernard, Saint Nazaire
Mettre en place un "contrat local pour la tranquilité publique issu d'une très large concertation permettant d'examiner tous les outils à la disposition des municipalités pour garantir les droits et libertés.

Ah moi qui pensais que les politiques se tenaient au courant de la montée des faits divers sur Saint nazaire. Non non il faut qu'ils étudient la situation.

Vous donnez de l'eau au moulin du vote contestataire.

Remarquez avec les policiers et les gendarmes qui vont faire du contrôle de billet à la STRAN pour faire baisser le niveau d'impayés, il va falloir bientôt employer l'armée.

Mais quand vous parlez des droits et libertés, il s'agit bien de la sécurité des contribuables et non des droits et libertés des malfrats?

Plus sérieusement nous savons tous que l'Etat n'a plus les moyens d'assurer ses missions de sécurité avec la baisse des effectifs. Nos citoyens ont besoin d'une réponse immédiate.
#29 - Le 24 février 2014 à 02h37 par bernard, Saint Nazaire
Créer un conseil des jeunes et un conseil des aînés pour croiser les regards sur la ville.

En lisant cette phrase, il me vient à l'esprit des blagues méchantes mais plus sérieusement un sentiment d'inaction. Encore des comités pour ne rien faire.
S'ils n'ont aucun pouvoir, aucun moyen d'action ou même d'expression indépendant, celà vient s'ajouter au mille feuille des instances qui servent uniquement de justificatif à des décisions déjà prises.
Encore une fois le PS a du mal a lâcher une part de pouvoir alors que c'est la base de la démocratie.
#30 - Le 24 février 2014 à 07h09 par Patriote_Nazairien, Saint-nazaire
les comptes Facebook des candidats UMPS ne sont là que pour faire bien. Juste du cosmétique, quand vous leur posez une vraie question: leur positionnement sur le fait que les commandes prisent par les chantiers Navals de Saint-Nazaire soient réalisées à l'étranger. Votre question est simplement effacée. Que du Vent, du tape à l'oeil, rien dans les tripes.
Une élection que pour se faire élire, ils en ont rien à faire de Saint-Nazaire et ses habitants.
#31 - Le 24 février 2014 à 08h34 par Gazouillis
Pt et MC,
Prendre une plaisanterie en réponse à une remarque sur la présence d'un champignon rue de la république pour une position politique est du grand n’importe quoi! c'est leur programme qui engage les candidats et la mise en évidence de petites phrases sorties de leur contexte ne vous honore pas et pourrait tout aussi bien nuire à votre candidat !
#32 - Le 24 février 2014 à 09h29 par Goupil, St Nazaire
Cette histoire de Paquebot à au moins un intérêt, elle fait beaucoup parler ce qui montre bien son importance.
Grace à lui, le commerce nazairien s est développé c est une chose acquise! C est ensuite que les choses se sont gâtées, les travaux d embellissent ont tardés malgres les demandes des commerçants. Entre temps le Ruban Bleu est arrivé et avec, le déséquilibre commercial. Personne n y a gagné.
Il n est pas nouveau de dire que les politiques ne maîtrisent pas le sujet s ils ne sont pas accompagnes d experts c est pour cette raison que nous en sommes là aujourd hui. Les choses ont été faites sans méthode. Le défi est maintenant de réparer les erreurs du passé et il va falloir mettre les bouchées doubles.
Je ne pense pas qu en créant une nouvelle zone commerciale a l immaculée nous allions dans le bon sens.
Certains commerçants restent encore dans le centre ville dans l espoir d un ressaisissement des élus, espérons qu ils feront bien et vite car à force de voir leur commerce perdre de la valeur ils vont préférer partir et avant ça ils vont devoir licencier.
Des toits au dessus du Paquebot, ce n est qu une mesurette. Le travail à faire est beaucoup plus complexe. Il faut se donner les moyens de rendre les centre ville attrayant et accessible pour pouvoir "le vendre".
Ça fait des années que certains commerçants le disent, des années de perdu.
#33 - Le 24 février 2014 à 09h37 par Goupil, St Nazaire
Monsieur LEMERRER n a pas nié cette histoire de champignon à détruire il a prétendu avoir fait de l humour! Cette une branche bien connue qu on utilise quand on a dit une bêtise.
Humour ou pas , c est pas drôle.
#34 - Le 24 février 2014 à 10h14 par Pierre-Yves, Saint Nazaire
Moins d'habitants,
Moins de commerces,
Moins d'entreprises,
Moins d'attractivité,
Moins d'animations...

Voilà la réalité du bilan de la municipalité actuelle et le programme de Mr Samzun est dans CETTE continuité avec en plus une liste d’apparatchiks du système PS pour le soutenir !

Hélas pour eux Mr Le Merrer est nouveau en politique et il a un vrai programme innovant et une équipe qui connait le terrain pour le concrétiser...ils ne leur restent donc (au PS) qu'une petite blague sur un compte personnel facebook pour essayer de l'attaquer ! C'est faiblard !!!
#35 - Le 24 février 2014 à 10h37 par bernard, Saint Nazaire
Je vous comprends Patriote sur l'inquiétude provoquée par les chantiers mais en même temps et à la décharge de Mr Samzun:
est ce bien le bon niveau d'intervention que ces élections municipales?
C'est l'Etat qui est actionnaire des chantiers. Tout au plus peut-il retransmettre son inquiétude à ses instances nationales. Nous sommes pieds et poings liés aux règles financières européennes.
Les élections européennes seront plus à même de nous apporter des réponses sur l'avenir.

Je préfère la position au niveau local de Mr Lemerrer qui propose de diversifier l'activité sur le recyclage des anciens navires.
Même si STX refuse, d'autres industriels peuvent être intéressés, c'est une idée plus porteuse.
#36 - Le 24 février 2014 à 11h08 par UDI St Nazaire, Saint Nazaire
Bonjour à tous,
Si nous revenons sur le programme de M. Samzun, je suis surpris qu'après avoir rencontré 8000 citoyens, il n'ai pas plus de propositions à leur faire.
D'autre part, les propositions faites sont toutes en demi teinte ou des prolongations d'actions engagées par M. Batteux.

M. Samzun n'aurait-il pas le talent créatif et visionnaire de M. Batteux?
M. Samzun a-t-il vraiment écouté les 8000 citoyens rencontrés?
...
Les autres candidats, de LO au FN en passant par le candidat du centre (@PAT: je glousse de votre piètre manège en parlant du candidat UMP) ont eux énormément de propositions et d'ambitions pour la ville.

J'irais à un "meeting" de M. Samzun pour m'assurer de la justesse de ma pensée:
Être depuis 18 ans au pouvoir rend l'égaux plus grand que l'esprit et entendre se confond alors avec écouter.
#37 - Le 24 février 2014 à 11h47 par Goupil, St Nazaire
Pourquoi pas une nouvelle association de commerçants , mais où est elle ? Que fait elle ?
Est ce qu elle attends les élections pour se dévoiler ? Elle sera à la botte de qui celle ci ? L asso actuelle s est déplacée à l invitation de DS, à t elle été invitée par LLM ?
A la différence de ce dernier DS invite alors que LLM s'invite.
#38 - Le 24 février 2014 à 19h58 par Ras l'bol, Saint-nazaire
C'est décidé ma première intervention ici sera aussi la dernière: on savait que les périodes électorales sont propices aux vomissures.

De comptoirs de "café du commerce" elles
sont tombées dans les caniveaux, autrement dit très bas ...

Affligeant.
#39 - Le 24 février 2014 à 21h59 par MC, Sn
Helene et gazouillis, vous me parlez de mon candidat, et me désignez en tant que supporter de Samzin, sans parler de mon honneur. Quels grands sages devins vous êtes. Je crois en la campagne qui va m'aider à choisir, et j'essaye de m'impliquer dans le choix le plus judicieux. Il apparait 3 programmes très proches qui ne facilitent pas le choix.
Concernant cette boutade, et mon poste en réponse à Lucky Luke, il aurait été préférable dans le cadre d'une campagne de l'assumer et de la laisser visible. Ce n'est pas tant le fond, puisque je ne porte pas non plus ce Centre République au fond de mon coeur, mais plutôt le rétropédalage qui me gêne.
L'analyse de Goupil sur le paquebot me semble assez pertinente.
Concernant la mise en place d'une couverture anti-pluie, qui pourrait faire penser au passage pommeraye, je me pose la question de l'entretien.

SI j'ai une sensibilité de gauche au niveau de la politique national, je partage également en partie la remarque de Bernard, qui précise que le débat des municipales concerne le niveau local, et qu'il est important de ne pas mélanger les niveaux.

Désolé, je ne parle pas de caniveaux, je ne salis pas votre honneur, et je ne suis pas censuré par le modérateur.

Je saurai que les questions de ce site n'appellent pas de réponse. Dommage qu'un lieu d'échange devienne un lieu de propagande.
#40 - Le 25 février 2014 à 07h04 par Patriote_Nazairien, Saint-nazaire
@ bernard,
Lu sur ce site: "La ville va s'engager pour 250 000 € par l'entrée de la SONADEV (société d'économie mixte) au capital d'une nouvelle filiale de STX, pour la consruction d'immobilier industriel, pour le montage des éoliennes."
La municipalité à un lien serré avec les chantiers, investir sans rien attendre en retour. Est pour moi une connerie, mais bon de la par des socialistes faut s'attendre à tout.
Bien cordialement.
#41 - Le 25 février 2014 à 10h07 par Pierre-Yves, Saint Nazaire
@Goupil

Pour information LLM a bien invité ET reçu une délégation des responsables de l'association des commerçants pour un échange constructif.

A la différence de Samzun il n'en a pas fait la PUB et ne prétend pas politiser une asso dont ce n'est pas la vocation !!!!
#42 - Le 25 février 2014 à 10h49 par Lucky Luke, Saint-nazaire
l'association actuelle s'est déplacée à l'invitation de DS ce n'est guère étonnant mais dites-moi lors de ce rendez-vous DS les a-t-il informé de la future zone commerciale qui est en cours autour de l'hypermarché Leclerc à l'Immaculée (magasins, hôtellerie, restauration...). Projet qui va encore nuire au Centre République comme l'a fait la construction du Ruban Bleu mais pour le coup le Ruban Bleu aussi va souffrir alors que lui-même souffre déjà (enseignes fermées...) Voir la modification n° 10 du PLU
Pourtant c'est bien dans son programme qu'il parle de soutenir les commerçants
#43 - Le 25 février 2014 à 11h10 par Nelson., Saint Nazaire
Mais qu'est devenu l’illustrissime Bastida, fer de lance de la contestation commerçante nazairienne ? Défendeur du petit commerce contre l’infâme oppression municipale contre une pauvre et surtout incompétente commerçante. Aux dernières nouvelles, il serait directeur de campagne de l’inénarrable maire de Pornichet ; deux canassons ne font pas un cheval de course !
#44 - Le 25 février 2014 à 11h55 par cl, Saint-nazaire
J'habite Saint-Nazaire, je consomme à Saint-Nazaire. J'ai été active dans beaucoup d'associations sur saint-Nazaire, je suis dans le conseil de quartier du centre ville et j'ai eut souvent l'occasion de discuter avec des élus divers. Jusqu'à il y a quelque jours, il m'ai apparu très difficile compte tenu de mon activité professionnelle de soutenir un candidat.
Pourtant aujourd'hui c'est David Samzun que je soutien ouvertement parce que son engagement à vouloir que la ville bouge répond à ce que je souhaite. La concertation, l'écoute, la disponibilité et son ouverture d'esprit sont des choses importantes à mes yeux. Nous avons le droit, et c'est fondamental dans une démocratie de ne pas être d'accord, mais la discussion est là, les engagements aussi. Ce n'est pas en chèque en blanc, je pense que David Samzun ne fait pas qu'entendre, mais il est a l'écoute.
Dans le commerce depuis plus de 20 ans, je regarde ce qui se fait ailleurs et comment vivent les centre villes ailleurs. Oui, je suis d'accord, il faut densifier le logement en centre ville, travailler auprès des banques et des CCI pour "vendre notre centre ville", aller dans des salons ou des entrepreneurs, et pas que des franchises, cherche un projet et une ville pour les accueillir.
Mais nous aussi, nettoyons nos vitrines régulièrement, ouvrons à des horaires réguliers, soyons aimables, vendons notre ville et consommons aussi en ville! Il est vrai que c'est en ce moment difficile pour tout le monde, et nos élus doivent être à l'écoute de nos difficultés et agir en conséquence. Cela fait des années que nous en parlons et enfin, dans tous les centres villes, les politiques de quelque bord que ce soient, commencent à ce rendre compte que leurs villes n'ont aucun avenir sans un centre ville dynamique, des commerçants qui vivent de leur activité, et font vivre les familles de leurs salariés. Les querelles de clocher stériles ne m’intéresse pas mais aller de l'avant oui.
#45 - Le 25 février 2014 à 19h21 par Lucky Luke, Saint-nazaire
cl, croyez-vous sincèrement que seul Samzun souhaite que la ville bouge ?
Je suis de Saint-Nazaire, j'y suis né j
Je ne suis pour aucun parti mais moi aussi mon choix est fait
Quand je lis la phrase de votre candidat : "on ne gouverne pas à coups de référendum" je suis interpellé par le mépris affiché de celui-ci pour la parole des nazairiens et vous devriez l'être aussi
Saint-Nazaire n'appartient à aucun candidat
Nous sommes en démocratie et je respecte votre choix mais permettez moi de vous dire que vous faites le mauvais car vous allez voter pour un miroir aux allouettes
#46 - Le 25 février 2014 à 21h06 par Gazouillis
Cl, pourquoi diable le candidat du Parti communiste, david Samzun, changerait - il l'attitude politique qui a été la sienne ? Ces projets actuels sont de développer les installations de Leclerc Immaculée et spécialement une belle galerie marchande. Mais bon peut être ne le saviez-vous pas ?
#47 - Le 25 février 2014 à 22h45 par Goupil, St Nazaire
CL vous êtes dans le vrai. DS a une véritable maîtrise des sujets.
Si il était mauvais nous le dirions tout pareil, mais est celui à qui nous devons donner notre confiance, sans chèque en blanc comme vous dites, mais il le sait.
Je crois savoir qui vous êtes et nous ne sommes pas toujours d accord mais ce qui nous rapproche c est cette capacité à nous écouter et nous respecter . Qualités que nous retrouvons chez DS.
#48 - Le 25 février 2014 à 23h22 par bernard, Saint Nazaire
organiser un dispositif d'évaluation de nos politiques publiques reposant notamment sur des comités d'usagers

30 ans de batteux pour enfin comprendre une règle de bons sens de gestion.

Mais sans prendre trop de risque toutefois avec un jury choisi sur pièce.

comme dit patriote nazairien investir sans voir de retour n'a aucune intérêt.

Je préfère la devise de LMM : 1 euro dépensé = 1 euro utile
#49 - Le 26 février 2014 à 00h12 par bernard, Saint Nazaire
Analyser les nouveaux projets en apréciant leur coût global(construction, fonctionnement, chauffage)

Chiche et si Mr Samzun nous annonçait le coût de ces beaux projets comme l'alvéole et le centre aquatique notamment en fonctionnement.
#50 - Le 26 février 2014 à 00h39 par helene, St Nazaire
si j'ai bien compris mr samzin est élu depuis 20 ans, il est maire adjoint au logement et sa liste est composée de fonctionnaires ou tout comme.

je vois pas ce que lui et son groupe ferait maintenant qu'il n'a pas fait avant ?

moi je vis a st nazaire et consomme aussi sur place et je n'ai toujours pas compris pourquoi il y avait autant de centres commerciaux qui se developpaient partout

cest bien lui qui a donne les permis de construire ??
#51 - Le 26 février 2014 à 14h29 par lincoln, Saint-nazaire
Bernard, la devise de LLM n'est pas "1 euro dépensé = 1 euro utile", mais "1 tract distribué dans un lycée = 1 bulletin de vote" ! Pas sûr que la recette soit bonne et puisse être validée au bout du compte...
#52 - Le 26 février 2014 à 18h25 par Alberetbasque
Je relève dans le programme :
"Améliorer la place du vélo dans la ville".
Quelle rigolade ! Monsieur Samzun, (vous et vos potes) vous venez de valider un plan d'aménagement de la rue de l'Hippodrome sans espace pour le vélo! quant à une zone 30 dans cette rue rectiligne, laissez-moi rire !
Bref, vous tous cyclistes, soyez bien surs que l'équipe en place vous prendra toujours pour des billes. (voies vélo effacées, pistes cyclables avec angles droits et sauts de trottoir, priorité absolue à la bagnole ou éventuellement aux bus).
Pour concevoir des aménagements vélo intelligents, il faut s'adresser à des gens qui roulent...à vélo ! Monsieur Samzun (et potes) Travaillez-donc avec un cabinet spécialisé comme Altermodal, il pourront peut-être éclairer votre lanterne. Mais comprendrez-vous simplement les enjeux de la circulation cycliste ? J'en doute !
#53 - Le 26 février 2014 à 18h36 par Dj, Saint Nazaire
CL . Samzun à l'écoute, concertation et ouverture d'esprit, c'est du n'importe quoi. Ce personnage en a rien a faire de vous . Seul le pouvoir l'intéresse .Densifier les logements dans le centre ville , oui mais, pour Samzun surtout pas d'ouvriers (propos de Samzun lui même dans les journaux ) Amélioration de la ville . Jusqu'ici il ne faisait rien à part détruire . Il a suffit que Monsieur LE MERRER le propose pour que Samzun fasse la même chose , Plagia . Il copie pour mieux régnier .
#54 - Le 26 février 2014 à 18h44 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Hélène, allez sur le site de la mairie en cliquant sur sa photo vous aurez toutes les fonctions qu'occupent Samzun (il se garde bien de le dire, sur sa publicité c'est juste marqué "employé de banque" fonction qu'il n'occupe plus depuis des années) et oui 90 % de sa liste est composée de fonctionnaires (pour beaucoup de la mairie)

Message à cl : que pensez-vous de ce centre commercial en cours à l'immaculée (magasins, ...) vous n'avez pas peur pour votre emploi, surtout quand on voit dans quel état pitoyable est le centre république.
Vous dites que vous êtes d'accord pour densifier le logement en centre ville, est-ce à dire que vous rejoignez Samzun quand il dit dans les journaux qu'il "ne veut pas d'ouvriers habitant le centre ville", parce que dans ce cas je comprendrais votre façon de voter
Dites moi le centre république appelé "paquebot" appartient-il à la mairie ?
D'autre part, vous dites qu'il est à l'écoute, sachant que cela fait des mois qu'il fait campagne, je n'ai vu personne de la mairie aller voir cette commerçante qui était en grève de la faim
Il y a pourtant une chose sur laquelle vous devriez être convaincu c'est que Samzun ne veut pas de commerces au centre république, cela avait déjà commencé avec le Ruban Bleu
C'est bien la mairie qui a essayée de faire partir l'entreprise Cargill du port
#55 - Le 27 février 2014 à 11h13 par Pierre-Yves, Saint Nazaire
@nelson...toujours et encore des propos sur le "fond" à votre habitude !!!
vous n'avez aucun autre argument pour défendre le programme de votre "poulain" !???

@cl : je respect votre anonymat et je dirais donc que vos propos POURRAIENT, par exemple, être tenu par une commerçante du paquebot qui aurait tout intérêt à ce que son copain d'enfance soit élu Maire, (même si elle reconnaissait que sa liste est constitué de gens qui ne connaissent pas le terrain), commerçante qui travaillerait par exemple à vouloir politiser de force l'asso des commerçants pour qu'elle affiche son soutien à Samzun....
#56 - Le 27 février 2014 à 13h28 par S.MOYON, Saint Nazaire
"vous n'avez vu personne aller voir cette commerçante"
Cette dame a dû oublié de dire qu'elle avait reçu la visite d'élus qu'elle a éconduit.
Son histoire a servi de tremplin à la création d'une liste électorale, d'autres personnes ont eu ou ont des difficultés, mais elles ne sont pas instrumentalisées.
#57 - Le 27 février 2014 à 15h51 par Pierre-Yves, Saint Nazaire
@cl

je reprend vos propos :

"Pourtant aujourd'hui c'est David Samzun que je soutien ouvertement parce que son engagement à vouloir que la ville bouge répond à ce que je souhaite."

Nous sommes tous d'accord sur la volonté de voir bouger la ville et son centre ville...je ne vois absolument pas en quoi, à ce sujet, votre confiance va à D.Samzun au vu du bilan de la municipalité actuelle !????

le discours PS de la "fatalité nationale" à ce sujet est consternant dans la fuite de LEURS responsabilités dans notre ville !
#58 - Le 27 février 2014 à 16h36 par cl, St Nazaire.
A tous, je suis effectivement commerçante à Saint-Nazaire, mais pas du tout la personne que vous pensez. Et oui, si vous vous intéressez à Saint-Nazaire, vous devez savoir que nous sommes nombreux à avoir une 20e d'année d'expérience dans le commerce sur la ville.
Je garde l’anonymat parce que, comme je l'ai déjà dit, les querelles de clocher ne m’intéresse pas.
C'était juste pour clarifier.
#59 - Le 27 février 2014 à 18h19 par Claire GAUCHER , Saint Nazaire
Pierre-Yves, j'espère que vous avez bien compris que je ne cherche pas à instrumentaliser l'association des commerçants dont je suis adhérente mais pas active, je ne participe pas aux réunions.
Chacun est libre de ses convictions et je ne cache pas les miennes mais je considère qu'une association n'a pas à s'engager politiquement au nom de ses adhérents, comme elle n'a pas le droit d'utiliser le fichier des membres pour un engagement quel qu'il soit....
Merci par conséquent de ne pas me prêter des propos ou des actes qui ne me concernent pas. Dire que vous vous êtes trompé serait honnête !
#60 - Le 27 février 2014 à 18h23 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Beau ratage de M. Samzun, lors de sa réunion au Petit Caporal ce 26/02, environ 5 à 7 personnes ce sont déplacés pour l'écouter (l'une d'elle, en espérant pour lui que ce ne soit pas un de ses colistiers, devait sûrement s'ennuyer car elle est sortie pour téléphoner pendant 20 mn et est rentrée pile à la fin de la réunion) Je précise qu'il est inutile de me taxer de menteur car j'étais présent
Aujourd'hui (ce 27) débarquement de 2 colistiers de Samzun au Petit Caporal, avec des agents de la mairie et de la Silène, j'aurais aimé être une petite souris pour savoir ce qui se passait !!!
#61 - Le 27 février 2014 à 23h29 par bernard, Saint Nazaire
Pour une fois je vais souligner une idée intelligente de ce programme.

Roulements de tambours...

En complément du nouveau centre aquatique,et en concertation avec les élu-e-s de la CARENE préserver la piscine de la Bouletterie.

Cette idée en totale contradiction avec les objectifs suivis par l'actuelle municipalité, montre que Mr Samzun à l'inverse de celle-ci, a fait une analyse même sommaire des attentes de la population(piscine de quartier).

Dommage d'avoir mis un bémol avec le coup des élu-e-s de la CARENE, Mr Samzun peut proposer la reprise de la piscine de la Bouletterie par la Mairie puisqu'elle en est toujours propriétaire.

Bon maintenant il faut assumer le coût du fonctionnement tant financier que du personnel sans parler de la rénovation vu la vétusté du bâtiment, ni de l'adaptation aux handicapés(avant le 1er janvier 2015 suivant la loi).

Pas anodin Mr Samzun mais garder cette idée excellente et dans le même courant si vous décidiez de redéfinir le projet du centre aquatique pour l'adapter aux attentes des nazairiens, ce serait intelligent( un bassin 50 mètre par exemple).
#62 - Le 28 février 2014 à 09h08 par Pierre-Yves, Sn
@Claire Gaucher : je reconnait en effet m'être trompé en pensant vous lire sous CL

Il n'en reste pas moins que j'ai la confirmation que certains adhérents cherchent à politiser l'asso des commerçants en voulant notamment qu'elle affiche un soutien ouvert à Mr Samzun le candidat représentant le Parti Communiste.

D'autre part, et même si je respect les positions de chacun, je m'étonne que des commerçants (mais je sais que vous êtes peu nombreux) puissent soutenir cette candidature quand on connait le peu d'efforts que la municipalité a fait depuis des années pour développer l’attractivité du centre ville !
#63 - Le 28 février 2014 à 17h57 par lincoln, Saint-nazaire
A Lucky Luke,
N'est-il pas préférable de n'avoir que 5 à 7 personnes présentes à une réunion et obtenues naturellement, plutôt que de voir un candidat de droite chercher à gonfler artificiellement le nombre de ses électeurs par des distributions de tracts illégales ?
#64 - Le 28 février 2014 à 18h24 par Lucky Luke, Saint-nazaire
il est aberrant de voir autant de servitude dégoulinante affichée par certains commerçants du centre république pour M.Samzun ou la Mairie
Mais donnez-nous votre sentiment pour cette zone commerciale à l'Immaculée, alors même que le centre république est quasiment en train de mourir (déserté par les nazairiens, enseignes fermées..), qu'est-ce qui vous retient ?
#65 - Le 01 mars 2014 à 09h21 par zack moullec, Saint-nazaire
A propos de commerce, le 15 mai, les baux commerciaux du Ruban Bleu arrivent à échéance.
Il risque d'y avoir de la casse.
Par exemple le départ annoncé de "la grande récré" qui irait au centre république prendre la place de Célio (et de Naf-Naf?)... A suivre.
#66 - Le 01 mars 2014 à 10h42 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Lincoln, il est plus que visible que nous ne pouvons rien attendre des partisans de M.Samzun
Ne serait-pas plutôt votre parti qui cherche à gonfler le nombre de ses électeurs il est facile d'accuser les autres de ses propres actes
car n'est-ce pas votre parti qui s'est servi illégalement des coordonnées de nazairiens venus aux réunions préparatoires de votre candidat et qui s'en est servi en les présentant comme des soutiens à votre parti (en effet ils devaient donner leur nom et leurs coordonnées, nous savons pourquoi maintenant) sur son site. Les personnes concernées n'ont-ils pas exigées leur retrait immédiat ????
#67 - Le 01 mars 2014 à 16h33 par 1909, Saint-nazaire
La droite me fait bien rigoler. Avant de critiquer M.Samzun faites le ménage dans votre liste, il ne ferait pas bon d'avoir des mecs qui aient des problèmes juridiques. A Saint-Nazaire tout se sait...
#68 - Le 01 mars 2014 à 17h34 par Alberetbasque, Saint-naz
@ Bernard.
Garder plusieurs piscines est juste désastreux pour les comptes publics (comme d'ailleurs le "trou" annuel de 2 M € de Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine et bien d'autres choses).
N'oublions pas que nous nous placerons pour les années à venir, dans un contexte de raréfaction des dotations des collectivités, donc, bonjour les hausses d'impôts locaux

Par ailleurs, le fait que le bassin ne fasse pas 50 mètres condamne, malgré les dires de Monsieur Richard, toute filière sportive de haut niveau à Saint Nazaire.

Mais là ou le mur du çon est franchi, c'est la fameuse "piscine à vagues" à quelques minutes de bus des vagues (des vraies) de Courance ou au grand Trait !

Comme pour le Ruban Bleu, soit l'équipe de Monsieur Samzun s'est faite rouler dans la farine par des promoteurs peu scrupuleux, ce qui est inquiétant, soit certaines personnes de cette liste ont des intérêts cachés de à la réalisation de ces projets, ce qui l'est encore plus!
#69 - Le 02 mars 2014 à 16h38 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Lincoln, répondez à cette question :
n'est-ce pas le PS qui s'est servi des coordonnées des nazairiens venus aux pré-réunions (puisqu'on leur réclamait à leur arrivée) de Samzun, en les présentant comme ses soutiens, n'est-ce pas ses mêmes nazairiens au courant de ce fait qui ont exigé que leur nom soit retiré du site de Samzun ???
Alors parler des autres qui gonflent soi-disant leur chiffre!!!
#70 - Le 03 mars 2014 à 19h42 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Je remarque que je n'obtiens pas de réponse de la part des commerçants ayant écrit sur ce forum concernant la future zone commerciale à l'Immaculée, bizarre de la part de commerçants d'un centre république en difficulté depuis des mois
AUSSI
Puis-je légitimement me poser cette question : n'auriez-vous pas déjà une place de réserver dans ce nouveau centre commercial ?
#71 - Le 03 mars 2014 à 22h59 par lincoln, Saint-nazaire
Lucky Luke,
Il faut savoir garder son calme - mais c'est peut-être trop vous demander... Je vous ferais remarquer que je n'ai aucun rapport avec le PS. Je l'ai déjà dit : déçu par le positionnement douteux de M. Le Merrer depuis quelques semaines, j'espère en une candidature plus digne portée par Martine Dardillac.
Cela ne m'empêche pas d'affirmer que vous n'avez aucune preuve de ce que vous avancez concernant l'utilisation de coordonnées de nazairiens par le PS. Alors que la distribution de tracts dans un établissement scolaire par Ludovic Le Merrer est avérée et que la presse s'en est fait largement l'écho. D'ailleurs j'aimerais bien savoir ce qu'il est advenu au candidat de l'UMP suite à son "conseil de discipline" vendredi avec la proviseure d'Aristide Briand ?...
#72 - Le 04 mars 2014 à 13h17 par Claire GAUCHER , Saint Nazaire
Il est dit tellement de bêtises et le dernier commentaire en et la preuve, que je ne souhaite plus intervenir.
#73 - Le 04 mars 2014 à 13h28 par 1909, Saint-nazaire
Le Merrer - Dardillac même combat...le pouvoir!!!
Et arrêté de dire que Martine est plus digne,
"Martine dit avoir les investitures de tous les parties en debut de campagne"
"Martine n'a en faite aucune investiture"
"Martine est aigrie"
"Martine a soif de pouvoir"
"Martine crée son propre parti"
"Martine se dit citoyenne et sa liste aussi"
"Martine va lancer le mouvement des écharpes bleu marine "
"Martine comprend enfin que saint nazaire est et restera à gauche"
#74 - Le 04 mars 2014 à 15h58 par pat, Saint Nazaire
Lucky luke. Des faits des preuves svp. Calomnie sinon.....
#75 - Le 04 mars 2014 à 17h26 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Lincoln, croyez bien que je garde mon calme, il ne serait pas sain de le perdre face aux propos venimeux ou à des commentaires de bas étage qui circulent sur ce forum.
Je n'ai pas prétendu que vous étiez avec le PS, mais je remarque qu'il y a beaucoup d'attaques contre M. LE MERRER la raison est qu'il doit déranger beaucoup de personnes
Je reprendrais les propos de "1909" : à Saint-Nazaire, tout se sait
Pour son conseil de discipline (image amusante je dois le dire) il serait préférable de lui demander, et de demander aussi au proviseur d'Aristide Briand ce qui s'est réellement passé pour ses tracts
Je précise que je ne suis pour aucun parti
J'ajouterais que cela serait plus constructif de débattre des programmes et du bilan de la mairie dont Samzun fait parti depuis des années
#76 - Le 04 mars 2014 à 19h37 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Pat, vous savez ce qu'est la calomnie, je n'en doute pas, pour ma part je me place à un niveau plus élevé que vous.
une question n'est pas une calomnie dois-je vous l'apprendre ?


Il est facile de pratiquer la politique de l'autruche concernant le devenir du centre république
#77 - Le 05 mars 2014 à 10h28 par Lucky Luke, Saint-nazaire
"La police et la gendarmerie seront plus présentes dans les bus et aux arrêts désormais. La STRAN compte ainsi augmenter la sécurité sur ses lignes et réduire la fraude" voilà ce que j'ai lu dans Saint-Nazaire infos
pourtant dans le programme de Samzun, il fait mention de "contrat local pour la tranquillité publique"
déjà moi je parlerais de "sécurité publique" car on ne parle pas d'un simple tapage nocturne
d'autre part, si la police est dans les bus pour contrôler des billets au profit de la Stran (dirigée par la mairie) qui va surveiller la ville. ne serait-ce pas plutôt à la Stran d'embaucher plus de contrôleurs
#78 - Le 06 mars 2014 à 12h12 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Où était le débat ce mardi ?
Il n'en avait que le nom car c'était le jeu du question/réponse sans aucun débat de fond ou de confrontations d'idées. les candidats étaient devant des professeurs d'école attendant que leurs élèves répondent à leurs questions
M. LE MERRER ne regrettez pas de ne pas être venu, vous auriez perdu votre temps
D'autant qu'il y avait très très clairement un parti pris des journalistes en présence (des regards, des éclats de rire notamment lorsque Samzun disait que vous étiez absent...)
Certains candidats soit ne savaient pas trop quoi répondre, Mme DARDILLAC par exemple, ou alors Samzun qui au lieu de répondre sur beaucoup de questions préférait s'appuyer sur ce qui avait déjà été fait évitant ainsi de répondre, il parlait beaucoup d'ailleurs des travaux des élections (front de mer, centre ville), incapable de s'expliquer sur la stupidité des voies d'accès à Saint-Nazaire, à si, qu'a-t-il dit, à oui, "au moins quelque chose a été fait", ah ah ah
Il avait comme à son habitude une attitude suffisante, méprisante
Samzun n'a aucun programme, juste une continuité, il est vrai que même M. BATTEUX ne voulait pas de lui comme candidat à la Mairie, mais comme M. BATTEUX veut que Saint-Nazaire reste PS...
Une commune, une ville n'appartient à aucun parti et ma réflexion vaut pour toutes les communes de France
#79 - Le 08 mars 2014 à 21h25 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Ce jour, j'ouvre ma boîte aux lettres et oh surprise, je trouve un courrier de campagne de Samzun
Le PS doit vraiment avoir le "trouillomètre" à zéro.
dans ce courrier rien de nouveau, c'est du style : j'ai un programme fantôme. Ah si maintenant il rajoute que nos votes c'est aussi pour l'avenir de nos enfants, Samzun je vous dirais que nous sommes assez grands pour assurer l'avenir de nos enfants, nous n'avons pas besoin de vous pour cela. Il abat aussi un argument de très petit poids : la crise fait mal, ah ah ah
Au passage il écorche par de gros m..... un adversaire et je vous le donne en mille, eh bien M. LE MERRER bien sur
J'ajouterais que ce courrier frise le ridicule voir le pathétique, je vous laisse décider..
#80 - Le 09 mars 2014 à 09h26 par Républicain, Saint-nazaire
Les nazairiens se serrent la ceinture...

Mais pas Samzun...

67000 euros pour sa campagne électorale.

Presque le double du candidat de la droite LLM

5 fois plus que la liste Blanchard/FN

Sans parler des candidats divers:ext gauche, écolos, ou centriste qui doivent ramer pour leur financement

les dés sont pipés..

Elle est pas belle la socialie....l'argent,l'argent !
#81 - Le 09 mars 2014 à 19h18 par helene, St Nazaire
j ai aussi reçu ce courrier il écrit le candidat de l'ump. c'est du mensonge car mr lemerrer est du modem,comment peut on vouloir devenir maire et deja mentir et tromper les gens. mr lemerrer a plein de soutiens (les centristes, les bretons et aussi l'ump)c'est peut être ça qui lui fait peur. il doit sans doute pensé qu'en disant ça ca va lui faireperdre des voix . ,
#82 - Le 09 mars 2014 à 20h55 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Dans son programme, Samzun dit : "préparer un schéma local de l'enseignement supérieur pour soutenir le développement des filières de formation et de recherche....", le mot recherche fait rigoler puisque L'IRT Jules Verne(Institut de recherche et de technologies)dans les domaines de l'aéronautique, construction navale et énergie qui devait s'implanter à Saint-Nazaire, à Gavy pour être précis est parti s'installer à Bouguenais car la Mairie de St Nazaire n'en voulait pas, c'est le pseudo débat qui me l'a appris où d'ailleurs Samzun a esquivé la question posée sur ce sujet par le journaliste de Radio Fidélité.
Pour les impôts, soi-disant pas d'augmentation mais comment compte faire la CARENE pour payer une conduite d'eau qui doit relier Nantes à la Baule (coût environ 38 millions d'euros), pour investir les 3 millions d'euros qu'elle compte mettre pour l'aéroport Notre des Landes, et aussi pour payer la partie qui lui revient (2,8 millions d'euros) pour la rénovation de la Gare SNCF. Sachant que la CARENE fonctionne avec les deniers des communes qui y ont adhérées. Eau, taxes d'ordures ménagères... attention les augmentations arrivent
#83 - Le 10 mars 2014 à 02h13 par Plutard, Saint-marc Sur Mer
67000€ !!

D'où il sort ça ????
Qui va payer ???

Son salaire de la mairie est si élever ?
#84 - Le 10 mars 2014 à 08h42 par Dj, Saint Nazaire
Lors du passage sur télé Nantes Mr Samzun était pitoyable . Que voulez vous qu'il puisse dire alors que tout est contre lui. Le mauvais bilan de st nazaire , c'est son bilan et maintenant il dit qu'il veut faire le contraire , en reprenant en parti le programme de mr Le merrer ? Qu'il laisse la place aux autres . Un sang neuf pour un résultat meilleur. Bonne retraite mr Samzun.
#85 - Le 10 mars 2014 à 11h05 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Programme Samzun :
"lutter contre les discriminations " , à ce qu'il me semble il existe déjà au niveau national (s'appliquant donc au niveau local) des mesures contre les discriminations et pour l'égalité et pour la lutte contre les violences faites aux femmes
Mettre dans un programme ce qui existe déjà, bonjour l'inventivité
Dans le programme : "créer des espaces de restauration Place du Commando pour en faire une destination de soirée en bord de mer", les restaurants se trouvant déjà au bord de mer (port et sous-préfecture) apprécieront
Pour la suite, attendre le prochain numéro
#86 - Le 10 mars 2014 à 13h05 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Suite du programme :
"développer une offre de logements pour tous les publics" Ah bon, oh la la, je n'avais pas remarquer que cela n'existait pas à St Nazaire
"dont 30 % réservée au logement social", quel scoop vu que la loi impose déjà 20 % de logement social dans toute nouvelle construction privée, la mairie impose 10 % supplémentaire pour éviter de construire elle-même ses logements sociaux
"améliorer les conditions d'accès des personnes à mobilité réduite", la aussi la loi l'impose
"soutien à la construction d'EHPAD", à tout hasard, c'est le devoir de toute mairie qui se respecte
#87 - Le 10 mars 2014 à 18h12 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Pour le bus Hélyce (2 ans de travaux qui ont cassé les pieds à tout le monde pour quelque chose dont nous n'avions pas besoin puisque nous étions déjà très bien desservi) les communes de la CARENE ont-elles appréciées d'être ainsi flouer puisque ce bus ne dessert que 3 communes (St Nazaire, Trignac, Montoir) j'espère que les contribuables des autres communes ont aimés voir leur argent partir dans un bus dont ils n'en voient pas la couleur.
#88 - Le 10 mars 2014 à 21h44 par bernard, Saint Nazaire
Le 10/03/2014
David Samzun
Parti socialiste - - Saint-Nazaire:

La charte Anticor, comme d'autres chartes analogues, ne fait que rappeler et reprendre les règles juridiques qui s'imposent à tous les élus.


Alors pour vous Mr Samzun je rappelle les objectifs de la charte ANTICOR que vous n'avez su ou pas voulu lire :

Non cumul et limitation des mandats et des fonctions exécutives

Bonnes pratiques de gestion

Transparence

Reconnaissance de l’opposition

Participation citoyenne

Publicité des informations

Traitement des atteintes à la probité

Prévention du trafic d’influence

Choix des organismes financiers

Pas de langue de bois Mr Samzun signez la!
#89 - Le 11 mars 2014 à 10h04 par franck berthelot, Sn
Ah j'ai failli m'étrangler en lisant OF ce mardi!

Pour redynamiser le commerce, David S veut "créer des squares de proximité et végétaliser la ville".

MDR!!! LOL!!! PTDR!!!

C'est qui qui a rasé les squares Delzieux, Laborde, Primevères? Qui a bousillé les arbres un peu partout en ville?
C'est qui qui est à la mairie de puis 18 ans? C'est qui qui est adjoint à l'urbanisme depuis 2006? (le béton à outrance, le gris partout...)

Faudrait pas non plus prendre les électeurs pour des cons! Mais pour certains le ridicule ne tue pas! Qu'en pensez-vous "Christophe-Nelson"?

Défendez-vous ce que votre candidat vient d'écrire? Du coup vous seriez en contradiction avec ce que vous aussi avez fait ces dernières années en tant qu'élu majoritaire.
#90 - Le 11 mars 2014 à 11h17 par Lucky Luke, Saint-nazaire
PLUTARD, vous êtes de Saint-Marc.
Etes-vous au courant du remaniement cadastral en cours dans votre zone

Voici une partie de l'article paru sur le site de la Mairie : "En raison de son imprécision le plan cadastral de la commune de Saint-Nazaire, secteur de Saint-Marc-sur-Mer, ne répond plus aux besoins actuels."

Je ne connais pas les implications de ce remaniement mais j'espère que cela n'aura aucune incidence pour les habitants de Saint-Marc
#91 - Le 11 mars 2014 à 20h02 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Il semblerait que j'ai l'aval des partisans du PS sur mes réflexions concernant le programme de leur candidat samzun
quand il n'y a pas de programme, il est facile de le démonter
NAZAIRIENS TOUS AUX URNES
#92 - Le 12 mars 2014 à 10h29 par Dj, Saint Nazaire
Breizh. Espérons faire votre connaissance ce soir à la réunion de Ludovic Le merrer au petit caporal a 20h??
#93 - Le 12 mars 2014 à 10h30 par Dj, Saint Nazaire
Breizh. Espérons faire votre connaissance ce soir à la réunion de Ludovic Le merrer au petit caporal a 20h??
#94 - Le 14 mars 2014 à 10h11 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Pauvres partisans ou colistiers de samzin qui œuvrent sur ce forum, ils en sont réduits à faire leurs petits petits petits petits commentaires dans les articles consacrés au FN.
N'est-ce pas Pat ?
#95 - Le 15 mars 2014 à 09h00 par Breizh
Bonjour

Malheureusement je n'ai pas pu me libérer. C'est gentil de penser à moi.

Alors j'ai une question à poser quel premier tour voyez vous ?

Pour ma part:

PS/RDG/PC/Vert: 40%
MODEM/UMP/PB/UDI: 29%
FN: 12%

Le reste moins de 10%
#96 - Le 15 mars 2014 à 16h14 par franck berthelot, Sn
Ah ah ah Breizh, quand on est perdu on se raccroche à ce qu'on peut.

Mes pronostics, mais je préfère donner des fourchettes basses et hautes:

Le Merrer: 29-34
Samzun: 26-32
Blanchard: 15-18
Denigot: 9-15
Rougé: 6-9
Dardillac: 4-7
LeBeller: 2-4
#97 - Le 15 mars 2014 à 19h35 par revolt
MODERATEUR

La candidate s'appelle Dardillac
#98 - Le 15 mars 2014 à 21h16 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Je vous trouve bien trop généreux avec le PS

Moi j'attire l'attention sur ce qui se passe actuellement avec Désirs de Ville : leur local de campagne tagué, les colistiers qui sont insultés par des partisans du PS....Mesures d'intimidation ??

C'est l'œuvre de lâches
#99 - Le 15 mars 2014 à 22h23 par pascale, Saint Nazaire
Breizh

Vous jouez au devin.

votre boule de cristal est obscurcie par la pollution ambiante du PS.

vous avez oublié Mr Denigot et je ne serais pas étonnée de voir son score supérieur à celui de votre samzun.
Au moins lui à de vrais verts avec lui et leur électorat avec.
#100 - Le 16 mars 2014 à 11h57 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Dans son programme Samzin parle des accès pour personnes handicapées POURTANT la Mairie a interdit à M. LE MERRER de placer une rampe pour personnes à mobilité réduite devant son local de campagne

le PS dit : "la crise fait mal aux nazairiens" mais qui dans la liste PS possède un bateau à Pornichet et deux résidences (dont une en deux lots de 500 m2) sur St Nazaire, il faut vraiment avoir un manque de respect pour les nazairiens que de leur parler de crise UNIQUEMENT POUR RECOLTER DES VOIX
#101 - Le 16 mars 2014 à 17h59 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Alors Pat, vous me posez une question, je vous réponds et hop plus personne ah ah ah
Vu que cela semble vous tenir à cœur pourriez-vous répondre sur le fait que Mme Deniaud (2ème sur la liste) a eu un parachutage très très rose de Paris à Saint-Nazaire (soi disant domiciliée à St Nazaire, vu le poste qu'elle occupait à Paris, elle vivait combien de jours par an à St Nazaire) au détriment de socialistes vivant eux à St Nazaire enfin vu qui est Premier Ministre ????
#102 - Le 16 mars 2014 à 20h15 par Lucky Luke, Saint-nazaire
C'est encore moi, Coucou
Plus sérieusement, je viens de prendre connaissance des questions/réponses adressées aux candidats et chaque jour Samzin montre combien il se moque de nous
- question sur Moulin du Pé/Manon Rolland/Sautron : pour lui c'est encore et encore de la construction de logements DU TOUT BETON A L'ENVIE à croire qu'il est devenu promoteur immobilier
- question sur la sortie de Pornichet de la Carene : il a l'air de s'en moquer alors même que cela va coûter très cher pour les contribuables, mais pour lui il faut que la Carene inscrive "son action dans le renforcement de la relation Nantes-Saint-Nazaire", encore et toujours Nantes/Saint-Nazaire Saint-Nazaire c'est Saint-Nazaire, Nantes c'est Nantes, si vous aimez autant Nantes (puisque vous n'arrêtez pas d'en parler) et bien allez y vivre
-question sur les réunions Chesnaie/Bouletterie (il n'y en a pas eu) il dit : "La Chesnaie et la Bouletterie ne disposent pas de salles dont la jauge est suffisante pour assurer un accueil confortable du public", vous ne connaissez pas ces quartiers car à la Chesnaie il y a l'espace civique Dubé et la Bouletterie possède une maison de quartier, pourtant vous prétendez avoir frappé aux 2000 portes que comportent ces 2 quartiers(???)
- question sur l'insécurité : il dit "traiter avec pragmatiseme les problèmes pouvant surgir ici et là", les braquages, actes de délinquance, agressions deviennent des ici ou là, chapeau

Bilan : Foutage de g.....
#103 - Le 16 mars 2014 à 20h47 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Je fais ici un copier collé d'un commentaire passé dans l'article du FN

""- Le 16 mars 2014 à 18h01 par Dupont pas Ducon, Saint-nazaire

vu le 14/03/1014

Rencontre devant les boites à lettre dans un immeuble de la chesnais
.

moi, j'ai mis un tract RBM/blanchard
"l'autre"mais t'as pas le droit! c'est notre quartier!!
moi,mais le quartier est à tout le monde, non ?
- "l'autre" non..moi je bosse pour la ville..et je dois "tenir" le quartier...
La messe est dite...quand le socialisme fait la loi avec les caïds de quartier!!!!""

C'est sûrement pour cela que le PS n'a pas fait de réunion à la Chesnaie, la même chose s'est-il produit à la Bouletterie ?
#104 - Le 16 mars 2014 à 22h46 par gwendal, Saint-nazaire
Quand je vois ce Lucky Luke parler de colistiers de Le Merrer qui sont insultés par des partisans du PS et que c'est l'oeuvre de lâches, franchement les bras m'en tombent ! Quand on sait la personne qui oeuvre aux côtés de Le Merrer et qu'on trouve aussi dans une campagne à Pornichet, parler de violence dans l'autre camp, c'est l'hopital qui se fout de la charité !
#105 - Le 17 mars 2014 à 21h02 par Andréa, Saint-nazaire
En tant qu'électeur j'ai lu la plupart des programmes des différents partis en présence. Parmi ceux-ci, il y en a un qui sort du lot, c'est celui de M. SAMZUN. Tout simplement parce que je considère que ce n'est pas un programme, j'ai connu la politique de M. BATTEUX et tout ce que je vois, c'est un programme qui prend et continue, sans rien d'inventif comme le prétend le nom de son parti, s'appuyant pour beaucoup sur des choses que la loi impose dont obligatoire de le faire sous peine d'être dans l'illégalité.
M. BATTEUX n'arrivait déjà pas à la cheville de Messieurs CAUX ou BLANCHO, mais alors là avec ce M. Samzun c'est le ponpon. Rien que sa photo dit tout sur l'homme
#106 - Le 18 mars 2014 à 12h03 par Lucky Luke, Saint-nazaire
C'est quoi ce gwendal, de qui parle-t-il concernant la personne qui œuvre aux côtés de M. LE MERRER, ayez au moins le courage de donner un nom.
D'autre part, les actes de violences dans les partis politique (verbal ou autre) ne sont pas du domaine de l'imaginaire
#107 - Le 18 mars 2014 à 13h31 par pignoux18, St Nazaire
A Lucky Luke Témoignage
Je confirme.Fin de semaine dernière naïf comme je suis, j'ai voulu déposer quelques tracts pour la campagne et discuter avec les personnes présentes au pied de l'immeuble(je n'étais pas seule)surprise, les personnes présentes m’ont indiquées avec véhémences"recule ou on te caillasse" Eh oui à St Nazaire??????
#108 - Le 18 mars 2014 à 19h30 par Lucky Luke, Saint-nazaire
A Pignoux18, je ne saisis pas, ce sont des habitants qui vous ont dit ça ?

Si ce sont des habitants, cela ne fait que confirmer la violence qui règne à St Nazaire c'est pour cette raison que je n'apprécie pas quand Samzin dit concernant la sécurité "qu'il traitera les problèmes ici ou là"
Si c'est un parti politique cela rejoint en effet ma réflexion sur les violences des partis politiques (tous)
#109 - Le 18 mars 2014 à 22h10 par Républicain, Saint-nazaire
Lucky luke, Pornichet.

Cher Pierre, "la violence des partis politiques" TOUS ? précise!

Avec toute ma considération..
#110 - Le 19 mars 2014 à 14h55 par gwendal, Saint-nazaire
Lucky Luke,
Révolté m'a oté le mot de la bouche pour le nom de la personne qui œuvre aux côtés de M. Le Merrer et qui sévit aussi à Pornichet ! Mais vous le saviez déjà, étant bien placé pour le savoir !...
En tout cas je vous laisse à vos problèmes avec le PS. Mis à part votre poulain qui veut passer pour le "Mr Propre" de la campagne mais qui ne craint pas de distribuer des tracts dans un lycée, la plupart des listes sont respectables. Mais, pour une véritable rupture avec le passé, je penche davantage pour Martine Dardillac, une femme pleinement respectueuse des valeurs républicaines et en dehors de toute considération partisane.
#111 - Le 19 mars 2014 à 18h14 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Gwendal

Primo, je ne vois pas pourquoi je connaitrais ce Pierre, je ne suis en aucune façon un colistier de Désirs de Ville, je l'ai déjà dit : je me revendique de Saint-Nazaire
alors vos insinuations gardez-les pour vous
Quand à Mme Dardillac, j'attends comme Andréa (dans un autre article) son programme que je n'ai toujours pas reçu
#112 - Le 19 mars 2014 à 18h53 par Alf , Saint Nazaire
Bonjour à tous,
Est ce que vous vous êtes renseignés sur le fait que tous ou presque tous les candidats PS sont proches du mouvement Léo Lagrange.
Que les nouveaux PS sont parachutés !
******MODERATEUR*************
#113 - Le 21 mars 2014 à 11h43 par Lucky Luke, Saint-nazaire
"notre priorité c'est l'emploi"
ah bon, c'est nouveau Samzin ne peut ignorer en tant que président de la Silène, que ses locataires doivent téléphoner à la centrale téléphonique de la Silène, qui se trouve,où, je vous le donne en mille à Nantes (le n° de tél : 0253484444) vous l'auriez deviné puisque Samzin répète à l'envie qu'il vit, dort mange Nantes
le siège de la Silène se trouve pourtant à Saint-Nazaire mais visiblement il n'y a pas assez de place ici pour sa centrale téléphonique

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter