Afin de recueillir l’avis de toutes tous sur un projet très attendu, qui concerne non seulement les habitants de l’agglomération mais également les usagers quotidiens du TGV ou du TER, la concertation a été la plus large possible.
Un dispositif de concertation important
Au-delà de la réunion publique du 3 juillet 2014, chacun a pu s’informer et participer durant toute la période de la concertation (19 juin au 18 septembre 2014), grâce à :
Des dépliants, des panneaux d’information et des registres mis à disposition dans les lieux d’exposition suivants :
- gare de Saint-Nazaire ;
- siège de la CARENE (4, avenue du Commandant l’Herminier, Saint-Nazaire) ;
- mairie de Saint-Nazaire ;
- l’atelier, centre d’information sur les projets urbains de Saint-Nazaire (16 avenue de la République, Saint-Nazaire).
Une carte T a été fournie avec les dépliants d’information, à envoyer par la poste, sans l’affranchir.
Un registre numérique a été mis en ligne sur le site de la CARENE, entre le 18 août et le 18 septembre 2014.
Des réunions spécifiques ont été également mises en place avec les associations représentant les Personnes à mobilité réduite ou les usagers.
Trois sites internet :
- www.agglo-carene.fr
- www.gares-connexions.com
- www.rff.fr/paysdelaloire
Plus de 700 contributions auront été enregistrées, démontrant que l’avenir de la gare est un sujet qui intéresse vivement les habitants de l’agglomération. Un premier constat peut être tiré de ce temps fort citoyen : ce projet, présenté volontairement au stade des études préliminaires et donc avant que toutes les options d’aménagement ne soient arrêtées, recueille une grande adhésion et une attente forte de la part des usagers.
Les avis sont majoritairement favorables sur le projet. Quelques avis réservés ont été exprimés, sans réfuter le bien fondé du projet, mais pour proposer une vision différente sur le contenu des travaux à entreprendre.
Les thématiques abordées ont été nombreuses et parfois longuement argumentées. Les plus abordées sont les suivantes :
- l ’accessibilité des voyageurs, qui concerne plus de la moitié des mentions ;
- l’accès à la gare ;
- l’image de la gare et/ ou du quartier, de la ville ;
- les questions de tranquillité publique ;
- le calendrier de réalisation du projet ;
- les commerces et services en gare.
Fort de ce retour positif, les maîtres d’ouvrage peuvent poursuivre et finaliser leurs études en conservant les grandes priorités qu’ils se sont données : garantir une accessibilité à tous, améliorer l’accueil et le confort en gare (commerces, informations voyageurs, signalétiques…), et enfin ouvrir un accès au Nord, côté Trignac. Une attention toute particulière sera portée sur les grandes préoccupations qui ont été exprimées : assurer l'accès à la gare pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les familles avec enfants…, développer l’intermodalité, avec notamment l’amélioration de l’accès à la gare pour les voitures et les modes de déplacement doux (vélos, rollers, piétons, trottinettes).
Afin que chacun puisse connaître les suggestions, idées et remarques faites par l’intégralité des participants, le rapport complet du bilan de la concertation sera disponible du 5 janvier au 5 avril 2015 sur le site internet de la CARENE (www.agglo-carene.fr), et du 5 janvier au 5 février 2015 au siège de la CARENE (4 avenue du Cdt L’Herminier), à l’atelier (16 avenue de la République) et à la mairie de Saint-Nazaire.
L’espace intérieur de la gare refait à neuf
- Le hall va être entièrement réaménagé, afin de le rendre plus accueillant et totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Le bâtiment dans son ensemble ne sera pas agrandi. L'espace de vente SNCF Voyages actuel a été rénové en octobre 2014 pour le mettre en accessibilité.
- Un nouvel espace d’attente sera créé côté voies. Il permettra d’éviter l’encombrement devant l’accès à la passerelle.
- Les commerces seront rénovés afin d’être plus adaptés aux besoins des usagers et un point d’accueil pour les personnes ayant besoin d’un accompagnement sera créé.
L’extérieur de la gare réhabilité
L’extérieur du bâtiment le long du boulevard Willy-Brandt va changer de visage : le mur de soutènement bénéficiera d’un habillage spécifique, le platelage bois sera rénové.
Des aménagements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite
Concernant l’accès à la gare depuis le boulevard Willy-Brandt :
- reconstruction de l’escalier extérieur pour mise aux normes ;
- remplacement complet de l’ascenseur pour un équipement accessible ;
- amélioration du fonctionnement du dépose-minute.
L’accès aux quais
Depuis le hall :
- installation de deux ascenseurs ;
- mise aux normes des deux escaliers fixes ;
- remplacement des escaliers mécaniques par des rampes couvertes avec 10 % de dénivelé.
Direct par le nord :
- La passerelle au-dessus des voies sera rénovée et prolongée pour permettre aux voyageurs d’accéder également à la gare depuis le parking Gare Nord, et ainsi éviter l’entrée de ville.
- Un escalier fixe, un ascenseur et un escalator donneront une nouvelle possibilité d’accès à la gare en toute autonomie aux personnes à mobilité réduite. Le tout sera dans un espace couvert et comportant des bornes d’information.
- Un espace au nord sera également aménagé avec un dépose-minute, un accès pour les taxis et un stationnement pour les deux roues dans une optique d’intermodalité.
L'investissement pour ce projet est estimé à 15,4 millions d'euros, avec un cofinancement sollicité auprès de plusieurs partenaires : 30,5 % Région Pays de la Loire ; 18,2 % CARENE Saint-Nazaire agglomération ; 14,2 % État ; 11,2 % Département de Loire-Atlantique ; 9,2 % SNCF ; 8,4 % Ville de Saint-Nazaire ; 5,1 % Fonds européens (FEDER) ; 3,2 % Gares & Connexions.
Communiqué des maîtres d'ouvrage
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest